Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Les causes fréquentes de coups décentrés du sweetspot

Les causes fréquentes de coups décentrés du sweetspot

Si vous voulez avoir une idée de la difficulté du jeu de golf, cet article est fait pour vous ! Un club de golf est un objet assez simple avec une tête qui mesure moins de 7,6 centimètres du heel à la toe (longueur de la partie dédiée à la frappe), et il suffit de frapper une balle un à deux centimètres en dehors du sweetspot pour produire un coup radicalement différent du coup parfait.

Découvrez nos formules d'abonnements

Pour commencer, le sweetspot est la zone située à l'intersection des stries de la face d'un club, comme je vous l'illustre ci-dessous pour un fer.

Il s'agit de la zone idéale de contact avec une balle de golf, le point où la balle a le plus de chances d'être prise avec le plus de puissance et de tolérance.

En matière de coups de golf, le centre de la face du club est clairement le seul endroit qui produit de bonnes choses, cependant, les nouveaux clubs offrent de plus en plus de solutions aux golfeurs qui ne parviennent pas à toucher régulièrement, pour ne pas dire systématiquement le plein centre de la face.

Mais ceci dit, rassurez-vous-même les pros ne prennent pas le plein centre de la face à chaque coup.

Imaginez qu’il faut prendre un point situé à 3,5 centimètres du bord d’un fer envoyé à 130 ou 140 kmh ?

Dit ainsi, je trouve que cela permet de relativiser la difficulté !

Maintenant, si on prend le problème dans l’autre sens, intéressons-nous aux causes des coups décentrés.

Il y a une solution pour vérifier avec certitude les impacts de balles sur la face d’un fer de golf : Utiliser un adhésif classique qui marque les traces d’impact.

Inconvénient, ce type d’adhésif altère légèrement le taux de spin de la balle mesurée par un radar de mesure type trackman.

Distance avec la balle de golf à l'adresse

SI on met de côté l’angle de lie et la longueur des clubs, assumant qu’ils sont corrects, il est indispensable de se mettre correctement à l’adresse en tenant compte de la forme, et la profondeur de votre swing.

Ce qui veut dire :

  • Si votre tête de club est swinguée à l’extérieur du plan de jeu. C’est que vous avez un swing arrondi ou un plan horizontal.
  • Si votre tête de club est swinguée à l’intérieur du plan de jeu. C’est que vous avez un swing plus raide ou un plan vertical.

Une personne avec un swing plus arrondi devrait se tenir plus loin de la balle qu’une personne qui a un swing plus vertical.

Les coups tapés près de la toe (extérieur droit de la face)

La plupart des coups tapés à l’extérieur droit de la face proviennent de clubs qui arrivent à l’impact sur un plan plus vertical que ce qu’ils étaient à l’adresse.

Je vois beaucoup ce phénomène auprès de mes élèves qui démarrent le downswing trop loin du plan, et d’un plan trop raide. Ensuite, pour corriger, ils manipulent le club dans la zone d’impact.

On peut voir au ralenti quand on les filme qu’ils créent une extension trop précoce de la partie basse du corps, ce qui modifie le centre de gravité de leurs swings.

Ce qui peut aussi signifier qu'ils jouent trop avec les bras, et pas assez avec le corps.

Le cas de l'haltérophile

Si on prend un haltérophile, pour emmagasiner de la puissance, il faut ramener qu'il ramène la charge vers lui.

Plus on ramène les charges proche de son centre de gravité, et plus on va développer de la puissance.

Non

Représentation de prises de charges différentes

Oui

Si vous-même rencontrez ce type de problème, essayez de taper des balles depuis avec la balle au-dessus des pieds dans une butte.

Tapez des coups jusqu’à ce que vous ayez plus le feeling d’un swing plus arrondi à la balle.

Autre chose, à l’adresse, essayez de ne pas trop enfoncer votre club dans le sol.

Démarrez avec le club légèrement élevé par rapport au sol, et même aussi haut que le centre de la balle. Cela vous aidera à ressentir un swing plus typé baseball.

Les coups tapés près de la toe peuvent aussi être le résultat d’un grip beaucoup trop fort, et en particulier d'un grip trop fort de la main droite !

Phénomène qui entraîne le fait de fermer excessivement la face du club au sommet, et oblige le joueur à créer une rotation en pivot inversé.

A nouveau, cela oblige le joueur à manipuler excessivement le club, et à l’amener vers le sommet dans une position trop raide.

Un grip trop fort peut aussi faire que la toe devient trop prépondérante quand la face du club se referme à l’impact, ce qui crée les conditions de hooks tapés bas.

Si c’est une tendance forte chez vous, je vous suggère d’adopter un grip plus neutre, ce qui va vous aider à développer un release plus convenable.

Ainsi, la tête de club va venir plus de l’extérieur, et trouver plus souvent le centre de la face.

Les coups tapés près du heel (intérieur gauche de la face)

Assez rapidement, vous allez comprendre que les golfeurs qui tapent des balles trop près du heel ou du hosel sont des golfeurs qui font tout à fait l’inverse des golfeurs qui tapent trop près de la toe.

  • Le chemin suivi par les mains est à l’extérieur du corps
  • Le club suit un chemin très large.

Un chemin de club trop vertical pourrait à l’extrême aller jusqu’à planter le club dans le sol !

Un chemin intérieur-extérieur est la cause la plus fréquente d’un coup tapé avec le bord intérieur de la face, et parfois même avec le hosel.

C est souvent la main droite qui agit trop par rapport à la main gauche qui n'agit pas assez. En d'autres termes, le bras gauche ne tracte pas, et la main droite est trop forte

Plus un swing de golf est plat, et plus vous avez de chances de taper avec le heel.

Ce qui produit les conditions d’un slice, et enlève beaucoup de distance à vos coups. C'est aussi le signe que le bas du corps ne travaille pas assez pendant le swing.

Pour corriger ce phénomène, il faut adopter un swing qui va faire que les mains vont être jouées sous les épaules, et plus près du corps.

Le centre de rotation est plus près du centre du corps, soit au niveau du nombril.

Exercice de la double-balle

Je vous propose ci-dessous un exercice pour corriger ce problème.

Mettre deux balles devant soi, et se mettre à l’adresse sur celle qui est à l’extérieur, et venir frapper la balle plus proche de soi, celle qui est à l'intérieur.

Cela devrait vous aider à mieux ressentir le bon chemin de club.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.