Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Sandwedge Mizuno MP-T5


A première vue, le nouveau wedge Mizuno MP-T5 n’est pas foncièrement différent de son prédécesseur, le MP-T4 sorti en 2012. En dehors du badge signature du club placé à gauche sous la semelle au lieu d’être au centre, que peut-on relever d’intéressant concernant ce nouveau club ?

Sommaire de ce sujet consacré aux wedges Mizuno MP-T5

  1. Qu’est-ce qui change vraiment par rapport au MP-T4 ?
  2. Quel profil de golfeur peut être susceptible de percevoir les différences ?
  3. Luke Donald a participé au développement produit
  4. Notre test sur le parcours
  5. Les points forts
  6. Conclusion : Devenez adepte du wedge fitting

Qu’est-ce qui change vraiment par rapport au MP-T4 ?

Peu de changements d’un point de vue esthétique ? Qu’en est-il d’un point de vue technique ?

La marque nous a gentiment fourni un 60 degrés avec un bounce de 10° pour que nous puissions juger par nous-même.

Avant d’évoquer ce loft spécifique, il faut déjà constater qu’avec l’arrivé du MP-T5, Mizuno a considérablement augmenté le nombre de lofts et bounces proposés dans sa gamme. C’est le principal événement lié à cette sortie produit.

D’un point de vue purement technique, les rainures ont été revues par le fabricant.

Au driving, les marques vous parlent souvent de centre de gravité déplacé ! Pour les wedges, les rainures sont toujours au menu !

Difficile d’y échapper tant le tracé, la forme, et la profondeur de ces lignes horizontales sur la face d'un wedge a une importance cruciale dans la création de spin.

Avec la série MP-T5, Mizuno présente un wedge 52° avec un dessin de rainures plus étroit, et plus profond, alors qu’à l’inverse, sur les modèles allant de 54 à 62°, les rainures seront plus larges et moins profondes.

Quel profil de golfeur peut être susceptible de percevoir les différences ?

Les rainures jouent un grand rôle dans la création de spin sur les pleins coups, et les chips autour du green, bien que ce soit très difficile à voir et à mesurer à l’œil nu.

C’est pourquoi l’achat d’un wedge est pratiquement une affaire de spécialiste.

Si vous jouez au-delà de 24 d’index, ne vous souciez pas trop de tous ces détails.

En réalité, la question du choix méticuleux d’un sandwedge se pose pour un joueur qui cherche à faire un PAR sur pratiquement chaque trou, et qui reconnait l’importance de chaque lie, et de chaque situation spécifique autour du green.

Luke Donald a participé au développement produit

En plus de ces quelques ajustements, Mizuno a travaillé avec peut-être l’un des meilleurs joueurs de wedges du moment, l’anglais Luke Donald.

L’ancien numéro un mondial n’est peut-être pas à la fête actuellement sur le circuit professionnel, il n’en demeure pas moins un « metteur au point » hors pair.

Ce dernier a donné son avis sur cette série de wedges, et demandé à ce que les semelles soient modifiées.

Résultat, le bord extérieur de la semelle est moins prononcé, tandis que le dessin aux deux extrémités de la face en fait un club plus polyvalent.

Notre test sur le parcours

Concrètement, pour avoir testé le MP-T5 sur le parcours, notre crainte était que le bounce de 10° soit trop important pour les bunkers de la région lyonnaise, qui ne sont généralement pas abondants en sables fins.

Au contraire, le sable est souvent lourd et compact, ce qui militerait plus pour un bounce plus réduit ou en tout cas standard.

Finalement, que ce soit pour des chips ou dans le sable, le MP-T5 s’est avéré très agréable, et comment dire « relativement facile » à jouer.

Nous pourrions dire que c’est un club qui donne confiance !

Coup lobé, sortie de bunker, chip en bord de green, évidemment, nous n’avons pas trouvé de situations à contre-emploi, où ce club serait déconseillé.

En même temps, avec un 60°, nous nous sommes évertués à jouer des coups lobés plutôt que des coups roulés.

Les points forts du MP-T5 ressentis

Clairement, le contrôle des distances fonctionne très bien avec ce wedge.

En tout cas, pour le 60°, pas de mauvaises surprises quand il s’agit de répéter les mêmes approches.

Ensuite, le touché est un des gros plus.

On retrouve la qualité du travail de Mizuno sur le dessin, et le travail de ses lames.

La tête du MP-T5, relativement lourde permet un bon équilibre pendant le swing, et au moment du contact avec la balle, y compris dans le rough.

Attention sur les pleins coups à ne pas rester trop court !

En fait, le véritable point fort du MP-T5 n’est pas le 60° en bounce de 10, mais le fait que Mizuno étire l’offre au maximum avec la possibilité de choisir parmi 14 clubs différents du wedge 49° au 62° avec à chaque fois 1 degré d’écart.

Nous sommes de plus en plus adepte du fait de recommander trois wedges sur le parcours, et la plupart du temps, un 52, un 56 et un 60 degrés.

Le fait d’avoir le choix parmi 14 clubs différents est un brin excessif, mais pour ceux qui veulent régler le petit jeu au millimètre, toutes les solutions seront possibles.

Beaucoup de bounce, peu de bounce, bounce standard, le loft de votre choix pour gérer vos plages de distances, bref, tous les ingrédients pour adapter son jeu à n’importe quel parcours, et n’importe quelle météo.

A force de compliquer la sélection pour notre bien, il faudra bientôt avoir recours à un fitter spécialisé dans les wedges afin de toujours faire les bons choix de clubs.

Mizuno propose 50 configurations possibles avec le MP-T5 ! Choisir la bonne sera bientôt une science.

Conclusion : Devenez adepte du wedge fitting

Vous l’aurez compris ! L’époque est au wedge fitting à l’image du nouveau système Wedge analyser proposé par Cleveland.

Les MP-T5 ne présentent pas techniquement ou visuellement un profil de clubs révolutionnaires.

Ils sont plutôt une bonne évolution d’un produit qui était déjà assez apprécié par les puristes.

Proposés en deux versions White Satin Chrome et Black Nickel, ces wedges n’ont rien à envier aux autres marques pour un prix légèrement en-dessous du prix marché (119 euros contre 129 euros pour les référents chez Cleveland ou Titleist)

En définitive, c’est nettement un des meilleurs produits du marché, et c’est reconnu outre-Atlantique par divers autres sites spécialisés.

Le mot de la fin : facile à jouer, ce qui n’est pas toujours commun pour un wedge.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.