Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Bois de parcours Cobra King F6

En 2016, Cobra a fait le choix de présenter plusieurs types de drivers (Cobra King Ltd et King Ltd Pro, King F6 et King F6+), soit pour un modèle donné, deux variantes. Pour les bois de parcours, le choix est simplifié ! Pas de F6+, simplement un bois de parcours King F6 pour remplacer le précédent Fly-Z qui lui était déjà décliné en deux versions…Un ou deux clubs, l’essentiel est que ce soit le bon !

Avec le Fly-Z, Cobra proposait donc deux versions de têtes distinctes avec l’option de déplacer du poids en avant ou en arrière de la tête pour choisir entre trajectoires pénétrantes et tolérance.

En dehors du potentiel problème de stock que cela pouvait poser aux distributeurs, c’était un petit peu confusant dans l’esprit du consommateur.

Cette année, un seul bois de parcours avec un poids ajustable !

Comme déjà évoqué dans un précédent article consacré à Cobra, un seul poids ajustable sur deux positions, mais en revanche, pour des raisons cosmétiques, l’espace libre a été comblé.

Sur la photo ci-dessous, vous pourriez croire que les deux emplacements sont remplis par deux poids.

En réalité, il y a bien un seul poids de 20 grammes qui se déplace entre l’avant et l’arrière, et un pas de vis noir qui s’alterne en conséquence pour ne pas laisser un espace vide sous la semelle.

Le poids ajustable de 20 grammes est en tungstène dans un contenant en aluminium orange.

Très honnêtement, le poids se visse et se dévisse assez rapidement, et d’ailleurs, vu que le petit bloc noir n’est pas utile à la performance du club, vous pouvez carrément l’enlever.

Il y a de grandes chances que lorsque vous aurez terminé vos essais, vous ne changiez plus la position du poids ajustable.

Le fait de placer le poids sur l’arrière de la tête a pour effet de sensiblement augmenter l’angle de lancement, et la hauteur de trajectoire. Certains auront peut-être même l’impression que le club est plus léger à swinguer, malgré la tête en acier 17-4.

A l’inverse, si vous placez le poids vers l’avant, vous devriez constater une trajectoire plus pénétrante, et une sensation de club plus lourd.

En termes de performances, le King F6 est dans la bonne moyenne. Le Smash factor est légèrement au-dessus de la moyenne de notre panel de tests (1.46 pour 1.45), et même sans changer le poids, le degré d’efficacité est lui-aussi légèrement au-dessus de la moyenne (2.31 contre 2.24).

Ceci étant, rien à voir avec le Cobra King Ltd qui pour un bon joueur avec une vitesse de swing rapide sera encore au-dessus.

Le King F6 est proposé en trois têtes mais avec l’avantage d’être facilement ajustable pour trouver le loft qui vous conviendra le mieux.

Un bois 3…4 vous proposera une plage de réglages allant de 13 à 16 degrés, un bois 5…6 ira de 17 à 20 degrés, et enfin un bois 7…8 ira de 21 à 24 degrés.

Soit au total près de 11 lofts possibles avec seulement 3 têtes.

Cobra mise beaucoup sur la possibilité d’ajuster ses bois de parcours avec le système MyFly8 qui permet non seulement d’ajuster les lofts, mais aussi de sélectionner trois types de trajectoires, notamment pour du draw.

Entre ces options et le poids ajustable, le KING F6 permet vraiment un large choix de types de coups, et c’est peut-être presque trop pour Monsieur Tout le Monde qui n’a pas nécessairement la capacité à répéter suffisamment de coups pour définir précisément sa trajectoire type.

Monsieur Tout le Monde voulant essentiellement un club qui tape long et droit.

A L’adresse, le King F6 parait un peu plus compact et moins profond que le précédent Fly-Z.

D’un point de vue esthétique, la couronne est très sobre, et quelque part, plus jolie que la semelle qui avec le poids orange jure un petit peu.

En réalité, le Cobra KING F6 est beaucoup plus appréciable esthétiquement dans ses coloris bleus et verts, car le poids ajustable est associé à la couleur de la couronne.

C’est sans doute anecdotique au regard de la performance, mais le choix de plusieurs coloris est un des points qui est intéressant avec Cobra.

Pour revenir à un argument plus technique, le King F6 présente une « speed channel » autour de la face du club, comme si la face était posée sur la tête du club. Il y a un léger couloir entre la face et la partie sur laquelle elle repose, c’est assez rare pour être souligné.

Selon les ingénieurs Cobra, le but est d’augmenter la vitesse de balle sur les coups décentrés.

Proposé en standard avec un shaft Matrix Red Tie 65Q4, le Cobra King F6 propose des performances tout à fait convenables, et un prix assez abordable, d’autant qu’il semble être en baisse depuis le début de l’été 2016.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.