Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Matériel de Golf, fabricants et tests

PXG: Drivers 0811X et XF Gen2...Des performances à la hausse, prix à la baisse…?

Crédit photo : PXG

PXG a dévoilé deux nouveaux drivers, les 0811 X Gen 2 et 0811 XF Gen 2. Si l’augmentation annoncée des performances n’est pas surprenante, la baisse des prix est une vraie surprise. Le lancement a eu lieu à un moment où la marque développe sa crédibilité et tente de réinventer le marché du fer avec sa technologie à corps creux, cependant à ce jour, leurs drivers n’ont jamais atteint le même niveau, ni gagné le même respect, parmi les joueurs du circuit ou les clients payants.

Découvrez nos formules d'abonnements

Dans l'esprit de Bob Parsons, l'offre de drivers de deuxième génération proposée par PXG, basée à Scottsdale, tire son inspiration de quelque chose de très rapide, très personnalisé, et très Made in USA : le traditionnel « hot rod » américain… Ainsi la couronne de carbone a la forme du capot d’un « hot rod », d’où son inspiration.

PXG indique que les deux drivers ont également été optimisés dans une soufflerie pour réduire la traînée.

L'année 2019 marquera l'année au cours de laquelle PXG aura certainement enfin, et selon des observateurs aux USA, une offre de drivers à la hauteur des performances de ses fers.

Drivers PXG 0811 X Gen 2 et 0811 XF Gen 2

Pour 2019, PXG a conçu ces deux nouveaux drivers à partir de zéro.

Ils disent avoir trouvé l'inspiration depuis les produits issus des « muscle cars » américaines et que les chiffres qu’ils mettent en avant sont sérieusement bons.

Le 0811 X est un driver à profil bas, à lancement élevé, et à faible niveau de spin, qui, selon PXG, est le modèle produisant d'ailleurs le moins de spin du marché, et par conséquent vise la distance maximum.

Avec un profil plus large, le 0811 XF est un driver avec un niveau de spin de lancement plus élevé, et grâce à son MOI combiné de plus de 10 000 g / cm2 , il pourrait être considéré comme le driver le plus tolérant du marché.

Les deux nouveaux drivers, comme les nouveaux bois de parcours et hybrides de la gamme, ont des couronnes en carbone et de multiples options de poids, pour optimiser les possibilités de lancement, de spin, et de frappe, pour tout type de swing.

PXG réduit le nombre de poids dans les semelles

Le modèle X comporte 9 poids, tandis que le XF n'en comporte que 5.

Les poids eux-mêmes sont plus lourds que dans les modèles précédents.

Les poids les plus lourds en tungstène pèsent 4,1 grammes chacun, tandis que les poids en titane noir pèsent un peu moins de 0,8 grammes chacun.

Crédit photo : PXG

La réduction du nombre de poids entraîne une réduction de la structure nécessaire pour les supporter.

C’est ce qui, associé à un amincissement des structures de corps en titane (semelle et jupe) a permis à PXG d’accroître considérablement les performances.

Une couronne en carbone à plusieurs niveaux et d'épaisseur variable procure une construction plus rigide.

La couronne plus rigide réduit les pertes d'énergies, et soutient la structure de la face.

Cela signifie que plus d'énergie est transférée à la balle, générant plus de vitesse de balle.

PXG affirme qu'en soutenant la face, il y a moins d'incohérences, ce qui conduit également à une meilleure précision.

Si le changement évident dans le modèle X est une réduction du nombre de poids mobiles de 10 à 9, cela peut sembler un recul, mais les poids sont plus grands et plus lourds, ce qui permet un déplacement plus important du centre de gravité.

Crédit photo : PXG

Il convient également de souligner que les poids arrière sont plus en arrière, les poids avant sont plus en avant, et que vous avez maintenant la possibilité de placer un poids supplémentaire dans le talon.

Lorsque les poids en tungstène sont placés vers l’avant, vous obtenez des vitesses de balle plus élevées, des lancements plus faibles et des effets en rotation (échanger un seul poids entraîne un changement d’environ 200 tours / minute).

Déplacez le tungstène vers l'arrière pour obtenir un MOI plus élevé, un lancement plus rapide et des effets en rotation plus élevés.

PGX est jusqu’à présent connoté : prix très élevés…

Rien n’est bon marché chez PXG, mais une chute importante du prix du driver original à environ 600 euros semble remarquable, en particulier lorsque les autres marques augmentent leurs tarifs en ce début de 2019.

Pour le golfeur amateur, presque toutes les conversations sur les équipements de golf PXG tournent autour du prix.

C’est la conséquence d’une volonté, intentionnelle ou non, de vendre jusqu’à présent des drivers à 740 euros et des fers à 350 euros l’unité...

« Pour les personnes qui achètent nos produits, la plupart d'entre elles ne demandent même pas le prix », a déclaré Bob Parsons, fondateur et PDG de PXG.

« Ils vont me donner une carte de crédit et s’envoler avec leur jet privé. De leur point de vue, le prix n’aura pas d’importance. Que ce soit 750 euros ou 500 euros ils l’achètent. Par contre pour les gens qui se soucient du prix, cela fera une vraie différence pour eux. ».

Alors, pourquoi cette baisse de prix chez PXG ?

Il y a une multitude de facteurs.

Trois ans et demi se sont écoulés depuis le lancement de la gamme PXG originale.

Les dépenses liées à l’entrée dans le secteur de l’équipement de golf ont été amorties.

L'augmentation du volume de production a réduit les coûts de fabrication, alors pourquoi ne pas répercuter les économies faites, vers le consommateur ?

« La première préoccupation pour moi », déclare Bob Parsons : « Faire le travail correctement ».

Les ingénieurs de PXG, Brad Schweigert et Mike Nicolette, estiment que la réduction de prix est audacieuse.

Avec des coûts de vente beaucoup plus en ligne avec l'aile traditionnelle du secteur de l'équipement, PXG se positionne pour faire concurrence à Callaway, TaylorMade et PING.

PXG espère que les comparaisons ne se termineront pas avec le prix.

Brad Schweigert et Mike Nicolette estiment qu'en matière de performance, leurs produits, en particulier ceux de GEN2, peuvent rivaliser avec les leaders de l'industrie, et non seulement tenir le cap, mais se démarquer.

Crédit photo : PXG

Bob Parsons et son équipe estiment que, grâce à un prix inférieur, une croissance significative et une plus grande pénétration du marché sont possibles.

Il est aussi possible que PXG change sa stratégie de prix pour ennuyer son principal concurrent et adversaire, TaylorMade.

Les deux marques se battent à coup de brevets depuis plusieurs mois, et notamment la sortie des fers P790. Bob Parsons est tout à fait capable d'infléchir sa stratégie originale, juste pour créer plus de problème à TaylorMade.

C'est un point un peu dérisoire, mais qui ne serait pas totalement surprenant dans le contexte actuel des deux marques...

Obtenir la configuration parfaite pour votre jeu

Vous ne trouverez pas PXG dans votre pro shop local, car PXG insiste pour que ses produits soit adaptés et personnalisés pour chaque golfeur.

Cela signifie que vous êtes en droit d’attendre et d’obtenir la configuration parfaite et le type de service, dignes d’un des plus grand tailleur de la place.

Le X, comme le XF, ont une couronne en carbone plus rigide qui maintient la déflexion dans les parties métalliques du club, transmet plus d’énergie à la balle, et améliore sa vitesse.

Crédit photo : PXG

Les concepteurs de chez PXG ont travaillé d'arrache-pied pour que les golfeurs aient la même première impression concernant le look, le son, ainsi que la sensation, qu’avec les fers à corps creux de la marque.

Selon PXG, le centre de gravité est situé au dessous de la ligne d’axe neutre, ce qui crée un lancement élevé, avec une conception à faible spin, en particulier à des vitesses de rotation élevées.

Toujours selon PGX, le driver X génère une vitesse de balle supérieure à celle de ses concurrents de 2018.

Contrairement à tout autre driver sur le marché, les X et XF ont un insert en TPE structuré en nid d'abeille dans la semelle.

Cet insert soutient des structures de tête incroyablement fines, amortissant les vibrations et améliorant les performances sonores.

Ces fréquences sonores sont en réalité très proches de celles que vous attendriez d'un driver Persimmon…

Crédit photo : PXG

Brad Schweigert, ingénieur principal chez PXG, était inquiet au sujet de la soumission du XF à l'approbation de la USGA, sachant pourtant que les limites de règles applicables à la taille de la tête et aux performances de MOI étaient respectées.

PXG entend afficher des chiffres vraiment impressionnants en ce qui concerne la vitesse de la balle, et les performances MOI avec ces deux nouveaux drivers.

Ils sont catégoriques, ils peuvent aller chercher la concurrence.

Ce qui est clair, c’est que les deux modèles essaient de puiser dans la même expérience sonore et de sensation et que les marques désormais renommées.

Là où d'autres nouveaux drivers 2019 continuent à mettre en avant la fibre de carbone, les graphismes et les couleurs vives, PXG est suffisamment confiant pour revenir aux finitions mates et aux couleurs monochromes, ce qui est plutôt une réussite.

Pas de nouvelle histoire de face, cette fois…

Contrairement à Callaway et TaylorMade, PXG ne racontera pas une histoire de technologie de face cette année.

Depuis la dernière version du driver PXG, l’USGA a apporté des modifications à la procédure de test de CT.

Plus précisément, ils vérifient maintenant au scanner toute la face, et pas seulement dans la zone centrale.

Dans le passé, le cadre étroit du test permettait aux équipementiers de repousser les zones décentrées de la face au-dessus de la limite.

Comme avec le X, les ingénieurs de PXG ont repoussé les poids aussi loin que le permettait la conception.

Ils ont élargi leur empreinte pour s’inscrire à la limite des dimensions maximales permises par la USGA, et c’est peut-être ce qui est le plus impressionnant, et sans avoir recours à un design surréaliste.

Dans le domaine des drivers, il est ainsi probable que PXG puisse venir chatouiller les trois grands (Callaway, TaylorMade et Ping) au cours de cette année 2019. Affaire à suivre...

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.