Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Putters Odyssey Works Tank Cruiser

Après la série Works, la série Tank, voilà la série Works Tank Cruiser dans l’arsenal des putters du numéro un mondial, Odyssey, qui ne cesse d’être prolifique en matière de nouveaux clubs. Et l’on moins que l’on puisse dire avec la marque, c’est qu’elle sait surfer sur les bonnes tendances…

Le contexte lié à la sortie de cette nouvelle gamme de putters Odyssey

La mode est aux putters contrebalancés depuis l’interdiction des belly. La mode est aux grips Superstrokes depuis qu’une majorité de golfeurs professionnels les ont adopté en compétitions.

Concernant ces grips, il s’agit d’ailleurs probablement du plus gros succès produit depuis au moins 5 ans.

Populaires auprès de beaucoup de golfeurs dans l’hexagone, Odyssey comme d’autres ne pouvait pas laisser passer l’occasion.

Ceci dit, ce n’est pas une innovation spécifique à cette nouvelle gamme Works Tank Cruiser qui est en fait la fusion de plusieurs principes techniques déjà adoptées avec succès par la marque.

Quand Odyssey nous a adressé son communiqué de presse, la marque a tout de suite voulu faire remarquer la notion de rencontre entre d’une part, le touché, et d’autre part, l’ajustabilité du roulement.

Le maître mot concernant ce putter est donc bien ajustabilité.

Préambule sur les putters ajustables

Alors qu’au début des années 2010, les marques de drivers ont connu un véritable renouveau commercial avec les drivers justement ajustables.

Les marques de putters y viennent de plus en plus.

A tel point qu’on se demande si bientôt il restera des clubs non-ajustables.

En vérité, le phénomène tend à contrer une idée qui marque de plus en plus de points dans l’esprit des consommateurs : le putter est un produit de fitting.

De notre point de vue, ce n’est pas absolument nécessaire que le putter soit ajustable…ce qui est important, c’est qu’il vous soit ajusté !

Et Odyssey l’a parfaitement compris !

Pour espérer continuer à truster la première place des ventes, la marque doit évoluer avec le consommateur.

Sauf qu’Odyssey ne peut pas mettre un clubfitter en face de chaque golfeur en situation d’achat ou même influencer directement les distributeurs.

Il devient donc nécessaire que le produit soit ajustable pour qu’il soit en fait fittable, ce qui veut dire la même chose.

Seul bémol, savez-vous fitter un putter ?

C’est un métier. Ce n’est pas le nôtre. Ce n’est probablement pas le vôtre.

Ajuster un putter n’est pas qu’une question de feeling…Bien que nous ayons des débats incessants sur ce sujet au sein de la rédaction, entre les pro-feelings, et les pro-technologies.

Le seul moyen d’ajuster correctement un putter, c’est d’utiliser des instruments de mesures pour analyser parfaitement le bénéfice de chaque changement. Pour cela, nous recommandons l’excellent Zenio, un outil que nous avons déjà présenté sur le site.

Sur un driver, si vous trouvez un gain de distance de 10 mètres et une trajectoire en draw souhaitée, vous pouvez vous débrouiller tout seul pour arrêter votre choix en matière d’ajustement…

Pour un putter, même si vous rentrez dix putts sur dix sur un tapis d’entrainement dans un magasin, pouvez-vous être parfaitement sûr de votre réglage ?

En substance, attention aux putters ajustables, car qui dit réglages, dit compétences de metteur au point.

Comme nous l’avons vu plus haut, Odyssey a tout à fait raison de vous proposer ce type d’offres pour s’adapter à votre besoin, votre demande, et même votre exigence.

Derrière, à vous de jouer, car vous serez en face de votre responsabilité pour faire les bons choix.

Et plus vous avez de choix, et plus vous ouvrez des questions…des interprétations…des hésitations.

Ceci dit, pour les passionnés de golf, c’est aussi très addictif, et très plaisant de jouer avec ces clubs, les faire évoluer, et tester sans cesse de nouvelles choses.

En matière de putting, il est très rare d’être dans la « zone » où tout semble vous réussir, et la symbiose parfaite et permanente avec son putter.

Le fait de pouvoir le modifier à son gré peut contribuer à rechercher plus souvent cette union parfaite entre le club et le joueur.

A nouveau, si vous avez recours à des instruments de mesures, une fois que votre putter vous est parfaitement ajusté…vous ne devriez plus avoir besoin qu’il soit ajustable !

Les différents modèles de putters dans la gamme

Chez la plupart des marques de putting, désormais, il ne s’agit plus d’un putter, mais bien d’une gamme complète avec X versions différentes.

La Tanks Work Cruiser n’échappe pas à la règle avec un modèle N°1 Wide, un N°7, un N°2 Ball Fang, et un V Line.

Justement, le putter Odyssey Works Tank Cruiser V-Line est un maillet à poids réparti sur le périmètre, équipé du système d’alignement Big T. Poids ajustables. Kit de poids inclus.

Le putter Odyssey Works Tank Cruiser n° 1 Wide est une lame compacte lestée au niveau du talon et de la pointe à semelle élargie, alignement à contraste élevé Versa, shaft à double courbure et offset plein shaft. Poids ajustables. Kit de poids inclus.

Le putter Odyssey Works Tank Cruiser n° 7 est un maillet modifié doté d’ailes d’alignement lestées, shaft à double courbure et offset plein shaft. Poids ajustables. Kit de poids inclus.

Le putter Odyssey Works Tank Cruiser 2-Ball Fang est un maillet avec du poids sur les « crocs » réparti sur le périmètre, alignement à contraste élevé Versa, shaft à double courbure et offset plein shaft. Poids ajustables. Kit de poids inclus.

Les caractéristiques principales

Ce qui est parfaitement sympathique avec cette nouvelle gamme de putters, vous l’aurez compris, c’est la liberté d’ajustement qui vous est proposée.

Les choix de poids de 0 à 30 grammes en tête ou au niveau du grip créé une infinité de possibilités que vous pourrez changer librement à tout moment, sans passer par le fabricant ou un club-fitter.

Comme précisé plus haut, attention toutefois de maîtriser la notion de contrebalancement !

Sachez pour cela, qu’en règle générale, ajouter du poids dans le grip va limiter l’action des mains pendant l’exécution du coup, tandis que l’action d’enlever du poids va augmenter le swing weight, et donner plus de sensation au niveau de la tête du club.

En dehors du système d’ajustement des poids, vous retrouverez sur cette gamme, la technologie Versa qui consiste à combiner deux couleurs distinctes sur la couronne supérieure du club pour créer un effet de contraste, et une aide à l’alignement du putter à la cible.

Autre point, cette gamme va aussi proposer l’insert Fusion RX qui a pour mission d’augmenter le roulement ou plutôt de l’accélérer.

Cet élément convient assez bien aux amateurs qui sont le plus souvent confrontés à des greens moyennement rapides à lents sur leurs parcours du dimanche.

L’insert Fusion RX a un roulement plus rapide que l’insert White Hot, réduisant le « patinage » et amenant plus vite la balle à un roulement pur.

A noter, chaque putter est au moins proposé en deux longueurs de shafts de 35 et 38 inches.

Parmi les quatre têtes proposées, celle qui sera probablement la plus vendue, sera la Ball-Fang, héritière du modèle 2-Ball.

La tête V-Line amène une aide à l’alignement avec le système en T dessiné derrière la face.

Enfin, les séries 1 et 7 sont celles qui sont les plus utilisées par les pros sous contrat avec Odyssey. La tête n°1 a la particularité d’être la seule avec un hosel crocheté (non rectiligne du shaft à la tête).

Quoi qu’il en soit, lame ou maillet, tenez compte de la forme de votre stroke (coup) pour choisir le dessin de la tête de votre putter.

Vous êtes soit strong arc, straight ou slight arc…On en revient toujours à la notion de fitting du putter. A savoir, qu’il faut déjà bien connaître son mécanisme de putting avant d’acheter un putter adapté à soi.

  • Poids de tête V-Line : 375 g (ajustable à 365 g ou 385 g)
  • Poids de tête n° 7 : 375 g (ajustable à 365 g ou 385 g)
  • Poids de tête n° 1 : 375 g (ajustable à 365 g ou 385 g)
  • Poids de tête 2-Ball Fang : 385 g (ajustable à 375 g ou 395 g)

Ces putters sont disponibles depuis le 30 octobre 2015 au prix tarif de 299 euros…

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.