Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Le mystère des fers XXIO Forged 2016

Début novembre 2016, la marque japonaise présentait ses nouveaux clubs à découvrir prochainement dans les points de ventes partenaires. Nous avons voulu en savoir plus sur ces nouveaux clubs positionnés dans le segment haut de gamme, et notamment comprendre ce qui interpelle vraiment les golfeurs.

En mars 2015, XXIO présentait aux Etats-Unis une version revisitée de son offre phare, les fers XXIO Forged déjà lancé quelques mois plus tôt au Japon. A cette époque, le message relayé mettait l’accent sur une recherche poussée en faveur du touché et de la tolérance.

Le XXIO Forged présentait un corps forgé en S25C acier avec un insert HT1770 acier adapté aux cavités élargies présentées sur cette gamme de clubs.

Objectif du fabricant : fournir plus de tolérance en particulier sur les coups tapés bas dans la face.

Par rapport à la version précédente, il s’agissait d’agrandir la zone de frappe de près de 3% pour augmenter significativement le smash factor, y compris en dehors de la zone idéale de frappe.

Qu’en sera-t-il cette année ?

Souvent les marques parlent abusivement d’extension du sweet spot, alors que cette dénomination fait référence à un point de la taille d’une tête d’épingle plus ou moins bien centré dans la face !

Dans ce cas, XXIO ne commet pas cette erreur, et axe sa démonstration technique sur le fait d’élargir globalement la surface de frappe.

En revanche, le terme forgé méritera d’être éclairci par la marque, dans le sens où ce terme suppose forgé en une seule pièce, or le XXIO Forged est au moins l’assemblage de plusieurs pièces, à commencer par l’insert. Cela n’a pas une grande importance. Disons que nous jouons sur les mots.

Ceci dit, le Forged multi-matériau inclue une cavité structurée pour à la fois supprimer du son, et maintenir en parallèle un touché doux à l’impact.

C’est le nerf de la guerre pour une offre de fers premium ! Faire en sorte que vous sentiez la différence de prix dans les mains, et vous séduire sur le contact.

Sur ce point, la marque comme d’autres ne se trompe pas de débat. A l’occasion de l’une de nos enquêtes sur vos critères d’achats, vous aviez plébiscité le touché comme critère d’achat numéro un, et ce dans 62% des cas.

Le touché retenu devant la précision, la tolérance et même la distance !

Pour XXIO, la gamme Forged qu’elle soit présentée en 2015 ou 2016 doit vraisemblablement être orientée sur le feeling !

L’an passé, la série Forged était proposée avec deux choix de shafts dont le NS Pro 940 GH DST en acier et le MX-500 en graphite.

Deux shafts qui avaient la particularité de présenter un centre de gravité plus près du butt (le bout supérieur du manche) afin de contrebalancer le poids de la tête, et particulièrement augmenter la vitesse de swing, en particulier pour la majeure partie de la cible client visée : les seniors.

Toutefois, nous vous avons déjà alerté sur ce point. Ce n’est pas parce qu’un shaft est plus léger qu’il sera plus particulièrement adapté à un senior. Nous avons testé des cas où c’est l’inverse. Ce qui compte, c’est l’équilibrage entre le shaft et la tête, d’où sur ce type de club, le besoin de fitter, surtout en raison du prix pour ne pas se tromper.

Les shafts de l’an passé avaient une autre particularité, et notamment le fait de proposer des « tips » plutôt doux sur les longs fers pour augmenter l’angle de lancement, et à l’inverse, des « tips » plus fermes sur les fers plus courts pour privilégier la consistance.

En attendant de recevoir peut-être des informations de la part de XXIO ou de faire tester ces clubs par un senior, on peut imaginer que la version revisitée en 2016 continuera largement dans cette voie.

Concernant les prix, la XXIO Forged n’était pas si déraisonnable en prix l’an passé. 1000 dollars en acier et 1200 dollars en graphite, ce n’était pas tant démarqué d’une série Callaway Big Bertha.

Qu’en sera-t-il en 2016 ?

Maintenant qu’en disent les afficionados que ce soit en France ou aux Etats-Unis ?

Sur la page facebook du constructeur japonais, on peut retrouver librement des commentaires de différents utilisateurs, et en majorité plutôt satisfaits.

Pour Romain « Des clubs tolérants avec une face forgée très douce. Les faces sont larges mais fines avec un peu d'offset. Un mélange des caractéristiques des clubs accessibles à celles des clubs plus exigeants. Une série dans la même gamme que les Mizuno 850 forged mais les XXIO sont plus haut de gamme avec un touché exceptionnel. »

On retrouve le même type de commentaires de l’autre côté de l’Atlantique. Pour Ian « Ils sont magnifiques ! Tolérants avec un superbe touché, et un superbe look ! On dirait des clubs pour très bons joueurs mais avec une cavité en plus ! »

Un autre commentaire est intéressant « Si ce sont des clubs produits par le groupe Srixon/Cleveland, ce sont surement des bons clubs, mais à 1200 dollars la série graphite, ils n’iront pas dans mon sac. »

En revanche, malgré nos recherches, nous n’avons pas trouvé de commentaires sur des sites japonais.

Si vous êtes fan de cette marque, de notre pèche aux infos, vous pourrez de toute façon les tester à partir du 12 décembre prochain.

Entre la version précédente, et celle à sortir, il semble que le shaft proposé en standard soit deux grammes plus légers alors que la répartition des masses a été modifiée pour plus d’homogénéité sur toute la longueur, et une impression de plus grand fouetté.

Autrement dit, la marque mise sur une augmentation de la vitesse de balle à l’impact à iso vitesse de swing, et donc une augmentation du smash factor.

Dernière particularité, la série Forged commencera encore une fois à partir du fer 4 tout comme la précédente, le fer 3 n’étant pas dans la cible des joueurs qui pourraient utiliser ces clubs, et au contraire, devraient privilégier un petit hybride à la place.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Commentaires   

Avec
 
Beaudouin
+1 #1 Fan de XXIOBeaudouin 13-11-2016 11:25
Bonjour,

Je confirme après plusieurs mois d'utilisation, que le touché est vraiment très sympa sur les XXIO forged (modèle 2015). Par contre, je pense à terme faire un rétro fitting pour changer les shafts, afin d'avoir des trajectoires plus tendues. Les bois et drivers de la marque sont aussi très bien ...mais attention au choix de la rigidité du shaft.

Cdt,

Romain
 

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.