Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Matériel de Golf, fabricants et test

Putter Odyssey EXO 7 : Le lance-missile ?

Conformément à ce qu’Odyssey avait annoncé au début de l’année, avec l’ EXO 7, c’est toute une nouvelle gamme de putters qui est proposée, dont certains modèles reprennent des formes familières, tout en offrant une nouvelle touche technologique. De nombreux golfeurs reconnaîtront sans doute dans la gamme EXO 7 les formes de tête des putters Rossie.

Quand on se dirige vers le rayon putters dans l'un des grands magasins de golf qui a une gamme complète de putters Odyssey, il est évident de constater qu'il existe une multitude d'options.

En fait, Odyssey présente l’une des gammes les plus étendue de putters, en partie parce qu’il y a tant d’options en ce qui concerne les insertions faciales, les styles de tête, et les options de shafts.

Lorsque tous les modèles sont alignés autour d'un green, il y a une chose certaine, rien dans les gammes Odyssey, qui sont pourtant larges, ne ressemble à la nouvelle ligne Exo.

Bien sur, les trois formes sont familières à la marque, l'Indianapolis étant le plus jeune dans le groupe, mais ce n'est pas ce qui distingue l'EXO du lot.

Alors que l’un des putters les plus étonnant qu’Odyssey avait dévoilé en début d’année était le modèle EXO 2-Ball.

L'EXO 2-Ball étant le produit de l’imagination du trio de concepteurs Odyssey, composé de Williams, Rollinson et Toulon.

Ils ont fait fi de toutes les contraintes de conception traditionnelles, comme le coût des matériaux et le temps d'usinage, afin de produire le 2-Ball le plus spectaculaire à ce jour.

Ce 2-Ball étant un tour de force en or rose…

La nouvelle gamme Odyssey EXO prend un chemin bien différent.

Naturellement, elle partage le nom et la construction multi-matériaux avec l'EXO 2-Ball, mais les nouveaux putters EXO ne sont pas destinés à être seulement des objets d'expositions.

Certes, ils sont très agréables à regarder, mais ces putters sont avant tout destinés à être joués.

Après l'Anser et le 2-Ball, L’EXO 7 peut devenir l'une des formes les plus emblématiques des putters actuels.

Ce qui sépare ces putters, est la construction multi-matériaux qui utilise un acier inoxydable 17-4, plus lourd sur le cadre extérieur, tandis que la section médiane est construite à partir d'un aluminium plus léger.

En optant pour un matériau plus dense sur les bords extérieurs du putter, Odyssey a pu transférer un poids inutile en dehors du centre, ce qui confère à ces putters EXO un MOI plus élevé que pour les autres versions de cette gamme.

En augmentant le moment d'inertie, les concepteurs peuvent augmenter la stabilité d'un putter au lancer.

La sagesse convenue par tous est que plus le putter plus stable, et plus le putter est précis.

Les deux dents de chaque côté sont en acier et maintiennent donc le poids sur les bords, tandis que la section centrale en aluminium rouge aide à l'alignement, de sorte que vous devrez vous assurer que vos mains dicteront la position de la tête à l'adresse, et non l'inverse.

Ces dents offrent aussi l'avantage de pouvoir ramasser la balle sur le green très facilement…

À l’œil, les différents matériaux sont mis en évidence par l’utilisation du rouge comme finition pour l’aluminium.

Mais surtout, si la décision d’ajouter cette touche de couleur permet d’attirer l’attention sur la construction, elle joue également un rôle de premier plan en matière d’alignement, tout en ajoutant un peu d’attrait supplémentaire sur le présentoir...

Odyssey a acquis sa réputation grâce aux putters à insert, le White Hot étant depuis longtemps, presque une constante, dans les sacs des golfeurs.

Et comme les golfeurs adorent cet insert White Hot, les ingénieurs d'Odyssey ont développé le nouvel insert White Hot Microhinge, dans le but de combiner la technologie de Microhinge de l'insert O-Works, mais avec le son et la sensation de l'insert White Hot très apprécié.

Cela implique en fait beaucoup plus que la simple peinture de l'insert blanc existant.

Pour reproduire la sensation de l'insert White Hot d'origine, la recette du polymère a été modifiée pour augmenter la fermeté.

Cependant, ce mélange final plus ferme d'élastomère a produit différentes caractéristiques de roulement lorsqu'il est couplé à la face de Microhinge standard, nécessitant donc également un changement dans la partie en acier associée à l'insert.

Cette nouvelle face ne révolutionne pas de manière surprenante l’insert White Hot Microhinge, cependant l’objectif est de donner plus de retour sonore que l’insert Microhinge original, en utilisant une version légèrement plus ferme du matériau White Hot.

En général, moins il y a de points de contact avec la balle, plus le putter est mou, et plus le son est amorti.

La partie White Hot de l'insert ajoute des points de contact et, par conséquent, les putters EXO sonnent un peu plus fort et plus cristallin qu'un Microhinge standard, ce qui comparativement procure un toucher plus doux.

Les statistiques de Callaway montrent que le nouvel insert ne produit pas autant d'impact au toucher que le Microhinge original, mais les deux derniers en offrent déjà deux fois plus que l'insert White Hot d'origine.

À une époque où la qualité de l'image est devenue extrêmement précise sur les téléviseurs du monde entier, le fait que l'insert blanc soit si facile à remarquer, est sans aucun doute l'une de ces bénédictions commerciales qui bénéficie à Odyssey.

Avec l'EXO, l'innovation de la technologie Microhinge a été associée à une nouvelle insertion à chaud blanche, créant un putter qui donnera un excellent roulement, tout en conservant cette sensation et cette apparence légendaires.

Comme mentionné précédemment, les deux matériaux différents aident à garder le poids à l'extérieur pour renforcer le MOI.

Non seulement en raison du placement de poids, mais aussi parce que la taille de l'EXO 7 est plus importante, ce qui contribue à donner à cette version plus de 50% de MOI supplémentaire par rapport à son prédécesseur, et ainsi d’avoir une tête de putter très stable.

Avec cette première série de putters EXO disponible sur le marché, Odyssey propose une version finalement simple mais complète.

En utilisant cette ligne pour se concentrer sur les maillets et les designs à forte valeur de séduction, ils ont ouvert une voie qui peut apparemment s’étendre dans plusieurs directions.

Bien qu'il n'y ait que trois formes de tête, chaque modèle est disponible avec deux choix incliné de shafts, soit droit, soit à double courbure.

Vous avez également le choix entre un grip Winn de taille standard, ou un grip SuperStroke Mid Slim 2.0 de la marque Odyssey.

Pour ceux d'entre nous qui sont toujours attachés aux anciens putters White Hot, c’est peut-être le moment d’aller vers un changement de style.

Avec les trois têtes EXO, le nombre de putters Odyssey en 2018 passe de trente-sept à quarante putters.

Quarante putters issus d'une seule et même entreprise, c’est sans précédent, et ce n’est apparemment pas le nombre final de putters proposés par Odyssey.

Le nombre final devrait être en réalité de quarante-trois, car les trois modèles EXO sont également disponibles avec des configurations de cols inclinés.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.