Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Matériel de Golf, fabricants et test

Bois de parcours Callaway GBB Epic

Bois de parcours Callaway GBB Epic

Comme les nouveaux drivers Epic, les bois GBB Epic fairway intègrent le matériau composite carbone triaxial breveté pour améliorer la tolérance, la puissance et la précision. A découvrir dès fin janvier 2017 en magasin, les nouveaux bois de parcours Callaway espèrent vous rendre la vie bien plus EPIC !

Découvrez nos formules d'abonnements

Tout est une question de couronne ?

La couronne (partie située sur le dessus de la tête d'un driver) Epic triaxial carbone pèse seulement 5,8 grammes, ce qui est en fait 78% plus léger qu'une couronne en acier classique.

C'est l'un des premiers éléments clés de ce nouveau bois de parcours qui devrait permettre à Callaway de concurrencer le leader du segment, TaylorMade.

De nos jours, le déplacement du centre de gravité est un élément déterminant dans la conception d'un club de golf, surtout tenant compte des nombreuses limitations formulées par l'USGA et le Royal & Ancient, les législateurs, et garants de l'esprit golfique.

Les limitations sont tellement bien édictées que les marques doivent employer des trésors d'ingénieries pour développer de nouvelles innovations capables de répondre à un besoin client ou une promesse commerciale : le bénéfice performance.

De notre point de vue, ce bénéfice est année après année de plus en plus difficile à obtenir.

Dans une pyramide de valeurs, c'est finalement le dernier mètre gagné qui coûte le plus cher.

Le carbone triaxal a récemment été déjà employé sur le bois de parcours Fusion. Un bois que nous avons justement déjà testé, et sur lequel, nous avons émis des réserves.

Légère, parfois trop légère, une tête ne donne plus assez de poids à la balle, surtout pour les longs frappeurs.

Pour notre prochain test de ce nouveau bois de parcours EPIC, toute la question sera de savoir si cette fois, le carbone triaxial sur une conception de tête différente, et sur un shaft plus lourd, peut se révéler plus favorable à la distance.

Le poids économisé en tête et donc sur la couronne est redistribué dans des endroits stratégiques de la tête pour augmenter considérablement le MOI (11% plus élevé que le XR 16 fairway) et abaisser le centre de gravité.

La distance est aussi améliorée selon Callaway grâce à une face de club qui dispose d'une zone expansive procurant une vitesse de balle plus rapide.

C'est le bénéfice proposé par la technologie Hyper Speed Face Cup mise en oeuvre par Callaway depuis déjà plusieurs saisons.

Bois de parcours Callaway GBB Epic

Cette quatrième génération de l’Hyper Speed Face Cup, avec une couronne mince et souple autour de la face interne de la face, fléchit et se relâche plus uniformément et efficacement à l'impact pour augmenter la vitesse de la balle.

Dans les toutes prochaines heures suivant la rédaction de ce premier sujet, nous serons justement à Paris pour poser des questions exclusives aux responsables techniques de Callaway.

D'ici à la fin de la semaine, nous pourrons justement compléter ce sujet, et apporter des réponses plus précises sur les bénéfices de cette face améliorée.

Est-ce que des joueurs du Tour ont déjà essayé les clubs GBB Epic ?

Alan Hocknell : « Nous sommes encore à l’étape des tests préliminaires avec bon nombre de nos joueurs mais certains d’entre eux l’ont déjà glissé dans leur sac.

Danny Willett, Sebastien Gros et Pablo Larrazabal ont utilisé des drivers Epic au tournoi UBS de Hong Kong. Marc Leishman a été le premier à jouer avec un produit Epic, un bois de parcours, au tournoi PGA en Australie ».

Bois de parcours Callaway GBB Epic

Le mystère a été bien gardé, mais c’est avec le nouveau driver GBB Epic Sub Zero de Callaway que Rory McIlroy va prendre le départ de sa première compétition 2017, le 12 janvier au BMW South African Open.

À cette occasion, l’irlandais jouera également avec des fers Callaway Apex MB personnalisés et un putter Odyssey.

Pour le moment aucun contrat n’est évoqué entre Callaway et Rory McIlroy.

C'est assurément le plus gros coup de pub de ce début d'année 2017, et pour être tout à fait transparent, une très grosse surprise.

Fin 2016, McIlroy avait été vu en train d'essayer les bois de parcours TaylorMade M1 et M2, et rien ne laissait effectivement présager que le champion de la distance pourrait opter pour Callaway.

Si ce choix venait à se confirmer tout au long de l'année 2017, ce serait assurément une énorme promotion pour Callaway, et une reconnaissance forte de la part d'un des joueurs les plus exigeants en termes de matériel, et les plus exposés médiatiquement.

Jusqu'à présent, et d'un point de vue de l'image inconsciente, McIlroy semblait pourtant loin de Callaway, marque plutôt connu pour proposer des produits tolérants envers les seniors.

Une telle association renforcerait de manière insoupçonnable l'image de produits pour golfeurs athlétiques de la marque Callaway, ce qui pourrait même bouleverser la donne vis-à-vis de TaylorMade.

En résumé, si McIlroy joue bien des bois de parcours Callaway GBB Epic, cela peut avoir un effet sur les ventes de début de saison.

L'an passé, TaylorMade avait fortement profité de la réussite sportive de Jason Day sur le tour. Une ou deux victoire de McIlroy, et c'est tout à fait envisageable que Callaway prenne la première place dans les ventes de bois de parcours en 2017.

Le début de saison promet d'être passionnant au-delà du seul aspect sportif...

En attendant, plus d'informations à venir après notre reportage à Paris ce vendredi pour l'officialisation de ces nouveaux produits GBB EPIC par Callaway.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.