Posté par le dans Matériel de Golf, fabricants et test

Putters Cleveland Frontline: Le centre de gravité mis à l'avant!

Cleveland Golf vient de présenter sa série de putters Frontline, qui se différencie par un tout nouveau système de pondération avec pour but de placer le centre de gravité vers l'avant, pour une plus grande stabilité à l'impact. La pondération de la série Frontline place deux poids de tungstène moulés par injection de métal (MIM) sur la face du putter. Selon Cleveland Golf, cette conception plaçant le centre de gravité en avant apporterait à ces nouveaux putters une précision maximale sur les greens. De quoi s'agit-il concrètement ?

Le défi pour les ingénieurs Cleveland consistait à trouver un moyen de conserver la vitesse de la balle sur des frappes décentrées, sans avoir à recourir à un centre de gravité profond et à un MOI (moment d'inertie) élevé.

Ce n’était pas un problème car l’équipe avait déjà compris le problème de la vitesse de frappe décalée.

Vu dans les versions antérieures de ses putters TFi et Huntington Beach Soft, les putters Frontline utilisent un motif de fraisage sur la face qui est adapté à chacune des quatre têtes de la série (une lame et trois maillets).

En faisant avancer le centre de gravité des putters, cela fait baisser le MOI.

Comment un MOI inférieur peut-il être une bonne chose pour un putter ?

Les avantages d'un putter à MOI élevé sont pourtant les mêmes que ceux d'un driver.

Même si les têtes de putters ne se déplacent pas aussi vite que les drivers à l'impact, les coups décentrés signifient des pertes de vitesses de balles, accompagnés par des effets latéraux.

Dans ce cas, cela signifie que vous jouerez, même les putts courts, hors de la ligne. Un MOI plus élevé peut vous aider à corriger la trajectoire de la balle.

Cependant, pour augmenter le MOI, les têtes de putters doivent devenir plus grandes, parfois trop grandes.

Et plus le MOI est élevé, plus le centre de gravité de la tête du putter doit être profond, cela peut entraîner un déplacement latéral de la face sur les frappes excentrées, ce qui a tendance à déplacer les putts hors de la ligne de putt.

Comment Cleveland fait-il avancer pour le centre de gravité vers l’avant ?

Ils placent deux poids en tungstène moulé par injection de métal dans la face, un dans le talon, l’autre en pointe, ce qui déplace 47,3 grammes de poids aussi en avant que possible.

Et Cleveland le fait tout en conservant, pour l’essentiel, les mêmes formes de tête de putter que celles utilisées dans sa précédente gamme TFi 2135.

« Si vous comparez l’Elevado de la dernière génération au nouveau Frontline Elevado, nous avons fait avancer le centre de gravité de 30% environ, tout en gardant à peu près la même forme générale, la même apparence, etc.

En éliminant le poids partout où nous le pouvions, et en le mettant à l’avant, ainsi qu'en le plaçant au talon, nous ne sacrifions pas le MOI (moment d'inertie), mais le centre de gravité à l’avant nous donne cette correction d’azimut ».

L’autre avantage d’un putter à MOI élevé et profond, est de minimiser la perte de vitesse de la balle lors de frappes excentrées.

Cleveland atténue ce risque, grâce à ses rainures, qu’ils appellent la technologie -Speed Optimized Face Technology-, ou SOFT.

Il s’agit d’un motif de rainures variables conçu pour égaliser la vitesse de la balle sur une zone plus large de la face.

Ce n’est pas une réelle innovation, d’autres fabricants utilisent également ce principe.

En termes simples, le motif de rainure de face comporte plus de rainures et moins de surface de contact réelle au centre.

Si vous ne touchez pas le centre, il y aura plus de matière en contact avec la balle, ce qui atténuera la perte de vitesse de la balle. Vous aurez ainsi un peu plus de chances de pouvoir rentrer le putt.

Cleveland utilise des variations de SOFT depuis la série de putters Huntington Beach, et utilise un motif de face spécifique pour chaque putter, puisqu'un maillet à indice de déformation avancé nécessite un motif de face différent de celui d'une lame au MOI inférieur.

Les putters Frontline utilisent une technologie similaire, mais au lieu de fraiser une tête de putter en acier inoxydable, Cleveland a forgé le motif de rainure dans un insert en aluminium.

S'exprimant sur ces nouveaux putters Cleveland, Jacob Lambeth, ingénieur en recherche et développement chez Cleveland Golf, a déclaré :

« Nous sommes très enthousiastes à propos de Frontline, car il s’agit d’une approche totalement nouvelle en matière de conception de putter. En associant un centre de gravité extrême à une face optimisée pour la vitesse, nous avons conçu un putter qui optimise de manière unique la cohérence directionnelle et la vitesse.

Combiné à des finitions noires et lisses, à des formes fantastiques et à différentes options de hosel, Frontline est vraiment ce qu'il vous faut ».

Lors de la conception de la série Frontline, Cleveland a eu recours à des simulations informatiques pour modéliser l’emplacement du centre de gravité, et sa relation avec la force latérale sur les frappes excentrées.

Frontline, c'est donc trois options de maillet qui incluent la technologie 2135 de Cleveland, conçue pour fournir une excellente aide à l’alignement, quel que soit l’emplacement de vos yeux.

Deux types de hosel sont également proposés pour les maillets Frontline.

Les putters seront livrés avec une poignée Lamkin SINKFit Pistol Frontline, et disponibles en longueur de 33”, 34” et 35” seulement à partir de mars 2020 en France.

« Bien sûr, un putter ne peut pas faire avancer votre balle de 33% plus près du trou qu’un autre », a déclaré Brian Schielke, directeur du marketing chez Cleveland Golf.

« Mais une fois que vous l'aurez adoptée, la technologie de centre de gravité avancée de Frontline peut aider les golfeurs à réaliser un putt de 4,5 mètres au même rythme qu'ils peuvent réaliser un putt de 3 mètres ».

Les putters Frontline sont également dotés de la technologie de visée déjà développée par la société, et qui comporte des repères d’alignement définis à 21,35 millimètres sur la couronne, afin de correspondre au point central de la balle.

Le but est de faciliter l’alignement du putter sur la cible, quelle que soit la position des yeux du joueur à l’adresse.

La série Frontline va donc bien remplacer la gamme de putter TFi 2135 Satin.

 

La seule lame de la gamme a une face plus haute et plus traditionnelle, et n’offre pas l’alignement 2135.

A noter, seul l’Elevado face-balanced sera disponible aussi pour les gauchers.

Restez informé

Recevez notre newsletter
(Note moyenne de 0 sur votes)

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.