Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Jouer aussi avec un caddie, quand on est un joueur de golf amateur

joueur et caddie à l'Open de France

Nous voyons tous les golfeurs professionnels accompagnés d’un caddie qui porte leur énorme sac arborant en gros les couleurs de leur sponsor. Pourtant leur rôle est bien loin de s’arrêter à être simplement des sherpas. Discrets et généralement humbles, les caddies de ces joueurs professionnels les aident sur le parcours à faire des choix stratégiques, mais ce n’est pas leur seule fonction. Qu’en est il pour les golfeurs amateurs ?

Découvrez nos formules d'abonnements

On pourrait bien entendu se demander pourquoi les plus grands joueurs de golf du monde ont besoin de conseils sur leur jeu, et encore plus, pourquoi jugent ils utile de payer quelqu’un pour porter leur sac ? Quand aux joueurs amateurs, quand les rares occasions de jouer avec un caddie se présentent, quel en est vraiment l’intérêt ?

joueur et son caddie sur le golf d'Estoril au Portugal

La réponse est plus facile pour quelqu’un, même pour un joueur amateur, qui a eu la chance de faire un parcours de golf avec un bon caddie, un caddie en qui l’on a totalement confiance, un caddie qui va nous faire partager son expérience du parcours, et souvent beaucoup plus.

La relation entre un joueur professionnel et son caddie

Rarement mise en avant, on parle assez peu de la relation qui s’installe entre un golfeur professionnel et son caddie.

On a souvent trop vite tendance à résumer le rôle du caddie à un aspect technique et de service.

Certes le caddie porte un sac d’environ 20kg pendant plus de quatre heures à chaque tour, et si on réalise bien que le caddie va nettoyer les balles et les clubs et les tenir à disposition de son joueur, il va aussi intervenir avec ses conseils sur la stratégie, les choix de clubs en fonction des distances et de l’influence du vent, l’analyse des pentes et les vitesses des greens.

La partie moins visible du rôle du caddie, mais toute aussi importante, se passe en dehors du parcours.

Les joueurs de golf professionnels se déplacent chaque semaine, de pays en pays, d’hôtel en hôtel, et c’est souvent leur caddie qui gère cette partie tout aussi importante de leur vie sportive, de façon à maintenir le joueur dans des conditions optimales avant d’aller en découdre sur le parcours.

Réserver les hôtels, les billets d’avion, s’assurer que les petits détails d’un séjour pendant une compétition soient bien en place, c’est ce qui permet au joueur d’être dans les meilleures conditions pour se consacrer à son tournoi.

De nombreux caddies passent aussi du temps avec leurs joueurs, avant et après une compétition, lors de l'échauffement et des séances d’ajustement après un parcours.

Le caddie pour un joueur de golf professionnel, c’est souvent aussi le copain avec qui l’on va passer la soirée entre deux jours de compétition.

joueur et son caddie au Golf National

Les zones d’influence d’un caddie par rapport à son joueur peuvent être multiples, et comme dans un couple, le domaine de chacun peut être soit extrêmement limité, soit complètement ouvert et complémentaire.

Certains caddies sont décrit comme étant des conseillers, des diététiciens, des secrétaires, des responsables des relations avec les médias ou avec le public, mais aussi des psychologues occasionnels.

De nombreux golfeurs professionnels insistent sur l’importance de cet aspect relationnel avec leur caddie, finalement beaucoup plus que sur l’apport technique.

De nombreux golfeurs du Tour indiquent choisir leur caddie pour leur rôle comme soutient moral, pour leur aide à gérer les situations de stress, leur apport de confiance, de motivation, de pensée positive, en fait pour les aider à être moralement toujours en condition de jouer de façon optimale.

Il y a en fait peu de sports où une telle relation s’installe entre le compétiteur et son assistant ou conseiller.

La comparaison la plus proche est celle du pilote de rallye avec son co-pilote.

Le rôle du co-pilote est de guider et permettre au pilote de garder le contrôle et l'habileté physique de conduire le plus vite possible, alors qu’en même temps le navigateur doit être moins perturbé que le pilote par les obstacles et la performance, et donc d’être en mesure de se concentrer sur ses propres tâches.

En fait dans le golf moderne, le caddie est bien le co-pilote du champion de golf…

Pour un golfeur amateur, jouer avec caddie est un rare privilège

Les voiturettes de golf et les chariots électriques d’un côté, les charges sociales de l’autre côté, l’évolution du golf depuis quelques décennies a vu le nombre de caddies « particuliers » décroître.

Il subsiste pourtant encore quelques régions du monde où à l’accueil du golf on pourra vous proposer un caddie pour vous accompagner sur le parcours.

Si vous faites un circuit golfique en jouant plusieurs parcours en quelques jours, la fatigue s’accumule, et vous apprécierez de ne pas avoir à porter votre sac ou à tirer un chariot.

Bien entendu, le caddie va porter votre sac et vous apporter des conseils sur le parcours, mais pas seulement.

C’est aussi pendant les quatre heures du parcours l’occasion de communiquer et d’apprendre sur ce que le pays et la région vous proposent.

Le caddie ce n’est pas seulement quelqu'un qui peut transporter votre sac et vous assurer que vos clubs restent propres tout au long des 18 trous. Le caddie c’est également votre éclairage sur les secrets de la plupart des parcours.

Ils sont capables de vous orienter dans la bonne direction quand elle n’est pas évidente, vous signaler les bunkers cachés, ou vous informer des subtilités des greens et des effets potentiels du vent sur un coup particulier.

En plus de vous informer sur les distances et d'alléger le poids sur votre dos et votre esprit, les caddies ont également la capacité d’agrémenter votre parcours en partageant leurs histoires et les récits d’expériences avec d'anciens clients.

Avec une grande diversité en termes d'âges et d’origines, les caddies se révèlent souvent être des compagnons fascinants sur le parcours, instillant leurs connaissances et souvent leur humour dans votre journée de golf.

deux joueurs et deux caddies sur le golf d'Estoril au Portugal

Au Portugal, le golf d’Estoril Palacio proche de Lisbonne est un des plus ancien parcours de golf du pays. Ouvert depuis 1936, le golf a gardé une âme « à l’ancienne », c’est un des rares parcours du Portugal à proposer un service de caddies.

Les caddies y sont généralement des retraités qui font ce « job » pour améliorer leur pension et se maintenir en forme, on ne leur en voudra pas de ne pas porter le sac, mais de le tirer sur un chariot.

Personnages hauts en couleurs, mais discrets et compétents, leur aide est vraiment précieuse pour comprendre les pentes des greens compliqués et rapides.

Dans certains pays comme l’Écosse et l’Irlande, jouer avec un caddie est ancré dans la tradition golfique. Il est préférable de réserver à l’avance si vous souhaitez vous faire accompagner par un caddie, ce sont des professionnels indépendants et c’est à eux que vous devrez payer la prestation.

Au Maroc, la majorité des parcours de golf proposent des caddies pour vous accompagner sur le parcours. Les faibles coûts salariaux permettent de maintenir ce service à un tarif abordable pour les golfeurs de passage.

Le Championnat du Monde des Caddies

Le premier Championnat du Monde des Caddies se tiendra le 29 août 2016 sur le Mohegan Sun Golf Club à Uncasville dans le Connecticut.

Ils peuvent porter le sac d’un champion de golf, mais peuvent-ils à leur tour êtres des vainqueurs sur le parcours ?

Les caddies les plus célèbres vont tenter de le prouver lors d’une compétition sur le format de la Ryder Cup, qui se déroulera cependant sur une seule journée.

groupe de caddies et joueuses à Evian

Michael Thomas Cowan (caddie de Jim Furik) et Steven Hulka (caddie de Brian Davis), seront les capitaines de l’équipe Américaine, leur vice-capitaine étant Joe LaCava (caddie de Tiger Woods).

Pour les autres engagés, on notera entre autres les présences de Damon Green (caddie de Zach Johnson), Teddy Scott (caddie de Bubba Watson), ainsi que Glenn Murray (caddie de Sergio Garcia).

Il est vraisemblable que les joueurs du Tour viendront à cette occasion encourager leurs caddies.

Les bénéfices de cette opération seront versés à une organisation à but non lucratif qui fourni des chiens guides à des vétérans de l’armée.

« Je suis honoré d'être l'un des capitaines de l'équipe des États-Unis pour ce tout premier tournoi mondial des Caddies, et nous nous réjouissons de jouer un match passionnant au Mohegan Sun Golf Club » a déclaré Steven Hulka, qui est également le président de l'Association des Caddies Professionnels du Tour.

« C’est un privilège de faire partie de ce tournoi de charité avec mes compagnons caddies de golf ».

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.