Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Fers Srixon Z965

Les points forts de la nouvelle série Srixon Z965 ? Distance, touché et un superbe look ? Le point le plus distinctif concernant cette lame est certainement sa semelle VT censée améliorer l’interaction du club avec le gazon. Les esprits les plus critiques diront qu’il y a peu de changements entre la lame Z945 et cette nouvelle lame Z965. Nous avons décortiqué ce club pour constater que pour une lame, elle n’était pas si inabordable techniquement.

Sur le tour, les lames Z965 ne sont pas les plus répandues. Depuis deux ans, et le retour de Srixon en occident pour produire des clubs de golf, il s’agit pourtant d’un des meilleurs clubs possibles dans la catégorie des clubs pour très bons joueurs, ou tout du moins pour les plus puristes.

L’une des raisons du succès de Srixon auprès des amateurs concerne le tarif, et à l’inverse des pros qui eux n’ont pas à se soucier des prix, les fers forgés japonais sur manches aciers sont sous la barre des 1200 euros la série !

Si la nouvelle gamme change peu visuellement par rapport à la précédente, il faut tout de même noter que la semelle, le point fort de cette lame, a été revue toujours selon le principe d’un dessin en V pour réduire le frottement avec le gazon à l’impact, et donc favoriser le transfert d’énergie et la consistance de la frappe.

Les ingénieurs de la marque insistent sur le fait que cette semelle bénéficie particulièrement aux joueurs qui produisent un contact terre-balle au lieu de l’inverse. Sans doute une des raisons qui explique que les pros sur le tour se sentent moins concernés…

Pour améliorer encore les bénéfices de la semelle Tour VT, ils ont rétréci la surface de contact du talon à la pointe, tandis que du « relief » a été ajouté à l’arrière de la semelle.

Comparativement aux fers Z765, et Z565, la semelle du Z965 est la plus étroite.

Entre les trois types de lames forgés Srixon, il faut aussi noter la différence de géométrie tandis que les rainures ont été élargies de près de 5% par rapport aux versions précédentes, et ce, dans le but d’accroître le frottement de la balle à l’impact, ce qui revient à augmenter le spin, et donner des conditions de lancement plus consistantes.

Avant de vous proposer notre essai comparatif avec le concours de plusieurs testeurs, nous allons déjà vous donner les résultats d’un de nos testeurs, un amateur à vitesse de swing dans la moyenne supérieure.

Pour ce premier essai, nous avons eu recours à un fer 6 Srixon Z965 en version de shaft acier long de 37,2 inches avec un lie de 61,5°.

Précisons que le shaft acier était un stiff de 114 grammes (un Modus 3 de Nippon Shaft).

Pour le précédent Z945, Srixon nous avait passé un shaft acier regular de 120 grammes (le classique True Temper Dynamic Gold R300) légèrement plus long, à savoir 39,5 inches (mesuré réellement dans notre atelier).

Entre les deux fers 6, le loft et le lie sont identiques.

Les constats sont assez simples ! Comme le club a relativement peu changé, les données mesurées au trackman confirment qu’en termes de performances, les deux clubs sont très équivalents.

Avec le nouveau Z965, on notera un léger gain de smash factor et d’efficacité (imputable à la semelle ?), mais surtout plus de spin (soit 400 tours) sans doute lié au changement du shaft, et donc aussi à l’augmentation de la largeur des rainures…

Sans aller encore trop loin dans les comparaisons avec d’autres lames testées dans des conditions sensiblement équivalentes, il nous semble que la Z965 donne des performances équivalentes.

On notera toutefois que le loft à 29° est légèrement plus fermé que l’Iblade de Ping (30,5°) ou que le shaft stiff à 114 grammes est plus léger que le « 130 grammes » proposé sur le JPX-900 tour.

Par rapport à la tête cavity back (CB) chez Srixon, la lame MB est bien légèrement moins tolérante (smash factor à 1,27 contre 1,31), donne un peu moins de longueur (5 mètres d’écarts), et un peu moins de spin pour un joueur moyen (écart de 200 tours de spin).

En conclusion, les marques sont obligées de proposer ce type de clubs dans leurs catalogues, mais très peu de golfeurs se sentiront concernés par ces produits de puristes et exigeants en qualité de centrage de balle dans la face.

A ceci près qu’en mains, et sur un tapis de practice, la lame Z965 ne parait pas si inabordable.

A titre d’exemple, Christian Cevaer, néo-pro Srixon a d’emblée préféré la Z765, une CB qui présente pratiquement tous les avantages de la lame avec un soupçon de tolérance en plus.

Pour un amateur, au-dessus de 10 d’index, le choix d’une telle lame ne serait pas le plus adapté, et même pour un index à un chiffre, il doit y avoir débat entre une CB et une MB.

C’est le travail de Srixon de réduire l’écart entre les deux têtes pour alimenter ce débat. Et pour le coup, ils y sont plutôt bien parvenus.

Dans le cas du testeur pris ici en exemple, il aurait logiquement dû donner plus de spin avec la MB par rapport à la CB, ce qui n’a pas été le cas.

A l’inverse, quand on fait essayer les mêmes clubs par un pro, ce dernier arrive bien à donner plus de spin avec la MB par rapport à la CB.

Encore un exemple qui montre que pour chaque jouer, il existe un club vraiment plus adapté, et sans aller jusqu’à parler de fitting.

Des premiers résultats de nos tests, en attendant les autres essais complémentaires, il apparaît que la Z965 est bien l’une des lames les plus puissantes.

Il y a bien un bénéfice en termes de spin supplémentaires (entre 200 et 300 tours), et il faut noter qu’avec son loft plutôt fermé, la trajectoire de balle est facilement plus tendue par rapport à d’autres lames (angle de décollage mesuré à 19,8° contre 21° pour des clubs concurrents.

Cet angle plus tendu se retrouve dans un roulement de balle légèrement supérieur.


Si nous ne devions statuer que sur l’esthétique, la lame Z965 serait assurément l’une des plus belles du moment…Sur l’aspect performance, nous restons persuadés que la Z765 est la tête forgée qui présente le plus d’intérêt chez Srixon pour des joueurs classés entre 5 et 15 d’index.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.