Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Mieux jouer au golf - Nos conseils techniques

Ne pas perdre son golf pendant l’hiver, et en profiter pour l’améliorer

jouer au golf en hiver sous la neige

C’est l’hiver, il fait froid, et si pendant quelques temps, d’un côté on peut trouver légitime de laisser nos clubs au garage ou dans le placard, d’un autre côté, jouer au golf est un excellent moyen de recharger ses batteries, après une année qui a pu être éprouvante à plus d’un titre.

Découvrez nos formules d'abonnements

La fin décembre est particulièrement éprouvante quelque soit son activité. Pour les plus actifs, il y a les dossiers à boucler. Pour d’autres cela peut être l’organisation des fêtes de fin d’année qui nous laisse sur les genoux. Et pour tout le monde, avec les jours plus courts, le manque de lumière pèse sur le moral.

C’est en hiver que jouer au golf peut nous aider recharger nos batteries

On est souvent en train de courir après le temps, et si cet hiver on prenait le temps de jouer au golf pour faire une pause ? L’avantage du jeu de golf en hiver, est que l’on oublie un peu la performance pure. Les terrains sont durs ou quelquefois boueux, on est engoncé sous nos triples couches de vêtements sois disant adaptés, alors le score, on le retient assez peu…

On oublie un peu trop souvent que le golf se joue dans la nature, et que la nature a son propre rythme. En règle générale, étant donné l'état des parcours entre novembre et mars, ajouté à la rigueur du temps, il n’est pas déraisonnable d’être un peu plus tolérant avec son score pendant cette période.

Observez le ciel ou écoutez la météo, et s’il ne pleut pas, allez vous détendre en jouant au golf. Et surtout ne vous plaignez pas si la partie qui joue devant vous est trop lente. Bien au contraire, oubliez de regarder votre montre, éteignez votre smartphone, et prenez votre temps.

Prenez le temps de jouer, d’observer la nature, débranchez du reste du monde, et pour cela le cadre d’un parcours de golf est un endroit idéal.

jouer au golf en hiver les distances

Ne vous préoccupez pas trop de la distance de vos coups. Un peu comme les animaux qui réduisent leur activité en hiver, concentrez vous sur l’essentiel, en essayant d’avoir un swing le plus fluide possible avec une bonne posture, et un minimum d’efforts.

Le froid pourrait vous rendre plus sensible aux diverses petites blessures, et de toute façon là encore, ce ne sont pas les couches de vêtements qui vous permettront de rechercher un swing parfait.

Il y a de nombreuses raisons de continuer à jouer au golf et à travailler son jeu durant les mois d'hiver. E jouant dans des conditions climatiques différentes et difficiles, on apprend à comment s'adapter à ces conditions, ce qui est crucial pour progresser.

jouer au golf en hiver les coups spéciaux

Si vous jouez tout le temps avec des conditions parfaites, vous apprenez seulement à frapper vos clubs pour une distance. Mais si vous jouez avec du vent et de la pluie, ou du froid, vous apprenez par exemple à frapper un fer plus long pour des distances plus courtes, ce travail d’imagination vous servira bien un jour ou l’autre, même quand il fera beau.

En été, vous participez souvent à des compétitions de club ou de classement. En hiver, ce n'est pas le cas, donc vous pouvez davantage prendre le temps, ou le risque, de travailler sur les zones les plus faibles de votre jeu. Et vous verrez, l'année prochaine vos scores seront encore meilleurs.

Et si vraiment vous avez trop froid pour aller sur le parcours, ne perdez pas votre golf

Quand il s'agit de conserver son jeu de golf, il y a une vérité incontestable : si vous ne jouez pas au golf, vous le perdez. C'est bien pourquoi l'hiver peut être la saison la plus importante pour les golfeurs. Si vous observez une période d’interruption trop longue, vous êtes susceptible de perdre une bonne partie des acquis de l’année, et de recommencer à zéro à la fin de l’hiver.

Quand l'hiver s’installe, cela signifie probablement pour certains, qu'au moins pendant quelques mois, vous passerez moins de temps sur les parcours de golf. Mais cela ne devrait pas vous empêcher de conserver votre niveau de jeu.

Une des meilleures façons de ne pas perdre votre jeu de golf est d’entretenir régulièrement votre swing. Heureusement, vous n'avez pas obligatoirement besoin d'être à l'extérieur pour le faire.

Pratiquer votre swing de golf en hiver exige de la détermination et une certaine créativité. Il y a un bon nombre d’exercices et de techniques que vous pouvez travailler pour améliorer votre swing même quand il fait froid à l'extérieur.

jouer au golf en hiver putting au bureau

Continuer à vous entraîner au putting est assez facile, il suffit de trouver un peu de place sur la moquette ou sur un tapis approprié, et de mettre en place quelques cibles (des pièces de monnaie feront tout à fait l'affaire).

Le but de ces exercices est de développer un rapport avec votre putter, de ressentir le toucher de balle, et d'acquérir une sensation pour les putts courts.

Tracez une marque d'identification sur votre balle. Utilisez cette marque pour aligner votre balle dans le sens de la ligne de putt en positionnant la marque dans l’axe de votre ligne. Vous avez ainsi un point de référence pour placer la face du putter pointée dans la bonne direction.

Pour pratiquer votre plein swing, il faudra par contre s’installer dans le garage ou dans une salle avec de hauts plafonds, et répéter des swings avec des vitesses variables. Une bonne méthode consiste à commencer par des swings à 10% de votre vitesse normale, puis à augmenter progressivement jusqu'à 100%.

Si vous voulez frapper quelques balles à l'intérieur, vous pouvez acheter un filet d’entraînement. Assurez-vous que votre plafond est suffisamment élevé pour un backswing complet et que vous êtes assez proche du filet, de sorte que votre balle n’aille pas voler dans le mur ou les meubles.

Le golf est un sport qui récompense la force et la souplesse, et l'hiver est le moment idéal pour améliorer votre forme physique. Essayez d'avoir une routine d'entraînement régulière, au moins 3 ou 4 fois par semaine, lorsque vous ne pouvez pas aller sur le parcours ou au practice.

Ces exercices ne vont pas seulement vous aider à améliorer vos performances sur le parcours, ils peuvent également vous aider à éviter les blessures. En vous étirant régulièrement, vous serez en mesure de générer plus de puissance avec moins d'efforts, tout en améliorant votre rotation.

Améliorer sa puissance et sa souplesse pendant l'hiver

Les golfeurs professionnels profitent souvent de l'intersaison pour améliorer leur condition physique. Cela ne suffira pas à améliorer votre swing de golf, mais perdre du poids et renforcer vos muscles peut vous aider à éviter les blessures, et dans l'ensemble à jouer mieux lorsque le temps s'améliorera et que vous retrouverez les parcours.

jouer au golf en hiver musculation

Préparez-vous pour le printemps dès maintenant. Démarrez un programme de préparation physique pour prévenir les blessures, pour renforcer vos muscles et gagner de la souplesse. Un corps en bonne forme vous aidera à éviter les blessures musculaires de début de saison, et qui prendraient 4 à 6 semaines en moyenne pour guérir quand elles se produisent.

Si vous avez un vélo d’appartement ou si vous pouvez faire du vélo pendant l'hiver, cela sera une excellente préparation pour vos jambes. Si vous êtes incertain concernant les exercices qui vous conviennent, consultez un préparateur physique dans une salle de sport locale ou votre médecin.

Comme vous allez gagner en puissance musculaire, apprenez également à faire quelques exercices d'étirement pour augmenter votre souplesse. Cette souplesse vous aidera non seulement à éviter les blessures, mais aussi à rendre votre swing de golf plus efficace.

Profiter de l’hiver pour prendre des cours de yoga

Nous savons bien que l'aspect mental est extrêmement important pour bien jouer au golf. Votre mental sur un parcours, peut soit vous faire améliorer votre jeu, soit le détruire. Le golf exige que vous soyez détendu avec l’esprit serein, et le travail sur votre souplesse peut bénéficier à votre swing de golf. Le yoga peut vous permettre d’améliorer ces deux dispositions.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les origines du yoga, le yoga est une forme de pratique physique, mentale et spirituelle qui remonte à près de 4000 ans. Mais de nos jours les choses bougeant plus vite que jamais, le yoga a radicalement changé depuis celui des origines, pour s’adapter aux profils de chacun d’entre nous.

jouer au golf en hiver yoga

Le yoga est idéal pour apprendre à bien respirer. Beaucoup d'entre nous ne respirent pas correctement. Soit nous retenons notre respiration à des moments inappropriés, ou soit nous respirons avec la partie supérieure du thorax et pas suffisamment avec le diaphragme et le ventre.

La maîtrise de la respiration mène également à la conscience de la posture et au relâchement de la tension physique. L’excès de tension dans les épaules et le cou, ou encore une mauvaise posture à l’adresse, ont un impact négatif important sur votre swing de golf.

Ainsi, la participation à des cours de yoga, en se concentrant sur le souffle, la posture et la conscience de la tension physique ou de la relaxation, peut être d'une grande aide pour les golfeurs.

Le yoga relie le corps et l'esprit, et enseigne la patience et la conscience du corps, toutes choses que les golfeurs espèrent atteindre…

Profitez de cet hiver pour « nourrir » votre jeu de golf, et en profiter vraiment quand le printemps arrivera.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.