Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Mieux jouer au golf - Nos conseils techniques

Comment bien jouer au golf et Driver plus loin !

Comment driver plus loin au golf?

Le golf étant par définition un sport de lancer, c'est tout à fait naturel de vouloir faire parcourir la plus longue distance à ses balles. Mais n'oublions pas que chaque coup de golf doit être joué en prévision du suivant, et le but final du jeu de golf est de rentrer les putts.

L'objectif d'un golfeur est donc de réduire la difficulté des coups à produire, en réduisant la distance à parcourir. Faire de la distance, n'est pas une fin en soi ! Rentrer les putts en moins de coups, oui !

Plan de l'article :

  1. Plus de loft quand on joue au golf
  2. Votre physique est votre 1er avantage dans ce sport
  3. Le draw pour contrer le slice - les effets liés au swing
  4. Jouez au golf comme vous pouvez
  5. Pas de prise de tête avec un mauvais score sur le parcours
  6. Pas trop de force dans les bras ?
  7. Une astuce pour taper plus fort au moment du downswing
  8. Sans régularité à l'entrainement, ne vous attendez pas à jouer le golf de votre vie tous les jours

1- Plus de loft quand on joue au golf

Les modes au golf évoluent aussi vite que dans le monde des podiums et du glamour. 5 ans en arrière, la mode des drivers avec un loft de moins de 10 degré vous promettait des trajectoires de balles plus tendues pour faire rouler vos balles encore plus loin.

Désormais, les fabricants vous annoncent qu'il vous faut un loft (réglage la tête du club ou inclinaison) plus important, autour de plus de 13 degré, pour faire voler la balle plus haut et profiter des courants d'air !

Comment bien jouer au golf ?

En résumé, choisissez un loft qui vous convient et qui convient au climat !

En cas de forte chaleur et de terrain dur, un driver avec un loft dit fermé (9 degré) sera plus intéressant qu'un loft plus ouvert. A l'inverse, si le terrain est humide, il sera plus intéressant de porter la balle dans l'air plus longtemps.

Du coté du shaft (la tige qui tient la tête de club), il semble toujours opportun de choisir un matériau léger, qui ne vous pénalisera pas dans la vitesse que vous tenterez d'amener sur votre balle.

Autrement dit, il est toujours vrai que le choix d'un matériel adapté pourra compter dans votre réussite au golf, mais gare à ne pas céder au marketing des marques, qui inventent sans cesse des clubs pour aller plus loin, plus haut.....à quand la lune ?

2-Votre physique est votre 1er avantage dans ce sport

Les gros frappeurs n'ont pas tous la même morphologie !

Un petit golfeur costaud pourra être très puissant des avant-bras, d'un autre coté, un golfeur longiligne, et fin donnera beaucoup de vitesse à son swing, du fait de la rapidité d'exécution produite par ses hanches.

Enfin un golfeur de grande taille pourra profiter de son corps pour donner un swing tout en amplitude.

En conclusion, jouez avec votre physique, et tirez en parti dans votre jeu.

Tirez parti de votre physique au golf !

3- Le draw pour contrer le slice - les effets liés au swing

Avec les drivers modernes, les mauvais coups sont censés être atténués. Les faces des clubs sont plus larges, et permettent plus de coups décentrés, la spécialité des joueurs débutants.

Alors si vous passez votre temps à envoyer la balle sur la droite, n'hésitez pas à vous organiser pour inverser la courbe de vos balles vers la gauche.

Dans ce sens de rotation (sur la gauche en draw), la balle de golf tourne plus, et roule plus longtemps tout en s'échappant moins à gauche qu'elle ne peut le faire à droite, question de géophysique sans doute !

4- Jouez au golf comme vous pouvez

Tous les golfeurs connaissent ce phénomène : le jour sans ! Et pourtant la veille, vous avez joué la partie de votre vie mais ce matin, rien à faire, vous envoyez les balles dans les champs de patates.

Finalement, plutôt que de chercher à vous corriger sur le parcours, pendant toute votre partie, tirez en partie et acceptez cela comme la vérité du jour, et pas celle de votre réel niveau de golf.

Si vous passez votre journée à envoyer les balles à droite, visez à gauche plutôt que de chercher à savoir pourquoi ! Premier bénéfice, vous passerez une meilleure journée en étant moins frustré, et vous resterez concentré sur votre partie.

Ce qui compte c'est le plaisir de jouer, de faire un bon score, le comment importe un peu moins.

Driver plus loin sur le parcours de golf

5- Pas de prise de tête avec un mauvais score sur le parcours

Vous venez de rater un putt pour le par, et vous vous rendez sur le trou suivant avec cette image dans la tête, vous êtes agacés ! Et finalement, vous frapper votre drive dans l'étang sur le trou suivant, encore 2 points de perdues !

Laissez tomber, au départ de chaque trou, jouez comme si vous n'aviez que faire de votre score sur le trou précédent. De toute façon, vous ne ferez les comptes qu'à la fin de votre 18 trous, alors à quoi bon s'inquiéter.

Votre corps sera plus sensible à vos émotions plutôt qu'à vos pensées. Quand vous jouez, ne pensez pas trop !

6- Pas trop de force dans les bras ?

Inutile de passer votre vie dans une salle de musculation pour combler votre déficit de longueur au golf ! Il vaut mieux une bonne séance de practice ou vous allez enchainer les frappes dans la balle pour améliorer vos capacités.

L'avantage, c'est que votre corps mémorisera mieux votre swing, et ce sera beaucoup plus profitable que des séances de musculation.

7- Une astuce pour taper plus fort au moment du downswing

Ouvrez légèrement votre stance (position des pieds) et notamment votre pied avant, que vous devrez tourner de quelques degrés vers la gauche ou vers la cible.

A l'adresse avant un drive

Cela vous obligera à avoir une plus grande rotation des hanches durant votre swing. L'impact du club sur la balle sera encore plus franc, et plus puissant qu'en temps normal.

Attention toutefois à ne pas exagérer ce mouvement, sinon vous risquez de produire l'effet inverse.

8- Pour finir, sans régularité à l'entrainement, ne vous attendez pas à jouer le golf de votre vie tous les jours

Plutôt que de vous entraîner une fois par mois, dix heures dans la journée, il vaut mieux être régulier, et jouer quelques minutes tous les jours, si c'est possible.

Le corps mémorise votre gestuelle, et il a besoin de répétition quotidienne plutôt que de longues séances d'entrainement trop échelonnées dans le temps.

Et à lire sur le même sujet, l'article suivant : Driver avec plus de puissance

Restez informé

Recevez notre newsletter

Commentaires   

Avec
 
lo.agostini@orange.fr
0 #1 lo.agostini@orange.fr 11-07-2013 14:30
1. Etienne Roussel 08/05/2012

Bonjour, jai beaucoup de problème avec mes fers. Je top la balle et je swinrk aussi ! Quel conseil pouvez-vous me donner pour améliorer mon jeu ?
 

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.