L’influence du stance sur la position de la face à l’impact pour des coups plus en lignes

En quoi est-ce que le stance est vraiment décisif pour réaliser un bon coup de golf, qu’il s’agisse d’un drive, d’un coup de fer ou d’un wedge ? Beaucoup d’enseignants vous expliquent quand vous démarrez l’activité que la position de la balle est importante, et varie selon le club utilisé. Pour le driver, la balle doit idéalement se trouver plus près du pied gauche (pour un droitier), et pour un coup avec un club au loft plus ouvert, plutôt près du pied droit (toujours pour un droitier). Oui, mais dans les faits et concrètement, qu’est-ce qui se passe ? Surtout au moment de l’impact, sachant que notre objectif le plus communément partagé est de ramener le club square à l’impact pour des trajectoires contrôlées et puissantes ? Des frappes mesurées avec un trackman ont permis de relever des données précises et instructives pour comprendre concrètement ce qu’il se passe dans la zone d’impact.

Découvrez nos formules d'abonnements

C’est quoi un bon stance pour un coup de golf ?

Le stance caractérise l’écartement entre le pied droit et le pied à gauche, à l’adresse devant la balle, avant de frapper.

Idéalement, un stance bien « construit », suffisamment large pour permettre la stabilité du golfeur ou de la golfeuse, bien réparti en poids entre la jambe avant et la jambe arrière, et bien positionné par rapport à la balle placée au sol, autant d’éléments qui peuvent concourir à la réalisation d’un bon coup de golf.

Quand on se trouve seul au practice, sans l’aide d’un enseignant, sans outils de mesures, et pour seul moyen d’auto-contrôle, le fait de suivre la trajectoire de la balle après l’impact, on ne se rend pas toujours compte des effets de causes à conséquences.

Pourquoi ma balle part à droite

Ils vous reste 90% de l'article à lire...

Contenu exclusif JeudeGolf.org

Le reste de l'article est protégé, connectez-vous pour lire 100% de toutes nos pages.

Si vous êtes déjà abonné, identifiez-vous.

Paiement sécurisé

Restez informé

Recevez notre newsletter
(Note moyenne de 0 sur votes)

Commentaires   

ybaduel@gmail.com
0 #1 Stanceybaduel@gmail.com 04-05-2018 12:04
Merci pour votre article.
Par hasard j'ai eu l'occasion de regarder les vidéos sur la page facebook de Laurent Poncelet.
Il parle justement de l'impact du stance dans l'orientation de la face, mais plus sur logique biomécanique propre à chacun.
Cela semble relatif au concept Wright Balance issus de travaux de recherches type Mike Adams...
Je vous invite à jeter un oeil au concept, je vais peut être tenter l'aventure de voir un pro qui fait ce "fitting de stance".
Vous me direz ce que vous en pensez?
Bonne journée
Yannick

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.