Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Matériel de Golf, fabricants et test

Putter Axis1: Un choix pas si étonnant pour Justin Rose

Justin Rose, médaille d’or aux derniers jeux olympiques, et récent vainqueur à Torrey Pines, à conclu un contrat pour ses clubs avec la marque de golf japonaise Honma, à condition entre autre, de conserver dan son sac un putter Axis1… Le joueur Anglais, lors des deux premières épreuves de la saison 2019 a opté pour un putter fabriqué par une marque dont vous n’avez probablement pas entendu parler, voire pas du tout : l’Axis1.

Justin Rose espère que son putter sera une arme cruciale pour la défense de son classement de numéro un mondial en cette année 2019.

Cela fait maintenant plus de 18 mois que Justin Rose collabore avec Axis1 pour développer un putter d'aspect un peu plus conventionnel que les standards de la marque, et « inspirant la confiance », selon les termes de Justin Rose, mais qui conserve la même conception fondamentale que le modèle original.

Quel est donc cet extraordinaire putter Axis1, plébiscité par Justin Rose?

La société Axis1 a été fondé en 2006 par Luis Pedraza, concepteur industriel pouvant revendiquer plus de 20 brevets, et également golfeur passionné.

Luis Pedraza a reçu de nombreux prix de design, notamment le prix BusinessWeek’s Design Excellence, le SMAU Design Award, le prix Apex Design Award, et le prix Medical Design Excellence.

Ses travaux ont paru dans de nombreuses publications internationales et ont été exposés au Cooper Hewitt et au Athenaeum Museum de Chicago.

La passion de Luis Pedraza pour le golf l'a amené à explorer des idées axées sur le putting.

Après avoir mis à profit son expertise en matière d'observation des utilisateurs et de l'ergonomie, Luis Pedraza a reconnu une lacune cruciale dans la conception des putters contemporains.

À savoir que les principaux putters actuellement sur le marché sont en réalité déséquilibrés.

Les putters Axis1 sont conçus avec l'idée que l'alignement du centre de gravité de la tête du putter et de son point idéal situés au même endroit peuvent rendre le golfeur beaucoup plus à même de frapper la balle avec une face square.

Pour ce faire, les putters Axis1 utilisent un contrepoids sur le talon qui se place devant la lame.

Ce poids déplace le centre de gravité vers l'avant, ce qui le rend moins susceptible de vriller pendant le mouvement.

Cette combinaison unique favorise un véritable balancement pendulaire qui élimine le couple inhérent aux putters des grandes marques, qui selon Pedraza, ont tous tendance à tourner en position ouverte à la cible, tout au long du mouvement de frappe.

« Un putter à face équilibrée ne veut pas toujours dire qu'il va rester square, n'est-ce pas ? » a déclaré Justin Rose au Desert Classic. « Quand on le tient, la face pointe vers le ciel, et cela a suscité mon intérêt depuis quelque temps déjà ».

Avant son partenariat initialement imaginé avec Honma, Justin Rose devait avoir dans son sac 14 clubs de la même marque. Déjà adepte du putter Axis1, il ne pouvait donc pas l’utiliser.

« Une des principales raisons de ce nouveau partenariat avec Honma correspond à ma recherche de plus de flexibilité dans mon équipement, donc je peux évoluer un peu avec les temps », a déclaré Justin Rose. « S'il y a des zones de mon sac que je veux expérimenter, j'ai maintenant un peu de flexibilité pour le faire. Et le putter en est une partie ».

Axis1 propose les modèles Eagle, Joey et Joey-C, Umbra et Heavy Umbra

Les putters Axis 1 représentent un changement par rapport à la conception habituelle des putters traditionnels.

Les putters Axis étant précisément conçus pour placer le centre absolu de la pondération du club sur le sweet spot.

Et cela se fait principalement en déplaçant le poids du talon du putter en avant de la face du club.

Eagle, Joey et Joey-C sont plutôt des « lames classiques », tandis que l'Umbra est un « maillet moderne ».

Tous ont des poids variables et des différences subtiles dans les caractéristiques, ils ont juste une similitude, ils portent le logo de la société Axis1…

De prime abord, il est difficile de s’habituer à l’aspect de l’Axis.

Cela ne ressemble tout simplement pas à un putter standard, ni à quoi que ce soit auquel vous êtes habitués visuellement. Mais quand vous avez dépassé cette impression initiale, il faut reconnaître que ces putters, sont très beaux.

La face est fraisée comme beaucoup de faces de putter de nos jours.

Les rainures moulées permettent d’orienter le putter sur une bonne ligne. Toutefois, on notera, comme le fait remarquer justement Rudy Olmos, l'absence de lignes verticales sur la tête.

Pourtant, les lignes verticales sont souvent les plus utiles pour aligner correctement la face d'un putter.

Pour plus de sensation, il y a un insert en cuivre dans la face du club.

Des rainures de rigidification et un noyau amortissant les vibrations rendent le putter très rigide.

Chaque style de putter comporte un contrepoids en talon, qui contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, quand ils regardent le putter pour la première fois, n’entre pas en jeu.

La répartition du poids est telle que chaque putter a un centre de gravité constant.

L'idée est que cela permet aux joueurs de déclencher un coup plus droit, et ceci peu importe la faiblesse ou l'incohérence de la prise.

Cela peut aider les amateurs qui luttent avec les subtilités du putting.

Et les effets sont doubles

Premièrement, les joueurs réussiront mieux leurs putts même s’ils se fatiguent et perdent de la concentration en fin de parcours.

Deuxièmement, la confiance qui en découle leur permettra de relativiser leurs approches.

La tête carrée en forme de lame du Joey offre un aspect traditionnel, et il est disponible en modèles 34 ou 35 pouces.

L'Eagle est légèrement plus arrondi que le Joey et comporte un insert d'insertion en cuivre.

L’Umbra est un maillet moderne avec une barre d’alignement et une finition noire en ion.

Il est également proposé dans une version plus lourde, pour les joueurs qui préfèrent sentir plus de poids en mains.

Le shaft est aussi un élément distinctif de ces putters, notamment à la base de la tête, et par la position qu'il est obligé de prendre pour s'adapter à ce format de tête si particulier.

Au bout du compte, et compte tenu de la fréquence à laquelle nous utilisons notre putter, ne devrions nous pas utiliser celui qui a été spécialement conçu pour nous donner les meilleures chances de réussir chaque putt, cela reste à voir, et à essayer ?

Restez informé

Recevez notre newsletter
(Note moyenne de 5 sur 1 votes)

Commentaires   

jmvitiello@gmail.com
0 #1 Anglejmvitiello@gmail.com 02-02-2019 08:10
Bonjour,avez vous une idée de l'angulation du shaft?

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.