Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Matériel de Golf, fabricants et test

Nouveau putter PXG SPITFIRE GEN 2

Avec le lancement de sa ligne de putter GEN2, PXG tente de faciliter la tâche des golfeurs et des clubfitters pour créer un putter idéal pour chaque joueur, en fonction du style de la tête, de la configuration du hosel, et de son poids. Le putter Spitfire est présenté par PXG comme introduisant une technologie de fitting pour le plus grand nombre, ce qui semble pour le moins audacieux, compte tenu des prix généralement pratiqués par la marque.

PXG considérant sans doute que la plupart des golfeurs ne se préoccupent pratiquement jamais de la répartition du poids, de la configuration de l'hosel ou de l’équilibre du poids lorsqu'ils sont à la recherche d'un nouveau putter, il convenait de leur venir en aide.

Généralement, une majorité de golfeurs sélectionnent quelques clubs qui ont l’air beau, testent quelques putts et, s’ils aiment la sensation d’un club, ils dépensent leur argent et l’emportent avec eux.

Pourtant, la meilleure façon de trouver un bon putter, « son bon putter », serait de travailler avec un clubfitter, et de créer avec lui un club qui plaira non seulement aux yeux, mais qui améliorera également le « stroke » du joueur et compensera une partie des éventuels défauts de ses coups.

Avec la sortie des nouveaux putters PXG GEN2, la société basée en Arizona voudrait simplifier ce processus de personnalisation. 

Il n’est pas si surprenant que le fondateur de PXG, Bob Parsons, utilise le nom du célèbre avion de chasse monoplace de la Royal Air Force, le Spitfire, avion qui c’est illustré au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Imagine-t-il que son putter va devenir aussi célèbre que l’avion de chasse ? Veut-il flatter la mémoire d’une « génération » de golfeurs, notamment américains, et très portée sur la chose militaire ?

Ses expériences dans l’US Marine Corps et le MOS (Military Occupational Specialty), l’ont en fait toujours incité à faire des références militaires pour les produits de sa marque.

Mis à part les noms « discutables », chaque nouvelle tête de putter est spécialement conçue pour être configurée sur mesure pour son nouveau propriétaire, et via une session de fitting professionnelle, permettant ainsi aux clients de PXG, de choisir un style spécifique, pour compléter leur « stroke » particulier, ainsi que le modèle qui convient le mieux à leur jeu.

Faisant partie de la collection de putters GEN2 de PXG, le Spitfire est l’un des neuf types de têtes de club disponibles dans cette nouvelle gamme.

Parmi les autres modèles aux noms toujours d’inspirations militaires, on trouve également les Closer, Lucky « D », Brandon, Mustang, Bat Attack, Mini Gunboat, Gunboat et Operator.

Cependant, c’est bien le Spitfire qui retient l’attention de la plupart des médias.

Chaque tête de club Spitfire est donc conçue pour être configurée sur mesure lors d’un fitting, ce qui permet aux golfeurs de sélectionner le style qui convient le mieux à leurs yeux, et l’hosel qui convient le mieux à leur stroke, le tout sous le contrôle d’un clubfitter.

Le putter Spitfire est à l’origine presque comme un putter lame traditionnelle, mais comportant une partie évasée sur les bords à l’arrière de la tête, et ce, pour augmenter considérablement le moment d'inertie (MOI).

Comprenez ici que l’enjeu consiste à stabiliser le plus possible la tête pendant le mouvement, et limiter ainsi les modifications parasitaires des angles de la face à l’impact, et donc augmenter le contrôle de la trajectoire.

Le Spitfire est 100% fraisé en acier inoxydable 303 et présente une forme de tête qui est en fait un peu plus qu'une lame traditionnelle, mais pas tout à fait celle d’un maillet moyen.

La tête dispose de plusieurs aides à l'alignement pour aider les golfeurs à se sentir à l'aise au moment de viser une cible.

Des paires de lignes parallèles et d'angles perpendiculaires ont été ajoutées pour permettre également aux golfeurs de mieux se placer au-dessus du putter.

Le Spitfire comprend un insert sur la face en forme de pyramide, conçu pour créer un frottement avec le revêtement de la balle, et favoriser une roule et une vitesse plus uniformes depuis la face.

Ce nouveau modèle offre aux clubfitters PXG la possibilité de pousser au maximum la personnalisation.

En plus des neuf têtes disponibles dans les finitions noire et chromée, il existe également quatre options d’hosels disponibles.

Pour la semelle, les quatre poids d’ajustement disponibles sont de 5g, 10g, 15g et 20g. C’est ce qui permet de régler le poids de la tête et l’angle de frappe.

Le modèle de putter associé à l’hosel choisi, dicte la masse totale assemblée.

Les poids d’ajustements de la semelle en tungstène pour les plus lourds, et en titane pour les plus légers, sont facilement interchangeables pour des performances optimales, selon le fabricant.

Avec quatre poids de semelle et le kit de poids disponible, les golfeurs peuvent obtenir un poids de tête 10 grammes plus léger ou 50 grammes plus lourd que le poids initial.

Toutes les combinaisons sont possibles. Vous pouvez remplacer des poids plus légers par des poids plus lourds, en talon ou en pointe, ou inversement.

Concernant la technologie de la face, celle du Spitfire est composée de petites structures pyramidales plus denses au milieu de la face, et plus espacées vers le talon et la pointe.

Ceci pour compenser la perte de vitesse de la balle, permettant ainsi un contrôle de la distance plus cohérent sur toute la face.

PXG déclare que ces dispositifs « mordent dans le revêtement de la balle de golf pour créer des caractéristiques de lancement et de roule plus cohérentes ».

Si l’on considère que la surface de la face a un impact direct sur la vitesse de la balle, en modifiant la quantité de matériau qui entre en contact avec la balle, les vitesses seront légèrement différentes en fonction de l'emplacement de l'impact.

Le résultat espéré est une vitesse de balle plus normalisée, quel que soit le point d'impact. L’objectif de ce type de technologie serait toujours d'améliorer la cohérence des distances.

PXG tente de trouver plus facilement la combinaison parfaite entre poids, équilibre et longueur en fournissant aux clubfitters et aux détaillants agréés un kit spécial comprenant chacune des neuf têtes, un shaft de longueur ajustable et trois hosels différents, ainsi que des poids ajustables.

Cela permettra aux clubfitters de construire un putter de démonstration à la convenance du golfeur ou de la golfeuse.

Chaque sortie de nouveau produit PXG donne une indication de la manière dont la marque s’efforce de combiner disponibilité et exclusivité, tout en maintenant une philosophie orientée vers des produits de luxe.

Restez informé

Recevez notre newsletter
(Note moyenne de 0 sur votes)

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.