Distances avec tous les clubs du sac de golf: Pro vs Amateur

Distances avec tous les clubs du sac de golf: Pro vs Amateur

La question de la distance avec les clubs de golf est au cœur de notre sport. Evaluer les distances sur le parcours est un acte permanent et décisif pour la performance en termes de cartes de scores. Télémètres, montres gps, radars de mesures se sont ainsi développés à mesure que la législation s’est assouplie pour apporter un service précieux aux golfeurs, et golfeuses, surtout quand parfois le visuel ne suffit pas.  Nous avons analysé les distances moyennes des golfeurs professionnels, club par club, et comparé à celles d’un amateur.

Découvrez nos formules d'abonnements

Le besoin légitime de connaître et comparer ses distances par clubs

Les radars de mesures de distances modernes fournissent de nos jours une quantité d’informations incroyables sur la qualité et les caractéristiques des coups de golf.

Si certains golfeurs éclairés rappellent que le golf est un sport où il faut scorer, rentrer dans la balle dans le trou, et ne pas trop focaliser sur les datas, il n’empêche que sur ses dix dernières années, l’arrivée des launch monitor a particulièrement révolutionné la façon d’appréhender un coup de golf, et par effet domino, l’enseignement.

Et ce n’est qu’un début ! Du fait du coût très important de ces radars ayant recours pour la plupart à la technologie doppler, tous les enseignants et tous les clubs de golf n’en sont pas encore équipés. Encore moins les amateurs qui n’ont pas d’intérêt à dépenser aujourd’hui 10, 15 ou 20 000 euros pour ce type d’outils dans un but ponctuel.

Ceci étant, le sens de l’histoire va forcément vers une démocratisation, et une réduction des coûts.

Toujours est-il qu’un launch monitor type Trackman, Flightscope ou GC2 reste un formidable outil pour étalonner à un instant donné, les clubs de son sac, et permettre aux golfeurs professionnels ou amateurs d’appréhender

  • Plus le loft est ouvert, et plus l’angle d’attaque est orienté vers le sol !
  • Globalement, de club en club, la vitesse de swing augmente de 2 mph sauf entre les bois de parcours, où les écarts de vitesse s’accroissent plus rapidement. Entre le driver et le bois 3, l’écart n’est plus de 2 mph mais de 6 mph.
  • Le smash factor augmente avec les clubs les plus longs. Comprenez qu’il est difficile de compresser au maximum une balle de golf avec un club dont la face est très ouverte. Le club aura plus tendance à glisser sous la balle plutôt que de la heurter de plein fouet et de pleine face.
  • Inversement, le spin décroît à mesure que le smash factor augmente et pour les raisons inverses au smash factor. La capacité à faire tourner la balle sur elle-même dépend justement de l’effet donné à la balle.

  • Les écarts de vitesse de swing se creusent plus les lofts se ferment et les clubs s’allongent par rapport aux mêmes données pour les professionnels.
  • Les angles d’attaques sont beaucoup moins prononcés. Du coup, les angles de lancement sont plus élevés. En revanche, les angles d’atterrissage sont moins importants. Il faut comprendre qu’un pro a une meilleure capacité à « pousser » la balle plus loin, et plus longtemps. Du coup, la balle perd de sa « motricité » plus tard mais de manière plus immédiate.
  • Les hauteurs de trajectoires sont beaucoup moins régulières.
  • Le smash factor n’est pas franchement moins bon (dans le cas de cet amateur plutôt expérimenté).
  • Le taux de spin donné à la balle est très comparable, et obéit à la même logique que l’on soit pro ou amateur.
  • Plus les lofts se ferment, mis à part le driver et le bois 3, et plus le joueur a du mal à créer des écarts de distances (hybride, fer 3 et fer 4), ce qui milite pour ne pas empiler ce type de clubs dans le sac, et au contraire, opter pour un sandwedge de plus.
  • Les écarts de distances ne sont pas toujours réguliers. (cf écart entre fer 6 et fer 7)

Ils vous reste 90% de l'article à lire...

Contenu exclusif JeudeGolf.org

Le reste de l'article est protégé, connectez-vous pour lire 100% de toutes nos pages.

Si vous êtes déjà abonné, identifiez-vous.

Paiement sécurisé

Restez informé

Recevez notre newsletter
(Note moyenne de 5 sur 1 votes)

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.