Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Matériel de Golf, fabricants et test

Drivers Cobra KING F7 et F7+

Driver Cobra King F7

Le driver Cobra King F7 est disponible sous différentes formes, mais en fait, c'est le même club qui est décliné avec un choix de formes de têtes permettant de proposer différents vols de balle en fonction de ce que vous chercherez à produire.

Découvrez nos formules d'abonnementsAu cours de ces dernières années, Cobra a souvent été à l'avant-garde de l'innovation, en grande partie pour tenter de renverser l'échiquier, et grignoter des parts de marché au détriment du leader TaylorMade.

Notamment en cherchant à dépasser les limites, avec de nouveaux matériaux et des poids mobiles pour le moins osés, tout en optimisant des emplacements de centres de gravités inimaginables auparavant.

Souvent plus adaptés au golfeurs moyens, les produits de Cobra au cours de cette même et dernière période se sont bien comportés sur le marché, validant petit à petit cette stratégie.

Précédemment, les drivers Fly Z + et King F6 utilisait des mécanismes sur glissières pour déplacer un poids vers l'avant ou l'arrière sur la semelle.

Cela affectait le centre de gravité pour ajouter du spin en le déplaçant vers l'arrière, ou le réduire en le faisant avancer.

Les technologies précédentes de poids mobiles, FlipZone et CarbonTrac, ont été éliminées pour faire place à un système à 3 poids, qui est commun aux F7 et F7+.

Le F7 est maintenant doté d'une couronne Textreme en fibre de carbone.

Combinez ceci avec la variation du loft sur 3 degrés, de 9 à 12 degrés, et sur cinq positions, en utilisant le hosel MyFly8, et vous pouvez obtenir le réglage qui vous convient pour maximiser votre distance au drive. Les étapes de réglages intermédiaires sont : 9.5, 10.5, et 11.5 degrés.

La couronne est fabriquée à partir de TeXtreme, une Fibre de carbone qui est 20% plus légère que le titane pour permettre au poids d'être déplacé sur la semelle pour abaisser le centre de gravité.

La face du club perpétue la tradition de la face forgée E9 en titane Ti-811, qui est renommée pour sa tolérance, tout comme l'épaisseur variable de cette face qui est optimisée, pour réduire toute perte de vitesse de balle sur les coups mal centrés.

Le son des F7 et F7+ a été nettement amélioré par rapport au F6 qui ne produisait pas une sonorité très agréable, ce qui avait d'ailleurs été noté par notre consultant, Xavier Bretin, lors de notre essai trackman.

Obtenir un son plaisant avec le F7 et F7 + a été une partie importante du processus de conception de ces nouveaux drivers.

Rickie Fowler, photo : Cobra Golf

Les deux modèles sont intelligents.

Cobra Connect est inclus sans frais supplémentaires.

La série F7 propose ainsi les premiers clubs de golf avec un capteur intégré dans le grip.

Nous ne nous étendrons pas ici sur cette spécificité que nous avons largement exposée dans un précédent article.

Voir notre article : Cobra King et Cobra Connect, un driver connecté…

Le driver KING F7

Le driver est proposé en trois couleurs, avec un rappel des joueurs sous contrat avec le Bleu pour Bryson DeChambeau, Noir et Orange pour Rickie Fowler, et Argent pour tout les autres qui voudront s’identifier à ce driver...

Driver Cobra King F7

Cobra annonce que l’apparence de la tête du F7 est plus grande que pour le F6, et une face plus grande de 5% que le F6 ou le King LTD.

Cobra n'a pas dépassé la limite des 460 cc, mais F7 a une plus grande couronne, ce qui fait qu’il semble être un driver plus gros, bien qu’il soit toujours dans les règles.

Le marché du matériel de golf, et plus particulièrement celui des drivers, a montré un intérêt pour une majorité de golfeurs d’aller vers des têtes plus grosses, plus tolérantes, et surtout plus facile à frapper.

Toutefois, attention, à trop chercher la facilité, les derniers drivers sortis, et ceux que nous avons déjà testés, laissent franchement à désirer s'agissant de la performance pure, et le gain de distance.

Pour se recentrer sur la clientèle senior, les marques proposent de plus en plus des clubs à fort taux de M.O.I. comme le Callaway Big Bertha Fusion qui donnent l'impression d'être plus maniable, en opposition totale avec des clubs comme le Callaway RAZR Fit Extrem de 2012 qui était une petite bombe bien que très difficile à manier.

Contrairement à ce que prétendent les marques, il semble qu'il soit bien difficile de combiner tolérance et extrême puissance.

Nous verrons comment le F7 pourra se situer...

Parmi les deux modèles, le F7 est celui qui est conçu pour un plus large éventail de golfeurs. Le F7 est plus indulgent, le F7+ offre plus de contrôle.

D'une façon générale, le F7+ sera mieux adapté pour les swings plus rapides cherchant à limiter le spin, tandis que F7 cible la partie la plus importante des joueurs de golf.

Cobra estime que 70% des ventes de la série F7 se feront vers le modèle standard, laissant 30% des ventes pour le F7+. C'est sans doute optimiste...

Le driver KING F7+

Le King F7+ est le modèle qui est destiné à des joueurs ayant une vitesse de swing plus élevée, et qui veulent également un peu réduire le spin.

En étant le plus petit des deux drivers de cette nouvelle gamme, il est présenté par Cobra, comme un modèle Tour…

Driver Cobra King F7 +

La tête est légèrement plus petite, avec 452cc, et le centre de gravité est également légèrement déplacé vers l'avant afin d'obtenir un spin un peu plus faible.

Notez que 452cc, ce n'est pas 440cc, le format habituellement utilisé pour une version Tour.

L'autre changement concerne l'hosel MyFly 8 qui a une plage de réglage de loft inférieure, de 8 degrés à 11 degrés, pour correspondre davantage au profil de joueurs recherchant un spin plus faible.

Les étapes de réglage intermédiaires sont : 8.5, 9.5, et 10.5 degrés.

Cobra présente le F7 comme étant à lui seul, 3 drivers en 1.

L'argument de Cobra pour le consommateur et son réseau de distribution est que, avec son adaptabilité, le F7 propose des performances équivalentes ou supérieures à un PING G, un PING G LSTec , et un PING G SFTec, mais tout cela dans une seule tête.

Pas sûr que Ping partage cette vision des choses…

Trois poids de réglage... n'est-ce pas encore trop compliquer les choses?

Juste un tout petit peu en fait.

Si vous voulez déplacer le poids le plus lourd, celui de 12 grammes, que ce soit en avant, en arrière ou dans le talon, vous avez ainsi seulement besoin de déplacer deux des trois poids.

Parce que les deux autres sont exactement les mêmes, un des poids de 2 grammes restera toujours là où il est.

L'autre sera toujours échangé avec le poids de 12 grammes. Ainsi, vous n'aurez jamais besoin de déplacer les trois poids en même temps, pour obtenir le réglage que vous souhaitez.

Cobra a installé ses codes couleur

Au cours des deux dernières saisons, Cobra a progressivement installé une gamme de trois couleurs pour ses drivers.

Le noir et le bleu sont les couleurs fondamentales de ces gammes, tandis que d'autres couleurs apparaissent en complément chaque année.

Cette année, c’est l'argent qui est la couleur complémentaire.

Le F7 propose une finition brillante avec l’aspect fibre de carbone Textreme bien visible sur la couronne.
La couleur argent n'est pas proposée pour le F7+.

Si l’aspect fibre de carbone est présent sur le F7+, il présente une finition matte qui contrairement à des réalisations précédentes conserve un aspect plutôt flatteur.

Le driver KING F7 est fourni avec grip Lamkin REL (CONNECT Black), et shaft en graphite, Fujikura Pro 60 avec flex Stiff, Regular et Lite pour droitier et gaucher.

Commercialisé à partir du 06 février 2017, le driver KING F7 sera disponible en trois couleurs : noir avec soutient orange, bleu avec soutient rouge, et argent soutenu avec soutient jaunes.

Le driver KING F7+ est également fourni avec grip Lamkin REL (CONNECT Black), mais avec un shaft en graphite Fujikura Pro XLR8 61. Le driver KING F7+ sera commercialisé à partir du 06 février 2017, pour droitier, Stiff et Regular.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.