Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Matériel de Golf, fabricants et test

Wedges Bettinardi H2 303 SS

Bettinardi fait partie des leaders en matière de putter, et ses produits sont réputés pour leurs usinages haut de gamme. Vous ne connaissez probablement pas le nom de Bettinardi pour des wedges, mais le premier wedge Bettinardi, le H2, est pourtant sorti en 2014, après 14 ans d'efforts de conception et de tests. Nous vous présentons les nouveaux Bettinardi H2 303 SS distribués en France par des clubfitters...

« En 2000, mon père voulait commencer à fabriquer des wedges », explique Sam Bettinardi, fils et héritier du trône de Bob Bettinardi. « Il l'a fait sortir d'un bloc d'acier brut sur nos machines CNC. À l'époque c'était fou. Entre ses compétences en ingénierie et nos experts dans le magasin, ils tiraient son épingle du jeu en essayant de bien faire les choses ».

« Nous avons parmi nous les meilleurs ingénieurs et techniciens CNC du pays », explique Sam Bettinardi. « La forme d’un wedge ne se prête pas au moulage. Cela peut être fait, mais nous avons eu beaucoup de rebuts ».

Finalement, Bettinardi a choisi la voie en acier forgé pour le H2 original.

Pour le nouveau H2 303 SS, l’appellation nous donne déjà un indice.

« Nous avons changé le matériau », dit Sam Bettinardi.

« Notre nouveau wedge est en acier inoxydable 303. C'est un métal différent de l'acier au carbone. Le 303 inoxydable est plus durable, a un toucher plus doux, et se comporte bien à l'usinage ».

Les compétences de base de Bettinardi sont les métaux et l’usinage.

La prochaine étape consistait donc à étendre cette compétence un peu plus loin avec des wedges.

Le nouveau wedge H2 303 SS ressemble pourtant simplement à votre wedge basique à basse de technologie et de matériaux haut de gamme, et c’est exactement ce qu’il est, mais comme pour tout ce qui porte le nom Bettinardi, il y a un peu plus que cela.

Après le H2, le wedge Bettinardi H2 303 SS se distingue toujours avec le nom High Helix qui provient de l’appellation de la machine outil utilisée pour le fraisage des faces.

Le 303 SS dans le nom vient de l'acier inoxydable 303 à partir duquel la tête est fabriquée.

Dans la fabrication du wedge H2 303 SS, le processus de fraisage élimine les matériaux plus rapidement, pour donner une surface plus rugueuse.

Ensuite, Bettinardi ajoute son motif de fraisage en nid d'abeille breveté entre les rainures, pour obtenir le plus d'accroche possible.

« C’est une spécificité de Bettinardi », dit Sam Bettinardi.

« Nous avons réalisé pas mal de prototypes pour arriver à cette étape. Le premier lot que nous avons fait n’a pas été approuvé par l’USGA, le motif en nid d’abeille était un peu trop épais. Mais nous l’avons suffisamment modifié pour le rendre légal, nous repoussons ainsi les limites en ce qui concerne le spin ».

L'idée, bien sûr, est d'ajouter plus de friction à la face.

Cette idée n’est pas nouvelle ou particulièrement innovante, mais le look est distinctif, et c’est l’image de Bettinardi.

Six lofts sont proposés, allant de 50° à 60°, avec un rebond par loft, et une semelle simple en C-Grind.

Nous avions découvert les nouveaux wedges XW-1 de Bridgestone, et le message principal était la simplicité, soit cinq lofts avec un rebond par wedge.

Le Bettinardi H2 303 SS obeit à la même recette, vous n'aurez donc pas à chercher à vous y retrouver à travers un labyrinthe de semelles.

« Il existe des entreprises avec huit à dix équipes différentes et huit à dix options de rebond différents », explique Sam Bettinardi.

« Cela peut être déroutant pour les golfeurs. Ce que nous voulions, c’était un wedge qui s’adapterait aux meilleurs joueurs, mais qui attirerait aussi un bon nombre de golfeurs de tous les jours ».

L’aspect est élégant et facilite l’ouverture ou la fermeture de la face, pour une plus grande polyvalence.

À l'adresse, le H2 303 SS semble un peu plus compact que la plupart des wedges, ce qui signifie qu'il conviendra probablement mieux aux handicaps les plus bas.

La prise en main est agréable, et le bord d'attaque arrondi permet de glisser plus facilement sous la balle.

Bettinardi estime que les golfeurs obtiennent avec ces wedges une sensation plus solide, en partie grâce à ses rainures, et une tête de club plus indulgente.

Le fraisage de la face est associé au motif distinctif en nid d’abeille de Bettinardi qui, selon lui, crée plus de friction lors de l’impact.

Les rainures en forme de C donnent des effets plus précis dans les conditions humides ou sèches, et une semelle polyvalente s'oriente parfaitement pour les approches.

Si dans le sable, vous pouvez toujours si c’est nécessaire ouvrir la face pour augmenter le rebond, le C grind fait en sorte que ce wedge soit plus polyvalent autour du green, donc si vous souhaitez un wedge polyvalent, le Bettinardi pourrait être un bon choix.

Une mention spéciale doit être faite à la poignée tressée Lamkin Crossline Ace 3Gen qui permet de vous donner un excellent contrôle, surtout si vous aimez jouer sans gant.

Globalement, le wedge Bettinardi H2 303 SS est un wedge élégant et jouable par de nombreux joueurs de golf, et à un prix compétitif.

La performance est très impressionnante pour une marque que de nombreux golfeurs n’imagineraient même pas.

Les formes de tête sont toujours complétement subjectives, et certains joueurs adoreront la forme ronde de l’H2.

La tête 303SS forgée est excellente, il y a beaucoup de rugosité de surface entre chaque rainure pour maximiser le spin et le shaft et l’adhérence sont de première qualité.

Les wedges sont des clubs particuliers.

Nous savons tous que les meilleurs joueurs maîtrisent les drivers et les fers, et en ce qui concerne les wedges, Vokey, Cleveland et Callaway sont les leaders du marché.

Ce sont des wedges excellents, et qui sont aussi des choix sûrs.

« Si vous êtes un consommateur qui n’a rien à voir avec l’industrie du golf, vous allez vous tourner vers les plus grandes marques », déclare Sam Bettinardi.

« Si vous êtes un golfeur plus investi, vous allez probablement faire un peu plus de recherche. Si vous êtes un adepte de Bettinardi, vous serez plus enclin à essayer un wedge Bettinardi ».

Bettinardi a présenté ses nouveaux wedges aux joueurs du Tour, et il a été rapporté que Patrick Reed avait mis dans son sac quelques wedges Bettinardi l'an passé.

« Nous avons obtenu 5 victoires l’année dernière», déclare Sam Bettinardi.

« Deux pour Lexi Thompson, deux pour Fred Couples, et une pour Eduardo Molinari dans le Tour Européen ».

La distribution limitée est toujours dans l’approche de Bettinardi, ainsi vous ne trouvez pas leurs putters n'importe où, et il en va de même pour leurs wedges. Votre meilleur ami sera un clubfitter de club personnalisé.

« C’est un produit de charme », explique Sam Bettinardi.

Les monteurs spécialisés ne seront équipés que de têtes, donc si vous partez dans cette voie, vous pourrez obtenir le shaft de votre choix.

Dans le cas contraire, le shaft d'origine sera le KBS Hi-Rev, ou le DG S200 en option. Le grip est un Lamkin marqué Bettinardi.

Crédit photo : Bettinardi

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.