Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Fers PXG 0211 : Des fers à un prix plus abordable

PXG est une marque reconnue pour « dépasser » les limites de la performance de ses fers forgés, mais également des prix de ses produits. Des améliorations revendiquées comme notables apportées aux processus de fabrication entraînent cette fois une nouvelle direction, les nouveaux fers PXG 0211 proposent tout autant la technologie haute performance voulue et incorporée dans les fers 0311, vedettes de la marque, mais cette fois à un prix plus abordable pour les consommateurs. C’est un net changement de cap pour la marque américaine à l’heure où le marché ultra-premium a le vent en poupe. 

À plus de 500 euros par club, les fers PXG 0311 GEN2 apparus l’année dernière sont beaucoup trop chers pour la plupart des golfeurs, et la société PXG le sait bien. 

Dans le but d'élargir sa part de marché et d'attirer les joueurs qui recherchent un fer premium, mais ne peuvent tout simplement pas investir 3500 euros pour un ensemble de sept clubs, PXG propose désormais les fers 0211. 

Tout comme pour les fers 0311, les 0211 comportent une grande cavité creuse remplie du matériau COR2 produit par la société. 

L’ajout de ce polymère exclusif COR2 à l’intérieur des têtes de club, a deux objectifs : 

Premièrement, il doit absorber les vibrations, améliorer le son des impacts et les sensations. 

Deuxièmement, il soutient la face tout en lui permettant de fléchir efficacement lors de l’impact. Cela aide les golfeurs à créer plus de vitesse et obtenir plus de distance. 

Comme pour le 0311, les faces des fers 0211 sont soudées au laser sur le corps autour du périmètre de la zone de frappe, plutôt que sur la face elle-même. PXG a déclaré que cela contribuait à élargir la zone de frappe, et à offrir une vitesse de balle accrue sur une zone plus étendue. 

Les fers 0211 diffèrent également des clubs 0311 dans leurs designs. 

En commençant par les fers longs, la longueur de la lame des 0211 devient progressivement plus courte au fur et à mesure de la transition entre les fers moyens et les fers courts. 

Si les clubs se ressemblent d'un point de vue esthétique, pour les fers 0211, PXG a créé un ensemble mixte, avec des fers longs annoncés comme plus faciles à jouer et des fers courts orientés vers la précision. 

Les fers les plus longs sont assez similaires aux XF. Cela donne une lame plus longue, plus décalée et une semelle plus large pour repousser le centre de gravité, et favoriser un lancement plus élevé. 

Les fers courts ressemblent davantage au 0311 GEN2 P, ils sont plus compacts. 

L’ensemble est conçu pour fournir une transition naturelle et fluide entre les deux styles. 

Un moulage de précision 

C’est un processus par lequel le métal est chauffé jusqu’à ce qu’il soit fondu, puis versé dans un moule. 

Ce moule est beaucoup plus proche de la forme finale du produit terminé et permet de réduire le nombre d'étapes de traitement. 

Ce processus est utilisé pour de nombreuses applications, depuis des pièces de voiture et d’avion, jusqu’aux clubs de golf. 

Selon PXG, ces nouveaux fers offriraient à la fois une sensation et des performances inégalées par rapport à tout autre club du marché, grâce au matériau COR2. 

Plutôt que d'utiliser des poids de densité élevée autour de la tête, cette fois il n'y a pas de vis comme dans les autres fers PXG. 

Il y a des raisons stratégiques à cela : les logements de poids pèsent lourd pour pouvoir rester résistants. Cela implique aussi une étape de fabrication supplémentaire. 

Hors, s’ils aident à déplacer plus de poids, il faut considérer que pour nombres de joueurs de golf, ces quelques points de pourcentage supplémentaires de MOI ont pour conséquence un prix plus élevé, toujours selon la marque. 

En utilisant la technique de moulage de précision, les ingénieurs de PXG sont en mesure d’obtenir des valeurs de MOI presque identiques, avec des performances maximales, mais de façon plus économique. 

Le passage de forgé au moulé explique également pourquoi les fers 0211 peuvent être proposés à un prix nettement inférieur aux 0311. 

Les shafts 

La série 0211 présente également une particularité : il existe des shafts « officiels », parmi lesquelles les True Temper’s Elevate et les nouveaux shafts MMT en acier ou graphite de Mitsubishi. 

Le nouvel Elevate de True Temper est l’offre pour l’acier.

En standard c’est une offre en 95 g (disponible en versions R et S flex) conçue pour favoriser une trajectoire haute.

Le Elevate Tour 115 g est disponible en flex stiff et x-stiff. 

Ces deux shafts Elevate sont dotés de la technologie VSS (Vibration Suppression System). 

Nouvelle approche du principe Sensicore, le VSS réduit de 71% les vibrations non désirées dans l’Elevate standard, tandis que le VSS PRO réduit les vibrations non désirées de 56% dans le Elevate Tour, et toujours selon les déclarations de la marque. 

Cependant tout comme pour n'importe quel club PXG, un nombre considérable de manches premiums seront disponibles en option. 

Une question de prix ?

Bob Parsons, le fondateur de PGX, affirme que grâce à la même technologie COR2 que celle introduite dans les fers Gen2, les nouveaux fers 0211 ont de meilleures performances que les fers forgés Gen1. 

« Ce que nous avons fait, c’est que nous avons utilisé notre technologie Gen2, pour laquelle nous avons déjà payé la R & D, et nous l’avons mise autant que possible dans les fers 0211 », a déclaré Bob Parsons. 

« Nous avons eu recours à un procédé de fabrication moins coûteux, mais de la façon dont nous les faisons, ces fers nous coûtent de toute manière plus cher à fabriquer que d’autres fabricants paient pour leurs fers forgés ». 

S’il est vrai qu’un bon nombre de clients de PXG ne sont pas trop préoccupés par le coût, il existe un marché encore inexploité de clients potentiels de PXG qui pourraient être influencés par l’introduction d’une offre plus abordable. 

Pour cette nouvelle série PXG 0211, le prix devrait se situer aux alentours de 200 euros par club, soit 1400 euros pour une série de sept fers. 

Soit plus de moitié moins du prix des 0311 GEN2, la différence est considérable. 

Compte tenu de leurs prix considérablement réduits, les nouveaux fers PXG devrait toucher un plus grand nombre de golfeurs, y compris probablement ceux qui, à ce jour, ignoraient la marque.

C’est sans doute une conséquence de la guerre des brevets que ce sont menés PXG et TaylorMade, l’an passé. Cela a sans doute aiguisé la détermination de la marque de Bob Parsons… 

L'abordabilité des prix est aussi un moyen de changer les perceptions des golfeurs. 

Un PXG moins cher n'est toujours pas bon marché, bien que Bob Parsons aime à dire : « Nous sommes un luxe, mais nous sommes un luxe abordable ». 

Pour ceux qui s'interrogent sur le prix relativement moins cher du 0211 par rapport à ses versions précédentes, Bob Parsons avait ceci à dire :

« Bien que ces fers soient nettement moins chers comparés à nos 0311, qui sont nos produits phares pour les fers, lorsque vous les comparez à d'autres produits, ils sont encore assez chers », a déclaré Bob Parsons. « 200 euros pour un produit moulé, c’est cher. Mais pour la performance que vous obtenez, la valeur est vraiment là ». 

Au final, si des compromis ont été nécessaires pour atteindre un niveau de prix plus abordable pour les 0211, PXG n’a pourtant pas beaucoup baissé en termes de performances. 

En gardant cela à l’esprit, il n’est pas surprenant qu’il y ait beaucoup de points communs entre le 0211 et le 0311. 

Les nouveaux fers 0211 de PXG, au fini chromé, seront disponibles partout où les fers 0311 Gen2 actuels de PXG sont vendus, y compris sur son site Web.

A la lecture de cet article, André Thaon d'Arnoldi, clubmaker et clubfitter en région parisienne, a tenu à nous faire part de sa réaction.

"Le fait que le corps de la tête soit forgé ou pas n'a aucune incidence sur la qualité de la frappe, et l'efficacité du club, car dans tous les cas, la face ultra fine est rapportée."

Il ajoute "Dans le cas de tous ces clubs à face High Core, le forgé, plus coûteux effectivement à la fabrication, permet avant tout de se positionner "haut de gamme" , et de flatter l'ego du golfeur....Accessoirement, on pourra moins jouer sur les lies et lofts avec les 0211."

Enfin, il s'interroge sur la suite de la stratégie de PXG "La stratégie de Bob Parsons me paraît assez habile. On crée une image très haut de gamme, avec de produits très chers et, après, on fait à peu près la même chose à prix raisonnable, pour attirer les clients potentiels qui auraient bien aimé, mais qui ne pouvaient ou ne voulaient pas mettre le prix fort."

Pour finir, la vraie question : "Est-ce que Parsons va continuer durablement à passer par des clubsmakers, ou voudra-t-il élargir beaucoup plus sa clientèle en plongeant dans le grand bain du retail classique ? Au risque de se banaliser..."

Restez informé

Recevez notre newsletter
(Note moyenne de 5 sur 1 votes)

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.