Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Matériel de Golf, fabricants et test

Driver Callaway GBB Epic 2017

Driver Callaway GBB Epic 2017

2017 sera t’elle une année « Epic » ? C’est ce qu'aimerait Callaway qui présente aujourd’hui 4 janvier, sa nouvelle gamme de drivers et bois de parcours. Vous les trouverez en magasin à partir 27 janvier. GBB, cela vous dit quelque chose, ce sont tout simplement les initiales de Great Big Bertha, gamme que cette nouvelle série GBB Epic est destinée à revisiter.

Découvrez nos formules d'abonnements
Les points forts de la gamme GBB Epic

Ces nouveaux clubs mettent en avant trois points forts développés par Callaway à cette occasion.

Tout d’abord la structure multi-matériaux d'Epic est composée de titane Exo-Cage pour la couronne, la semelle est elle en carbone triaxial vu récemment sur le driver Fusion et favorise un gain notable de poids.

La couronne ne pesant ainsi seulement que 9,7 grammes, et la semelle seulement 5.8 grammes.

C'est la couronne la plus légère pour un driver Callaway, mais également par rapport à n'importe quel driver présent sur le marché selon la marque.

L’Exo-Cage en titane de qualité aérospatiale et la couronne triaxiale ultra légère en carbone permettent de distribuer plus de poids en périphérie de la tête de club, pour un MOI plus élevé, plus de tolérance, un angle de lancement plus haut, et un spin plus faible.

Drivers Callaway GBB Epic

Le choix de l’impression 3D pour le Speed Step sur la couronne des drivers GBB Epic, permet d’utiliser un composé de matériau en polymère au lieu de faire partie de la structure en métal.

Ce qui permet de l’ajouter à la tête, et d’économiser du poids sans interférer avec les autres éléments importants de l’Exo-Cage.

Certainement l’innovation la plus importante concernant les drivers de la nouvelle gamme Epic, c’est le développement de la technologie « Jailbreak », qui consiste à relier directement la couronne et la semelle à l’aide de deux barres en titane.

Avec ce procédé, et l'usage d'une imprimante 3D, on touche de près à l'innovation au sens le plus noble du terme. Reste à savoir...pourquoi faire et pour obtenir quel bénéfice...

Technologie « Jailbreak »

Les composants structuraux clés d'un driver, couronne, semelle et face, parce qu'ils sont connectés, influencent mutuellement la dynamique.

La technologie Jailbreak crée une relation remarquablement efficace entre ces composants pour favoriser ainsi une plus grande vitesse de balle à travers une zone beaucoup plus grande de la face du club.

Drivers Callaway GBB Epic Jailbreak

Alan Hocknell Vice-président Recherche et développement de Callaway, nous explique l’origine de cette appellation : « Jailbreak » :

« Ce nom a été trouvé par notre équipe d’innovation. Les premiers prototypes étaient dotés de trois tiges verticales et ressemblaient vraiment aux barreaux d’une cellule de prison. Ce nom fait aussi référence à cette envie de nous libérer des contraintes de conception qui nous empêchaient d’avancer ».

Comme vu récemment sur l'article touchant au sponsoring, et aux raisons pour lesquelles Nike aurait décidé d'arrêter de produire du matériel de golf, les limitations imposées par l'USGA induisent deux réactions possibles : l'abandon ou au contraire, ce que Alan Hocknell exprime, et cela nous semble très important : "Se libérer des contraintes de conceptions qui empêchent d'avancer".

En 2017, c'est LE sujet s'agissant du matériel de golf. Comment produire des clubs plus performants alors que l'on a parfois le sentiment que les marques touchent aux limites de la balistique.

Nouvelle technologie d’ajustement du poids (APW)

Par rapport aux modèles précédents, le driver Epic dispose d’une glissière plus courte, avec un poids coulissant plus lourd.

Le gain de poids de la glissière plus courte permet en conséquence au poids de réglage d'être plus lourd (17 grammes), ce qui permet d’augmenter sensiblement le MOI. Cela représente une augmentation de 22% par rapport au Great Big Bertha.

Alan Hocknell : « Depuis, nous avons découvert que plus un rail est court, plus il est efficace (c’est à dire qu’il est maintenant situé plus vers l’arrière du club que vers le milieu). Le poids est alors plus efficace en termes de moment d’inertie ».

Technologie Speed Step

La vitesse de la tête bénéficie d’un coup de pouce supplémentaire avec la dernière version du Callaway’s Speed Step, qui a été initialement développé en partenariat avec des experts en aérodynamique de Boeing.

Situé sur la couronne, le Speed Step améliore le flux d'air, pour augmenter la vitesse de rotation et la distance sans effort supplémentaire.

Ajustement OptiFit et shafts

L’OptiFit permet un réglage plus précis de l'ajustement pour le réglage du loft de haut en bas si nécessaire.

Drivers Callaway GBB Epic Shafts

Quatre options de shafts à haut rendement et interchangeables sont proposés :
Diamana M + Green, Projet X HZRDUS, Fujikura Pro Green et Aldila Rogue Max, dans cinq catégories de poids: 40g, 50g, 60g, 70g, 80g.

Cela permet à chaque joueur d'effectuer un réglage optimal et personnalisé des poids, torque et flex.

Pourquoi choisir entre un driver Epic et un Epic Sub Zero ?

La majorité des golfeurs ont besoin de plus ou moins pouvoir corriger leur trajectoire de balle (gauche-droite).

Toutefois, bon nombre de joueurs n’accordent pas autant d’importance à cette forme d’ajustement, ou n’en ont simplement pas l’utilité.
En revanche, ils ont peut-être besoin d’aide pour contrôler le backspin de la balle.

La version Sub Zero de l’Epic est faite pour cela. La plupart des drivers à faible spin offrent en général peu de tolérance (faible moment d’inertie).

Drivers Callaway GBB Epic Sub Zero

Le driver Epic Sub Zero se veut sans compromis entre faible spin et tolérance, ce qui promet d’engendrer une très nette amélioration de la performance.

Pour rappel, Mickelson s'était fait développé un driver XR 16 en version Sub Zero.

Ce n'est donc pas réellement un nouveau procédé chez Callaway, et plutôt une réponse à une tendance qui veut qu'une marque de matériel ne propose plus seulement une tête unique à l'image de Ping avec le G, le G SF Tec et G LS Tec, Cobra avec le King Ltd et la version Pro ou encore Titleist avec le 917 D2, D3, et D4.

Une plateforme de fitting

À travers cette nouvelle gamme, Callaway souhaite créer des clubs pour chacun.

Grâce à de simples réglages comme l’ajustement ou le choix du shaft, la marque propose désormais à tous les golfeurs la possibilité de personnaliser et d’adapter parfaitement un driver à leur swing.
Alan Hocknell : « Nous tenons à ce type d’approche. Nous considérons l’Epic comme la plate-forme de fitting par excellence. Chaque golfeur tirera profit de ce niveau de personnalisation ».

Vu à Orlando l'an passé, toutes les marques tendent à démultiplier les possibilités offertes par un driver pour vendre un principe d'ajustement complet plus qu'un simple driver. C'est aussi une bonne manière de fidéliser le client à une marque, et si jamais, le gain de distance n'est pas évident, le gain d'ajustement prendra toute sa place.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.