Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Matériel de Golf, fabricants et test

Cobra King et Cobra Connect : un driver connecté…

Les golfeurs du 21e siècle ont de plus en plus d’appétit pour les données et les statistiques leur permettant de faire progresser leur jeu. Cobra Golf s'est associé à Arccos pour mettre au point le driver Cobra King LTD, présenté comme le premier « club de golf intelligent ». Cobra a été rechercher dans son histoire, le nom de l’un de ses plus anciens et célèbres clubs, pour l’associer au produit le plus avancé jamais fabriqué par la marque.

À l’occasion de la sortie du Cobra King LTD Driver, il faut se souvenir que lors de l’apparition de la marque sur le marché du golf, le driver King Cobra, premier du nom, était dans les mains du meilleur joueur de l’époque, Greg Norman. Si vous feuilletez de vieux magazines de golf, vous pourrez également voir sur les premières photos de Tiger Woods, un King Cobra entre ses mains.

Un club de golf « intelligent » ?

Avec cette évolution permettant d’aller vers des clubs « intelligents », l’objectif affiché par Cobra Golf est de satisfaire cet appétit d’informations sur leur jeu, et d'offrir aux joueurs de golf un accès direct aux mêmes types de données que celles utilisées par les pros du Tour. 

Tom Olsavsky vice président de la Recherche et Développement de Cobra Golf a déclaré dans un communiqué : « Nous croyons que ces informations aideront les golfeurs de tous niveaux à améliorer leurs performances et à s'amuser davantage ».

Ce Driver Cobra est le premier né d’une nouvelle initiative appelée « Cobra Connect ». Cette initiative vise à fournir aux golfeurs des informations technologiques sur leur jeu sans avoir à ajouter sur leurs clubs des capteurs extérieurs ou des trackers. 

Cette évolution était prévisible. Et Cobra la première marque à reprendre la main sur l’analyse des performances des clubs alors que Swingbyte avait tracé la voie avec son capteur à fixer sur le shaft. 

Voie empruntée depuis par Game Golf ou plus récemment PIQ, un produit proposé par les français de Mobitee. 

En intégrant des capteurs directement dans le grip du club (Lamkin UTX 360), Cobra qui utilise le système GPS Arccos, propose aux golfeurs, des options de partage social et des fonctionnalités  d’analyse, en plus de la distance parcourue par la balle du tee à la cible. 

Pour le golfeur-utilisateur final, ce projet permet d’acheter un club fini du point de vue des nouvelles technologies. Justement, il n’est plus absolument nécessaire d’ajouter un capteur externe sur le shaft. 

Reste à savoir si la qualité des données est au rendez-vous, notamment en termes de fiabilité, mais aussi de quantités de données. 

Jusqu’à présent, les capteurs sur les clubs se limitaient à donner les données du club, ce qui était bien logique, mais sans les données de la balle apportées par un radar au sol comme un Flightscope ou un Trackman, il manquera tout de même une partie de l’équation… 

L'avenir en marche...

Deux autres drivers rejoindront en janvier 2017 le King LTD Black dans cette gamme de clubs connectés, le King F7 et le King F7+. 

Les trois modèles seront tous livrés avec un système de suivi des données standard, et Cobra annonce que le capteur intégré n'affectera pas le swing du joueur, pas plus que le prix de vente du club. 

C’est d’ailleurs selon nous la clé du succès pour ce type de clubs ! Les outils connectés proposés en sus sont jusqu’à présent relativement coûteux pour ce qu’ils proposent. 

En intégrant directement l’outil de mesure dans le produit, et dans le prix, on imagine que Cobra rabote un peu sa marge, mais surtout offre un produit avec un véritable avantage concurrentiel.

Ensuite, Cobra a des moyens de distribution, et une force commerciale sans commune mesure avec les autres objets connectés, finalement vendus seuls, et qui eux, n’ont pas d’intérêts si ce n’est pour être vendus avec un club. 

Leur dernier avantage résidera dans le fait qu’ils peuvent être déplacés de clubs en clubs, alors que pour le système Arccos, il faudra bien que chaque club soit équipé individuellement. 

Cobra ne sera sans doute pas la dernière marque à s’engager dans cette voie. TaylorMade et Callaway vont entre autres répliquer. 

Comme nous l’indiquait encore récemment le pd-g d’US Golf, Paolo Vittadini, la problématique des objets connectés, c’est qu’ils finissent très vite sur une étagère à prendre de la poussière, remplacée par une nouvelle technologie. Ce sont des gadgets. 

Directement intégré dans un club, le problème ne se pose plus, au moins en ces termes. 

D'un système externe à un club totalement connecté...

Avec cette technologie intégrant dans le grip du club un capteur de seulement 4,6 grammes, qui transmet ses données par une connexion Bluetooth à un Smartphone, en utilisant l'application Cobra Connect (similaire à celle de l’Arccos Driver mais avec des options supplémentaires développées par Cobra). 

Si le système Cobra Connect est en fait une adaptation du produit Arccos Driver, il propose cependant deux originalités notables : 

L'application Cobra Connect est livrée avec une interface spécifique à Cobra et des fonctions exclusives à Cobra. 

Lorsque vous utilisez le système Cobra Connect, vos performances sont analysées. 

Quand le système détecte une possibilité d'amélioration, il vous envoi une étude personnalisé. 

Dans certains cas, vous pouvez être dirigé vers une vidéo avec des conseils de Rickie Fowler pour corriger un slice. 

L’application vous suggérera également des changements de réglages (positions des poids par exemple) que vous pourriez ajuster sur votre driver pour améliorer vos performances. 

Bien que Cobra ait créé sa propre interface dans l'univers Arccos, vous avez toujours également accès à toutes les fonctionnalités de l’Arccos Driver. 

Le capteur est intégré dans le grip : contrairement au produit Arccos Driver natif, qui nécessite un capteur volumineux raccordé au bout de votre grip, les drivers 2017 de Cobra sont équipés de capteurs Arccos installés directement dans le grip du club. 

L'avantage est un moindre volume et une plus longue durée de vie de la batterie. 

Les nouveaux modèles sont photosensibles et n’utilisent l’énergie de la batterie que quand le club est retiré du sac.

En conséquence, la durée de vie de la batterie est garantie pendant 2 ans. 

Les grips deviennent la clé...

L'inconvénient est que ce sont uniquement les grips installés sur les clubs Cobra Connect qui sont disponibles au moment du lancement. 

Cobra travaille actuellement avec diligence pour amener plus de fabricants de grips à rejoindre son programme. 

Si Arcoos a considérablement augmenté la précision, la portée de la connexion Bluetooth entre le club et votre téléphone implique que celui ci doit être dans une de vos poches. 

Ce qui de toute façon est le plus pratique si vous souhaitez consulter les données à tout moment sur le parcours. 

Autre avantage significatif du Cobra Connect, le prix : Le produit Arccos Driver est vendu 89 €, le Cobra Connect est fourni sans frais supplémentaires avec les drivers King LTD Black , F7 et F7 +.  

Chaque drive est automatiquement enregistré, et la distance parcourue par la balle est enregistrée dès que vous frappez votre deuxième coup.

L’analyse des données détermine ensuite, le plus long drive, la moyenne de vos distances au drive, le nombre de fairways touchés. 

Sur ce point, il conviendra de vérifier la précision. Pour rappel, un launch monitor proposé à 18 000 euros contre un système à 89 euros, il est difficile d’imaginer la même précision.

Ceci dit, la majorité des golfeurs recherchent un produit récréatif, pas nécessairement la précision des joueurs sur le tour. 

Toutefois, la guerre des technologies, et donc des prix ne fait que commencer… 

Une communauté de golfeurs connectés...

Sur votre iPhone ou votre téléphone Android, c’est plus de 40 000 parcours qui vous sont proposés. 

Les visuels superposent chaque coup que vous jouez sur la vue du trou, vous donnant avec précision et en temps réel, la distance parcourue, une donnée que la plupart des golfeurs ne connaissent jamais vraiment avec précision. 

L'application vous connecte également avec une communauté d'utilisateurs du système Cobra Connect.

Elle vous permet de comparer et de partager vos performances avec les autres golfeurs de cette communauté. Vous y retrouverez des joueurs du Tour comme Bryson DeChambeau et Rickie Fowler qui vous prodigueront également des conseils en vidéo. 

En réalité, c’est exactement le même système que celui initié par Babolat avec sa raquette de tennis connectée. Un projet sur lequel, la marque française travaillait déjà en 2013…. 

Les clubs ou raquettes connectés, ce n’est pas un effet de mode, mais la prochaine lame de fond qui va révolutionner durablement le matériel, et même inspiré de nouveaux joueurs qui vont trouver dans ces outils, une nouvelle source d’amusement. 

L’appairage avec un Smartphone via le Bluetooth est très simple et n’est à faire qu’une seule fois. 

Accessoirement vous avez aussi possibilité de participer à des compétitions virtuelles avec vos amis, ou avec d’autres membres de cette communauté virtuelle. 

Les golfeuses ne sont pas oubliées par Cobra, qui leur propose le nouveau driver Ladies F7, également équipé de la technologie Cobra Connect. 

À la différence d’autres capteurs utilisant également la technologie Bluetooth pour se connecter à votre téléphone, le système Cobra Connect est une parfaite intégration dans un club de golf, sans proéminence ni poids superflu sur le club. 

Il est vraisemblable que le système Cobra Connect soit à l’avenir installé sur tous les clubs de la marque Cobra. 

Ce qui lui permettrait de vraiment concurrencer l’offre faite par Arccos ou les autres acteurs de ce business qui consiste à installer un capteur sur chacun de vos clubs, et ainsi d’enregistrer les données de tous les coups effectués sur un parcours, et quel que soit le club utilisé… 

A partir du moment où les marques vont emboîter le pas de Cobra, et elles ne devraient pas tarder à le faire, le marché des capteurs indépendants pourraient bien descendre aussi vite qu’il est monté, et la bonne solution pourrait être de faire comme Arccos et s’associer avec une marque.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.