Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Bois de parcours Cobra KING F8 et F8+

Les bois de parcours Cobra KING F8 et KING F8+ incorporent la technologie Smart Connect, un système de rail Baffler Dual amélioré, et ont été pensés pour tous les golfeurs, pas seulement les pros. Tom Olsavsky et son équipe de recherche et développement ont imaginé ces clubs pour maximiser lancement et tolérance, mais est-ce vraiment possible ?

Présentation des bois de parcours Cobra KING F8

Les bois de parcours Cobra KING F8 poursuivent dans la lignée des KING F7. A l’origine, ils ont été pensés pour Rickie Fowler. Avec les nouveaux modèles, Cobra a voulu répondre à la demande du joueur pour des bois élargis.

Si les têtes sont plus larges, les rails placés sous la semelle sont censés favoriser un effet de resserrement des trajectoires, et donc réduire la dispersion, peu importe la surface de jeu. Les rails doivent fonctionner de la même manière quel que soit le lie.

Autre changement majeur concernant les rails, ils sont plus centrés, ce qui agit sur le centre de gravité, et favorise en fait la distance, surtout dans les herbes les plus hautes.

Les bois de parcours Cobra KING F8 ont aussi perdu en masse. L’option pour déplacer du poids de l’avant vers l’arrière a été enlevé. Cobra a laissé un poids à l’arrière, ce qui devrait générer plus de moment d’inertie. Le centre de gravité est déplacé vers le bas, et en arrière.

Ce poids peut en théorie se retirer.

Toujours concernant le poids, sur la couronne, Cobra a mis en place une nouvelle fibre de carbone 20% plus légère que la précédente couronne en acier.

Elle ne pèse que 12,6 grammes, et cela concoure à déplacer le centre de gravité plus bas dans la tête de 1.46 millimètres par rapport au F7.

Le corps de la tête est réalisé en acier inoxydable 17-4 alors que la face E9 a été forgée à partir d’un acier inoxydable 475.

Cette face E9 a été dessinée pour maximiser la vitesse de balle sur les coups décentrés.

En dehors des aspects techniques, les nouveaux bois de parcours Cobra sont particulièrement réussis d’un point de vue design. Le double coloris gris et black nardo en fait l’un des plus beaux bois du moment.

Sur la couronne, on trouve une sorte de petite surélévation censée rediriger le flux d’air au-dessus de la tête. Elle a été réalisée en polymère pour économiser du poids.

Le véritable bénéfice de cette conception est surtout aérodynamique mais il faut une vitesse de swing considérable pour en ressentir un gain de vitesse relativement modeste.

A l’autre bout du club, le principal attrait des bois Cobra KING F8 réside dans des capteurs 360 Connect by Arccos qui permettent de suivre les distances parcourues sur le terrain.

Les bois de parcours sont déclinés en trois lofts avec le même système MyFly qui permet d’ajuster les lofts depuis le hosel de près de 3 degrés en plus de trois réglages de draw.

Entre le F8 et le F8+, la différence va essentiellement venir du niveau de spin promis qui devrait être plus bas avec le F8+.

La tête est plus petite alors que le loft est plus bas d’un degré par rapport au modèle standard.

A la différence du F8 classique, le poids du F8+ est situé vers l’avant pour favoriser une réduction du taux de spin. La tête sera par conséquent moins tolérante, et plutôt conseillé aux meilleurs joueurs.

F8 ou F8+, le point clé de ces produits réside dans les rails sous la semelle. Ils sont censés accroître la maniabilité dans le semi-rough.

A noter, Cobra maintient sa stratégie de prix compétitif par rapport à TaylorMade ou Callaway. Un bois F8 peut se trouver autour de 249 euros contre 299 euros pour un TaylorMade M3… Un argument à prendre en considération.

Premier essai du bois de parcours KING F8+

Pour avoir testé le KING F8+ en loft 16,5°, en plus d’avoir beaucoup apprécié la couronne, et le look global du club, comme écrit plus haut, l’un des plus beaux de la saison, j’ai effectivement remarqué un taux de spin relativement bas pour un bois 3.

Sur ce loft, je n’ai qu’une comparaison avec un TaylorMade M2 avec un manche relativement plus long (43,75 inches) contre le Aldila NV 2KVX Green 75 de seulement 42,75 inches monté sur le KING F8+.

Plus court, j’ai swingué moins vite, mais je n’ai pas été franchement moins efficace.

Entre les deux clubs, j’ai trouvé un écart de 1000 tours en moins, et en faveur du Cobra. Toutefois, je confirme que la tête plus petite demande une meilleure qualité de centrage.

J’ai connu d’importante variation dans ma capacité à centrer la balle dans la face. Du coup, j’ai alterné des coups avec un smash factor inférieur à 1.35 avec des coups tapés au-dessus de 1.40.

Autrement dit, la tolérance est moindre avec la taille de la tête. Il est plus facile d’alterner un bon et un mauvais shot. C’est le revers de la médaille d’une tête assez peu spinnante.

Un bon shot ira aussi loin qu’un bon shot avec le M2 avec un shaft plus long.

Pour une majorité de golfeurs, moi y compris, le F8 sera plus facile à manier, et plus régulier dans le rendement. On peut estimer à 10 mètres la distance perdue en cas de coup décentré.

Sur 9 balles, j’en ai tapé 5 à la même distance et au maximum du rendement que je pouvais générer, et 4 en-dessous du potentiel.

A noter, le niveau de dispersion est plutôt raisonnable compte tenu de mon swing avec au moment du test, une tendance à lancer nettement à droite, et donc favorable à des gros hooks.

Au plus à gauche de la cible, je n’ai pas lancé à plus de 18 mètres sur la gauche du fairway, soit encore sur la piste. J’imagine qu’avec la version F8, la dispersion peut être potentiellement moindre.

Look, bon niveau de performance, prix, Cobra confirme bois de parcours après bois de parcours que c’est une des meilleures marques en la matière.

Depuis quelques années, la marque est dans un exercice compliqué qui consiste à changer d’image, et se présenter comme une marque plus jeune et plus sportive. La problématique n’est pas sur le niveau de performance des produits…

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.