Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Matériel de Golf, fabricants et test

TaylorMade a présenté sa nouvelle collection de putters TP Patina

La réputation de TaylorMade en matière de conception de putters n'a cessé de croître au cours des dernières années, grâce à des réussites tels que le TaylorMade Spider X, si bien que la marque peut désormais être considérée comme l'un des fournisseurs de putters les plus importants au monde. Avec un team de joueurs comprenant Jason Day, Dustin Johnson, ou encore Rory McIlroy, utilisant ces putters, il n’est pas surprenant que la popularité de la marque semble augmenter d’année en année.

Pour 2019, le géant de l'équipement de golf a présenté sept autres modèles dans sa nouvelle collection TP Patina, avec quatre formes de maillet (Ardmore 1, 2 et 3 et DuPage) et trois formes de lame plus traditionnelles (Soto, Juno et Del Monte), pour donner aux golfeurs ce que TaylorMade appelle « un regard du passé qui se joue vers futur ».

Contrastant avec, et en complément de sa collection Spider, TaylorMade propose cette nouvelle ligne de putter conçue avec un « look » classique, des formes de tête relativement traditionnelles, et la dernière version de son insert rainuré Pure Role.

Si cette nouvelle gamme s'appelle TP Patina Collection, c’est une référence à la nouvelle finition recouvrant chacun de ces nouveaux putters.

Les gammes de putter TaylorMade ont attiré l’attention de la majorité des golfeurs vers ses maillets Spider à stabilité élevée, y compris le Spider X de cette année.

Mais la société a également proposé la collection plus traditionnelle de lames et de petits maillets TP.

La gamme TP comprend certaines des technologies utilisées actuellement dans le Spider X.

Plus précisément, l’un des éléments clés du Spider X est l’insert de la face rainurée, épaissie dans le modèle de cette année, afin d’améliorer les sensations.

Les putters TP Patina, sont également une suite de la très jolie collection TP Black Copper de 2018.

TaylorMade TP Patina Putter

La gamme comprend deux nouveaux modèles, le maillet Dupage et la lame Del Monte, mais la nouveauté la plus importante est la nouvelle finition Patina pour la tête.

Ce nouveau look haut de gamme combine nickel noir et cuivre, et a été développé pour créer un look « visible » sur les bords et la semelle du putter, car la finition s'oxyde au fil du temps pour donner un aspect de rouille semblable à celle obtenue sur un wedge.

C’est sans doute ce qui explique l’origine du nom « Patina » pour cette collection.

Il reste à voir si cette finition va s’amplifier avec le temps, ou si elle est juste destinée à paraître « ternie » dès le départ. Ceci est attrayant mais pas vraiment original.

Un insert en aluminium de 5 mm, plus épais que celui de la précédente collection TP, offre une excellente sensation sonore et solide. Il a été conçu pour optimiser les caractéristiques de roulement afin de donner des résultats plus cohérents sur le green.

Cet insert Pure Roll est maintenu en place par deux vis TP dans la cavité, ce qui selon TaylorMade, aide à réduire la présence de vides ou de poches d’air derrière l’insert, offrant ainsi une sensation plus solide à l’impact.

Ainsi sur ces nouveaux modèles, TaylorMade a remplacé le ruban adhésif double face de conception industrielle utilisé pour relier la face au putter, avec cette paire de vis placées à l’arrière de la tête.

L'insert facial comporte également la technologie de rainure appelée « PureRoll », développée par TaylorMade au cours des 15 dernières années.

« L’élément clé de ces rainures est leur angle descendant de 45 degrés, pour réduire le backspin ou le skidding lors du lancement initial d’un putt », a déclaré Paul Demkowski, responsable principal du développement de produits.

Les rainures sont conçues pour que la balle soit orientée plus rapidement vers l'avant par rapport aux putters traditionnels.

Un shaft chromé KBS permet une rigidité optimale pour minimiser la torsion à l'impact, permettant ainsi à la face d'être square pour des résultats plus cohérents et précis à l’impact.

Les putters TP Patina sont livrés avec un nouveau grip Superstroke GTR 1.0 noire et patinée, confortable en mains, et qui contribue à maintenir un mouvement uniforme.

La gamme comprend trois putters à lame et quatre maillets, chacun offrant une pondération ajustable. Des poids de 2,5, 5, 7,5, 10, 15 et 20 grammes sont disponibles séparément.

Ces poids ont pour fonction d’ajuster complètement l’équilibre de la tête au souhait de chaque golfeur.

La véritable nouvelle forme de la collection est le DuPage.

Contrairement à tout ce que proposent actuellement les grands fabricants, il s’agit d’un retour en arrière vers les conceptions MacGregor de Bobby Grace datant du début des années 2000.

Il faut bien comprendre qu'il peut être difficile de tout réinventer quand il s'agit de putters, en particulier lorsque la collection se veut plus intemporelle que moderne.

La collection TP Patina n’a rien d’impressionnant et c’est parfait. Contrairement à la gamme Spider, TaylorMade cette fois, ne prétend repousser aucune limite.

Nous avons tous des formes et des styles que nous préférons pour nos putters, et la nouvelle collection TP Patina, comme il se doit, offre un choix qui permettra à chaque golfeur de trouver un putter qui lui plaira visuellement.

Putters lames Patina : Soto, Juno et Del Monte

Les trois putters à lames de la collection TP Patina Putter, Soto, Juno et le nouveau Del Monte, offrent tous une construction nette avec une seule ligne de visée sur la cavité arrière.

Chaque putter à lame est doté d'un insert Pure Roll conçu pour offrir une stabilité, un contrôle et une sensation optimale à l’impact.

Comme pour tous les putters de la collection TP de TaylorMade, la dénomination des putters de la gamme Patina s’inspire des zones, des régions et des monuments de certaines des plus grandes destinations golfiques et parcours historiques du monde.

Soto

Le Soto offre une apparence très classique à l’adresse avec un décalage de la base du shaft sur la tête rapport à la position des mains. (En somme, les mains sont placées naturellement en avant par rapport à la tête de club).

Juno

L’apparence du Juno se caractérise par la forme de contours carrés, et le même décalage entre la position du shaft sur la tête, et les mains sur le grip. La principale différence entre Soto et Juno se situe au niveau de l’ouverture de la face du club à l’impact. Juno favorise un peu plus un chemin de club plus rectiligne.

Del Monte

Avec une ligne de visée plus profonde sur la cavité arrière, le putter Del Monte se caractérise par une sensation de plus grande fermeté à l'impact. Ce putter est encore plus adapté que les modèles Juno et Soto à un stroke de putting straight (chemin de club rectiligne).

Putters maillets Patina : Ardmore 1, Ardmore 2, Ardmore 3, DuPage

La collection de maillets Patina est tout aussi impressionnante avec quatre options, dont Ardmore 1, Ardmore 2, Ardmore 3 et le nouveau DuPage. Chaque putter maillet est construit avec un insert Pure Roll.

Ardmore 1

Un putter maillet face-balanced conçu avec des lignes de visée double sur la cavité. Le putter Ardmore 1 présente à la différence des putters lames, un décalage de la position du shaft entre la tête du club et le grip plus progressif.

Ardmore 2

Comme le précédent modèle, la principale différence se situe au niveau de la cavité qui est cette fois creusée ou vide. Ce putter est face-balanced mais avec un peu plus d’ouverture de la face en pointe par rapport au Ardmore 1, et donc plus favorable à un stroke en arc de swing.

Ardmore 3

Dans la même veine que le modèle Ardmore 2, le Ardmore 3 est légèrement moins long et avec une seule ligne de visée centrale. Il convient un peu plus à un swing en léger arc.

DuPage

Le tout nouveau putter maillet DuPage complète la collection TP Patina Putter avec une nouvelle interprétation de la forme traditionnelle du maillet, incorporant un coude unique et un design face-balanced.

Chaque putter est équipé d'une poignée Super Stroke Pistol GT 1.0, le prix de vente conseillé de 239 €.

Restez informé

Recevez notre newsletter
(Note moyenne de 0 sur votes)

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.