Plus de 4000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour l'abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon AD 333 Tour offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

Jouer au golf en période de canicule

jouer au golf pendant la canicule

Que vous croyiez ou non au réchauffement climatique, une chose est sûre : le continent Européen subit actuellement les températures les plus élevées depuis l'été 1977. Selon la NASA, le mois de mai 2017 a été le deuxième plus chaud depuis 1880, et le mois de juin s’oriente également vers un record.

Découvrez nos formules d'abonnements

Pour Météo France, le scénario privilégié pour les mois de juin, juillet, et août 2017, est celui d’un été plus chaud que la normale. Et en même temps, une grande partie d’entre nous jouera quand même au golf pendant cette période estivale.

Les grands passionnés de golf jouent quelque soit la météo, ce qui signifie que même les grandes chaleurs de l’été ne les confineront pas à la maison.

Mais à mesure que les températures augmentent et qu’un fort taux d'humidité vient s’en mêler, il peut être difficile de profiter d'un parcours de golf, même pour les golfeurs les plus addicts à la petite balle blanche.

La bonne nouvelle est que la chaleur de l'été ne doit pas vous empêcher d’aller sur le parcours, si vous suivez simplement quelques règles intelligentes.

Afin de jouer votre meilleur golf et, plus important encore, rester en bonne santé, vous devez être préparé pour ces jours très chauds sur le parcours. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour être en forme et bien hydraté quand vous allez jouer.

Cela peut se résumer en deux catégories générales : ce que vous pouvez faire pendant le temps qui précède la journée de golf, et ce que vous pouvez faire pendant que vous jouez sur le parcours.

Jouer tôt. Pendant l'été, de nombreux parcours ouvrent tôt, en prenant un des premiers départs le matin, vous pouvez faire votre parcours avant l’arrivée des plus grandes chaleurs. La période la plus chaude se situant entre 11 heures et 15 heures, en allant sur le parcours dès l’ouverture, vous éviterez d’avoir trop chaud.

Oui, le golf est un exercice physique, surtout si vous vous déplacez à pieds sur le parcours et portez votre sac. Avoir une activité physique intense quand le climat est chaud et humide peut être difficile et même dangereux.

Alors, comment se protéger contre les coups de chaleur et l'épuisement provoqué par la chaleur ? Comment s’assurer que notre jeu de golf ne souffre pas lui aussi de la chaleur excessive ?

L'hydratation devrait être la première priorité d'un joueur de golf par grande chaleur

Même si cela peut être ennuyeux de lire toujours cela au sujet de la déshydratation, vous pouvez faire de l'exercice en toute sécurité par temps chaud, si vous prenez les précautions appropriées. L'une des choses les plus importantes à faire est de rester hydraté, et de diminuer l’intensité des exercices pendant les jours vraiment très chauds.

Garder le corps hydraté lors de l'exercice aide à remplacer l'eau perdue par la transpiration, et prévient la fatigue, et par conséquent, les mauvaises performances physiques.

Avoir soif n'est pas le meilleur indicateur des besoins en eau du corps, car la soif survient après que le corps soit déjà déshydraté. En outre, la soif est habituellement satisfaite avant même que l'approvisionnement en eau du corps soit entièrement remplacé. Cela signifie que l’on doit boire de l'eau même si l’on n’a pas soif.

Si vous avez fait un effort pour boire plus d'eau pendant les heures précédant votre parcours, vous avez fait un pas en avant pour rester hydraté. Mais vous avez encore besoin de vous hydrater pendant que vous jouez.

Il est vraiment important de continuer à le souligner : buvez de l'eau régulièrement pendant votre parcours, et remplissez vos bouteilles chaque fois que c’est possible.

La quantité d'eau dont le corps a besoin pour rester hydraté dépend du poids corporel, de la température corporelle et du type d'exercice pratiqué. Si vous êtes déshydraté après une séance d'exercices, il faudra du temps pour reconstituer l'eau du corps. Buvez plusieurs verres d'eau régulièrement tout au long de la journée.

Une bonne idée, avant de partir au golf, est de retirer du congélateur quelques bouteilles d'eau que vous y aurez placées auparavant, pour s'assurer qu'elles resteront froides tout au long de votre parcours.

Évitez de boire des boissons à base de sucre ou des sodas pendant le parcours, car ces boissons contiennent plus de 10% de glucides (sucre) et ne sont pas bien absorbés pendant l'exercice.

S’il est préférable de boire des boissons sportives car elles contiennent généralement moins de 8% de glucides, cela peut cependant apporter trop de calories si vous en buvez avec excès. Beaucoup d'entre elles sont chargées de sucres qui peuvent réellement vous faire ressentir l’amplification de la déshydratation.

Lorsqu'il s'agit de courtes séances d'entraînement (moins d’une heure et demie), il n'y a pas de différence entre boire des boissons sportives ou de l'eau fraîche pour rester hydraté. Les boissons sportives réapprovisionnent le sel et les minéraux perdus par la transpiration, même si une alimentation saine est habituellement suffisante pour cela.

Évitez le café, même le café glacé, car la caféine agit comme un diurétique. Et bien entendu restez à l'écart des boissons alcoolisées, même la bière, l'alcool déshydratant le corps.

Comme pour la soif que l’on ne sent pas venir, la chaleur diminue l’appétit, mais le corps a besoin de plus de carburant lorsque qu’il doit fonctionner quand il fait très chaud. L’exercice physique pratiqué à des températures extrêmes nécessite des glucides facilement digérés, bananes, fruits secs, etc.

Prenez exemple sur le comportement des joueuses et des joueurs pros

Les pros maintiennent un rythme régulier au cours de leurs parcours et ils gèrent leur rythme émotionnel et physique. Rien n’est pire que l’attente immobile ou l’impatience sur le parcours en plein soleil.

Quand il fait très chaud au golf, gérer le rythme comme les pros

Les pros ont appris à ralentir leurs rythmes entre les coups, et à rester dans le présent, à attendre leur tour en quelque sorte, un coup à la fois. Suivez leur exemple.

Sur le parcours, les arbres ne servent pas seulement à perturber la trajectoire des balles

Bien que vous soyez certainement un excellent golfeur qui met toute ses balles au milieu des fairways, faites de votre mieux pour aller chercher de l'ombre entre chaque coup. Il est important de limiter le temps que vous passez directement au soleil.

Quand il fait très chaud au golf, chercher l'ombre

Si vous faites le parcours à pied, longez le périmètre des trous où vous êtes le plus susceptible de trouver l’ombre des arbres et des bosquets.

Si vous vous vous déplacez en voiturette, restez assis aussi longtemps que vous pouvez à l’abri du toit. Vous pourrez peut être vous considérer comme étant un golfeur paresseux, mais votre corps vous en remerciera plus tard.

Quand il fait très chaud au golf, chercher l'ombre sous le toit du buggy

La principale chose à retenir lorsque vous jouez au golf lors d'une journée extrêmement chaude, est que vous êtes là pour vous amuser. Si, à tout moment, vous commencez à vous sentir faible ou étourdi, il est temps d’arrêter le parcours et de retourner au clubhouse.

Un équipement adapté, pour mieux supporter les fortes chaleurs

Portez des vêtements amples qui permettent à l'air de circuler, et vous protègent du soleil. Évitez l'exposition directe au soleil. Protégez-vous du soleil en portant une casquette, des lunettes de soleil, et utilisez un écran solaire.

Une casquette avec une visière permet de protéger votre tête et votre visage du soleil. Portez des vêtements blancs ou d’une autre couleur claire qui participent à réfléchir autant que possible les rayons du soleil.

Quand il fait très chaud au golf, se protéger, lunettes et casquette

Le coton est confortable, mais la sueur va alourdir une chemise en coton et la faire adhérer à la peau. Si vous souhaitez porter des chemises de golf en coton pendant des journées chaudes et humides, recherchez des modèles spécialement optimisés pour l’humidité. Il existe des chemises de golf en coton tissé à partir de fils de coton qui ont été traités pour absorber moins de sueur et sécher plus rapidement.

Utilisez un écran solaire. L'écran solaire est une protection quand vous êtes dehors, mais surtout sur le parcours de golf, où vous serez au soleil pendant une longue période. Même avec la couverture nuageuse, les rayons UV du soleil agissent sur votre peau, il est vital de vous protéger avec un écran solaire.

Apportez une serviette. Une serviette peut vous aider à essuyer la sueur, et vous permettre de nettoyer vos mains afin que le club ne glisse pas de vos doigts. Il existe des serviettes de refroidissement pour le sport sur le marché, qui peuvent être utiles si vous jouez souvent en été.

Aller découvrir les parcours de montagne

Les régions de montagne sont depuis longtemps des refuges d'été pour les golfeurs. Alors que les amateurs de sports d’hiver les adorent pour leurs pistes de ski, en été pour les golfeurs en quête de découverte de nouveaux parcours, c’est l’occasion de grimper de quelques centaines ou quelques milliers de mètres, afin de faire des adieux à la chaleur de l'été et, dans certains endroits, à l'humidité de l'été.

En été, golf en montagne

Et si même en montagne, les températures seront de quelques degrés au-dessus de la normale cet été, cela rendra vos soirées en altitude encore plus rafraîchissantes.

Tous ceux qui aiment jouer au golf savent que nous devons de temps en temps combattre les éléments. Mais si vous gardez ces quelques conseils à l'esprit et êtes attentifs aux signes que votre corps vous donne, vous ne devriez pas avoir de problèmes pour passer un bon moment sur les parcours de golf, même pendant les jours de fortes chaleur ou de canicule.

Restez informé

Recevez notre newsletter

A chacun sa balle Srixon !

Découvrez nos formules d'abonnements