Posté par le dans Matériel de Golf, fabricants et test

Putters Scotty Cameron Special Select, la gamme 2020

Scotty Cameron conçoit et fabrique des putters pour Titleist qui revendique un positionnement haut de gamme, par la qualité des matériaux employés, et le positionnement tarifaire. Sa dernière création est la famille de putters Special Select, une collection de huit putters créés avec des formes dites élégantes et classiques, tous fraisés aux États-Unis, et selon des spécifications de performance précises, censées être destinées à aider tout le monde à devenir meilleur sur les greens.

Après avoir passé les dernières années à développer son positionnement sur les putters hauts de gammes, avec notamment des conceptions de maillets uniques comme le Phantom X, Scotty Cameron entend vouloir revenir à la source.

Sur le circuit professionnel PGA Tour, les meilleurs résultats ont été obtenus par les dessins les plus classiques, versus les dessins les plus innovants, et ce fut encore le cas en 2019.

Est-ce à dire que les derniers putters Scotty Cameron n’ont pas rencontré le résultat escompté ?

L'emblématique putter Scotty Cameron Newport 2 GSS de Tiger Woods est en tête de liste pour une bonne raison : il l'a utilisé pour enfiler sa cinquième veste verte à Augusta National, couronnant l'une des semaines les plus folles de l'histoire du sport.

Cela semble donc assez logique que nous continuions à voir des putters classiques mais multi-matériaux peupler les espaces de vente, et particulièrement le style Anser.

Pour la nouvelle gamme de putters Special Select de Scotty Cameron, au lieu de continuer avec les incrustations faciales en acier inoxydable 303 et 6061 en aluminium de qualité aéronautique qui composaient la gamme Select précédente, Scotty Cameron est donc revenu à ses racines, avec une gamme inspirée de modèles classiques usinés.

Ce retour en arrière, n’est-ce pas dans le fond sous couvert d’innovation, une façon de sortir une nouvelle gamme en « faisant du neuf avec de l’ancien » ?

Naturellement, lorsque vous achetez un putter Scotty Cameron, vous savez ce que vous pouvez espérer en attendre : un savoir-faire de qualité, une attention aux détails, et au bout du compte probablement un très bon putter.

Ce qui ne veut pas dire que c’est le putter qu’il vous faut, ou qu’il ne vous faut pas… Un putter, cela se teste, et même mieux, cela s’ajuste.

Scotty Cameron affine ses créations depuis plus de 25 ans, et la gamme Special Select est devenue une vitrine de formes intemporelles, y compris le Newport 2.

Esthétiquement, ce qui était populaire pour une raison très spécifique à un moment donné peut ne pas plaire aux mêmes personnes, car les goûts et les préférences changent.

Mais finalement, on constate que pour les consommateurs, et plus particulièrement pour les putters, qu’au fil du temps les formes classiques ne se démodent finalement pas.

Chaque putter Special Select a été entièrement retravaillé, y compris les putters de styles lame classiques Newport, Newport 2 et Newport 2.5.

L’un des avantages des putters Special Select modernes par rapport aux designs classiques, ce sont en fait les options de personnalisation proposées.

Le poids de la tête évolue en fonction de la longueur du putter pour garder la même sensation, le même équilibrage, et si vous voulez aller encore plus loin dans la personnalisation, vous pouvez choisir de faire assembler votre putter selon les spécifications « légères » ou « lourdes » et directement depuis la boutique Scotty Cameron.

Avec la tendance des têtes de putter à devenir plus lourdes, cette possibilité de personnalisation est une option qui pourrait présenter un intérêt.

Peut-être une réponse au concept de Strokelab mis en avant par le concurrent Odyssey, et qui aussi justement relevait le poids des têtes devenus de plus en plus importants au fil des années, sans se soucier de l’équilibrage complet des putters.

Pour Scotty Cameron : « Avec le Special Select, je voulais revenir aux formes et aux faces purement fraisés que je conçois pour les joueurs du Tour depuis plus de deux décennies maintenant. Nous avons introduit ces modèles dans l'ère moderne avec de nouvelles configurations, cols, faces, grips et poids. Chaque aspect de chaque putter a été revu. Quand tout est réuni, c'est assez spécial ».

Toutes les modifications apportées à la nouvelle gamme Special Select par rapport aux versions précédentes sont dites « inspirées du Tour ».

Nouvelle pondération équilibrée en tungstène. De nouveaux poids plus lourds assurent non seulement que chaque putter est correctement équilibré en fonction de la longueur du putter, mais offrent également un MOI plus élevé grâce à la plus grande concentration de masse sur le talon et la pointe.

Configurations de hosel améliorées : chaque hosel, et pour chaque modèle de la gamme, a été modifié pour en optimiser les performances.

De quelle performance parle-t-on ? Comment mesurer la performance apportée par une amélioration du hosel ?

Fraisé à partir d'un bloc d'acier inoxydable 303, une semelle en aluminium aéronautique 6061 se trouve dans chaque maillet pour répartir le poids, chaque putter de cette gamme présente un profil de tête dit « plus élégant ».

Avec son toucher doux et une sonorité séduisante, l'acier inoxydable 303 se veut la référence en matière de matériaux de putter.

Scotty Cameron a choisi de fabriquer les putters Special Select à partir de ce matériau pour ramener cette gamme de putters à ses racines originelles de sonorité et de sensation, et donc accompagnée de looks classiques.

Alors que les gammes Select 2018 comportaient jusqu’à présent toutes un insert en acier inoxydable 303 ou en aluminium 6061, ces putters 2020 sont entièrement fraisés et donc sans incrustation d’un insert.

Cela signifie que vous n'avez plus de couche d'amortissement des vibrations derrière la face, ce qui se traduira probablement par une sensation et un profil sonore radicalement différents avec ces nouveaux putters Special Select.

Après avoir choisi le matériau pour fabriquer ces putters, Scotty Cameron s'est concentré sur la création de chaque modèle Special Select en prêtant attention aux profils préférés par les meilleurs joueurs professionnels, mais forcément par opposition, pas par les golfeurs amateurs, et si je puis dire, du dimanche…

Ces putters sont fabriqués avec des « Top line » légèrement plus minces et plus plates, elles sont censées être celles qui sont préférées par les meilleurs golfeurs.

Quid des autres ? Les amateurs ?

Les modèles de lames Special Select sont fraisés avec une conception à trois semelles souples également inspirées du Tour.

Cette conception de semelle favorise une configuration correcte à l'adresse, tout en offrant une vue stable et agréable de la « Top line », à partir du moment où le putter est placé à l’adresse.

Le Newport 2 a cependant une « Top line » supérieure sensiblement plus mince que tous les modèles récents de Scotty Cameron.

La conception à trois semelles fraisées popularisée par Tiger Woods et Rickie Fowler se trouve désormais sur les lames Special Select, c’est un aspect du design que les golfeurs amateurs auraient souvent réclamé chez les revendeurs.

La triple semelle fait partie de la ligne Scotty Cameron depuis la fin des années 90, et permet de centrer la section centrale à l'adresse, les sections du talon et de la pointe sont légèrement surélevées, ce qui favoriserait une prise en main plus fluide.

Mais qu’est-ce qu’une prise en main plus fluide ?

Les modèles à maillet moyen comportent une plaque de semelle en aluminium 6061 au lieu de la conception initiale, elle serait censée améliorer la pondération appropriée à chaque putter.

Si le poids global de la tête du putter reste inchangé, les poids personnalisables de la semelle et du talon permettent aux golfeurs de composer avec la sensation générale du putter pour la vitesse sur le green, mais également de leurs préférences personnelles.

C’est plutôt le point fort de cette gamme, finalement du fitting du putter…

Les modèles lames sont fournis avec des poids de semelle en tungstène, les maillets utilisent des poids en acier inoxydable, pour l'équilibre et la répartition de la masse.

En plaçant plus de poids sur le talon et la pointe, le sweet spot serait élargi selon les mots du fabricant (un sweet spot est par définition un point infime) et la stabilité devrait en être améliorée, sans compromettre la sensation, ni les propriétés uniques de flux de chaque modèle.

Plus de poids dans le talon et la pointe de chaque putter crée un sweet spot idéal plus large, et cela rend les putters plus stables lors des frappes décentrées.

Plutôt que le sweet spot, il conviendrait de parler d’équilibre de la tête du putter plus stable, ce qui par conséquent, favoriserait le fait de centrer plus régulièrement la balle dans la face.

Le hic, c’est que cela va de pair avec la propre compétence du golfeur utilisateur, qui lui-même, doit savoir développer cette sensibilité. Le club ne fait pas tout.

De ce point de vue, ce qui est présenté comme un avantage par un fabricant n’en est pas réellement un, ou alors très difficilement mesurable, ou à minima, et sans outils de mesures professionnels.

Chaque tête est proposée avec une finition en acier inoxydable brut pour réduire l'éblouissement à l'adresse. Pour le coup, c’est un argument vérifiable !

Les poids emblématiques couleur cerise de Scotty Cameron disposés dans les cavités ont également reçu un nouveau look, avec un canal circulaire encastré qui a été peint avec de la peinture rouge translucide.

Un nouveau grip Pistolini Plus est fourni en standard.

La gamme Special Select 2020 se compose donc de huit modèles, trois lames et cinq options de maillet. Newport, Newport 2, Newport 2.5, Del Mar, Fastback 1.5, Squareback 2, Flowback 5 et Flowback 5.5.

« Classique, industriel avec élégance » C’est ainsi que Scotty Cameron décrit lui-même la nouvelle gamme de putters Special Select.

Les putters Scotty Cameron Special Select sont principalement conçus pour des connaisseurs. La marque ne s’en cache pas.

Et pour des amateurs qui privilégient un savoir-faire de haute qualité et une attention aux détails.

Les putters de la gamme Select 2018 étaient peut-être parmi les putters les plus beaux réalisés en acier inoxydable par Scotty Cameron.

La principale remarque à faire à la gamme 2020 sera peut-être le fraisage au-dessus de la cavité, ainsi que le fraisage sur le col et les bords.

C'est un fraisage qui déborde un peu sur les bords, et qui pourrait nuire à l’aspect global.

Les Putters Scotty Cameron Special Select 2020 devaient être en vente depuis le 27 mars dans le monde entier, à des prix indicatifs allant de 410 à 460 euros.

Là non-plus, Scotty Cameron ne cache pas son positionnement tarifaire en moyenne très supérieur au prix du marché.

Restez informé

Recevez notre newsletter
(Note moyenne de 5 sur 1 votes)

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.