Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Qu'est-ce que le golf ?

Choisir l’enseignant de golf le plus compatible avec vous

les méthodes d'enseignement du golf

Quand on souhaite améliorer son jeu de golf, la solution la plus évidente est de prendre des leçons, tout en pratiquant également le plus possible, que ce soit sur le parcours ou au practice. Cependant faire le choix de l’enseignant qui va le plus facilement nous aider à réussir n’est pas si évident, c’est pourtant crucial pour obtenir des résultats tangibles.

Découvrez nos formules d'abonnements

Chaque enseignant de golf a des compétences différentes et une personnalité qui lui sont propres, tout comme chacun de ses élèves.

Ce qui est bon pour l’un peut ne pas l’être pour l’autre, ainsi quelquefois, enseignants et élèves peuvent tout simplement ne pas être compatibles, et sans que cela n’enlève à la qualité de chacun.

Bien entendu, il est difficile de savoir exactement quel type de formateur va être pour vous un enseignant de golf, avant que vous ne preniez réellement des leçon avec elle ou lui.

Prenez le temps de discuter avec un nouvel enseignant avant votre première leçon. Il vous aidera à mieux comprendre ses méthodes et sa personnalité, et ceci avant d'aller de l'avant vers un changement swing.

L'enseignant analytique

Les enseignants analytiques utilisent les outils technologiques pour analyser votre swing et vous faire passer un message pour l’améliorer (Trackman, BodiTrak, etc.).

Pour ces enseignants de golf, l'utilisation de ces systèmes est importante pour aider l'élève à comprendre ses propres mouvements tout au long de son swing.

Les termes habituels pour les élèves qu’emploi ces enseignants sont les plans de swings, les angles d'attaques, le smash factor, les angles de lancements, etc.

Ces enseignants ont d’excellents résultats avec les joueurs qui ont besoin de réponses logiques à leurs questions sur leur swing.

Golf, enseignement analytique

Il est possible que les enseignants analytiques soient les plus performants pour les joueurs de niveaux intermédiaires à avancés, car ensemble, ils vont plus vite à l'essentiel, étant donné que l'élève est déjà plus au fait de la technique.

Rappelez-vous que le travail d'un enseignant est de vous expliquer et de vous informer sur ce qui est important pour votre propre swing, et non pas vous impressionner avec son propre talent et son savoir.

Même si vous souhaitez qu’il ait une bonne connaissance de tous les secteurs du jeu de golf.

Le professeur de golf adepte des sensations

Certains enseignants de golf étudient et conseillent leurs élèves au niveau des sensations et des réactions aux mouvements biomécaniques qui produisent des swings de golf efficaces.

Ils ont tendance à se concentrer sur les effets des faiblesses du swing, pas forcement sur les défauts eux-mêmes qui sont pourtant nombreux chez les joueurs qui y sont très sensibles.

Les élèves d'un professeur qui tente de leur faire ressentir des sensations peuvent se plaindre d'une explication vague quand il leur demande : « essaye juste de sentir ceci… ».

Golf, enseignement par les sensations

Pour faire ressentir ces sensations, les enseignants doivent s’appuyer sur ce qu'ils ont eux mêmes ressenti dans leurs propres swings, ou ce qu'on leur a appris, pour faire travailler leurs élèves sur certaines requêtes.

Certains n'ont pas toutes les réponses techniques, mais ils peuvent vous aider à démarrer sur la bonne voie pour comprendre ce que vous devez ressentir afin d'améliorer votre swing.

Le professeur de psychologie golfique

Comme l'a dit Harvey Penick, sans doute le plus célèbre enseignant de golf, et auteur du « Petit Livre Rouge » : « Prenez une pilule, mais ne prenez pas le flacon entier ». Harvey Penick était en fait, un professeur de psychologie du golf.
Les enseignants psychologiques ont tendance à se concentrer sur les techniques introspectives, permettant aux élèves de comprendre ce qui doit être fait.

Et parfois, leurs élèves ne font pas de progrès jusqu'au moment ou enfin ils rentrent dans la bonne réflexion et s’orientent dans la bonne direction.

Cela peut prendre un certain temps avant que les leçons soient digérées.

Ces enseignants ont tendance à être perçus comme « vieille école » par les jeunes golfeurs.

Ce style d'enseignement se perd un peu en raison des progrès de la vidéo, des analyseurs de swing, et des ordinateurs.

De nombreux livres sur le golf, écrits par des auteurs comme Tim Galloway, Bob Rotella ou Richard Coop apportent tous des idées pour améliorer votre jeu actuel en utilisant simplement votre esprit plus efficacement. C’est plus facile à dire qu'à faire, bien sûr…

Le maître du swing moderne

Former les golfeurs dans un modèle de swing fonctionne très bien pour certains golfeurs, mais peut entraver la progression des autres.

Si vous cherchez un enseignant de golf ayant un swing qui vous séduit, et que vous souhaitez avoir un swing similaire à ce modèle, ou une morphologie semblable à ce que ce modèle vous inspire, alors vous vous faites le bon choix.

Golf, le maître du swing moderne

Pour le joueur qui aime et veux adopter le modèle de swing enseigné, et qui a la capacité physique de swinguer comme la cinématique de son enseignant l'exige, alors il n'y a pas de meilleur type d'enseignement.

Les joueurs qui sont adeptes de ce modèle d’enseignement du golf fondé sur cette dynamique de swing devraient aller vers ce type d'enseignant dès le premier jour.

Si, cependant, ce système exige un déploiement de force et de souplesse, mais que vous ne pouvez pas toucher vos orteils avec vos mains, et que vous n’êtes pas entré dans une salle de gym depuis des années, aller vers ce modèle peut mettre votre jeu, ou même votre santé, en danger grave.

Le professeur qui suit les tendances

Un professeur de golf toujours à l’affût de ce que font les vedettes du Tour se concentre sur l'enseignement des tendances les plus populaires vues sur le circuit professionnel.

Si Sergio Garcia baisse la position de ses épaules avant l'impact, alors il veut en faire le modèle pour tous ces élèves, indépendamment de leurs mouvements normaux ou de leurs défauts de swing.

Ce professeur est très proche de l'enseignant de swing modèle, mais son « modèle » peut changer fréquemment.

Faites attention à ce professeur. Pour atteindre une amélioration à long terme, il doit y avoir un chemin logique à suivre, et la direction de votre changement de swing doit rester cohérente.

Il est important de suivre les progrès et de s'adapter aux changements corps/swing, mais le changement de votre swing basé sur « ce qui est d’actualité » doit cependant rester un moyen sur de progresser à court terme, et aussi à long terme.

Toutefois, en France, ce modèle d'enseignant est assez rare.

Les enseignants « faites ce que je fais »

La plupart des enseignants débutants enseignent aux golfeurs ce qu'ils font dans leur propre swing, car c'est ce qu'ils comprennent le mieux.

Jack Nicklaus a dit dans son célèbre livre, Golf My Way, que ces enseignements contenus dans ce livre reflètent comment certains ont joué le jeu, et ce qu'il ont pu faire n’est peut-être pas ce qu’il y a de mieux pour les autres.

Avant de devenir plus expérimentés, ces enseignants ont tendance à vous donner comme modèle ce qu’ils font habituellement.

S’ils vous enseignent un mouvement que vous avez tendance à faire naturellement, alors vous êtes sur la bonne voie.

Mais soyez prudent, parce que l’influence de ce professeur de golf est limitée à son expérience.

Vous pouvez vous retrouver devant un mur à un moment donné de votre processus d'apprentissage.

Le professeur à temps partiel

Le professeur à temps partiel est celui qui n’exerce pas forcement l’enseignement du golf en permanence.

Il a lu tous les livres et pris des leçons pendant des années, mais il ne comprend pas nécessairement la plupart de ce qu'il a lu, il régurgite simplement l'information.

Cette personne a souvent un bon handicap, il connaît quelques principes essentiels au sujet de l’apprentissage du golf, et essaie de les appliquer au swing de tout le monde.

Golf, le professeur à temps partiel

Vous devriez vous éloigner de ce type de conseils dans la plupart des circonstances.

Il y a probablement une raison pour qu'il ou elle n'est pas un vrai professionnel, non ?

Voulez-vous investir vos économies avec quelqu'un qui n'a travaillé dans un processus d’enseignement qu’à temps partiel ?

Cela ne veut pas dire que les instructeurs de golf à temps partiel ne peuvent pas vous aider, mais généralement ils donnent des conseils basés sur les résultats de leurs propres défauts de swing.

Économisez votre temps et vos efforts pour aller vers les vrais professionnels qui sont réellement entièrement engagés dans leur métier.

En conclusion, il y a de nombreux bons enseignants de golf, et comme dans tout apprentissage il y a plusieurs méthodes.

L’enseignant de golf qui va être compatible avec vos capacités et vos objectifs existe quelque part.

Vous pouvez ou pas, le rencontrer dans votre club ou sur le parcours où vous avez l’habitude de jouer.

Quelquefois, il vaudra mieux faire quelques kilomètres de plus pour prendre des leçons de golf qui vous seront vraiment bénéfiques.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.