Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour le 1er abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon Z-Star ou Z-Star XV au choix offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

Quelles balles de golf choisir en fonction de son jeu et de son budget ?

Les règles définies à Saint Andrews par le Royal and Ancient continuent de défier les joueurs de golf depuis décennies, et pour vraisemblablement les années à venir. Et après tout, qu’une balle de golf soit remplie de plumes, de liquide ou de caoutchouc, le golf reste un jeu de précision et de cohérence, et pas uniquement de distance parcourue à chaque coup. Certes les balles de golf actuelles volent de plus en plus loin, mais pas nécessairement plus droites…

Les balles de golf sont en première ligne de l’équipement des golfeurs, et pourtant, peut être n’y attachons nous pas toujours assez d'importance. Avec cet article, nous avons voulu refaire un point complet sur le sujet.

Certains professionnels du golf comme Jack Nicklaus craignent que les évolutions techniques des équipements de golf ne rendent le jeu trop facile, et par conséquent les parcours de golf actuels obsolètes.

Quelle est l’incidence du progrès des balles de golf sur notre jeu ?

La technologie du matériel de golf et particulièrement les développements des clubs de golf avancent à toute allure, mais beaucoup d’entre nous pensent que les progrès des balles de golf sont moins fréquents et moins significatifs.

En réalité, bien que moins médiatisée, la technologie des balles de golf a énormément progressé au cours de ces dernières années.

Il est possible aujourd’hui de vraiment choisir la balle qui correspond à votre jeu, tout autant qu’il est possible de choisir les clubs qui vous conviennent le mieux.

Comment choisir les balles de golf qui nous conviennent le mieux ?

De nombreux golfeurs sont fidèles à une marque de balles de golf en particulier, pourtant il y a de nombreux critères à considérer pour choisir la balle qui conviendra le mieux à votre propre jeu.

Si le prix et le nombre de balles que vous perdez est à prendre en considération, les différences de technologie et de fabrication doivent vous permettre de choisir un modèle de balle de golf qui vous permettra d’améliorer vos performances sur le parcours.

Faute de ne pas pouvoir essayer tous les modèles, bien que quelques fabricants organisent des sessions d’essai dans des clubs de golf, il faudra dans un premier temps vous fier aux avis que pourront vous procurer les commerçant ou les enseignants, qui en fonction de votre niveau de jeu, pourront commencer à vous orienter.

Votre propre perception sera développée en essayant vous-même sur le parcours un échantillonnage de balles qui semblent vous convenir.

Gardez en mémoire celles des balles qui vous donnent la meilleure combinaison de distance sur le fairway, de contrôle et de sensations autour et sur les greens.

Ensuite ne jouez plus que cette balle dont le comportement vous sera familier, jusqu’à la prochaine évolution, qui bien que moins fréquente que pour les drivers, ne tardera pas cependant à arriver…

Essayons de comprendre ce qui différencie chaque modèle de balle de golf

La conception et la fabrication d’une balle de golf sont d’une importance cruciale sur la façon dont la balle va réagir au contact du club.

Aussi les fabricants de balles ne cessent de développer de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux pour les améliorer.

Les balles une pièce :

La balle d’une seule pièce est la plus simple et la moins coûteuse à produire.

Elle est conçue principalement pour l’entraînement au practice, voire accessoirement pour les joueurs débutants. Les balles d’une seule pièce ne sont en principe pas adaptées pour le jeu sur le parcours.

Ces balles sont généralement fabriquées en Surlyn avec des alvéoles moulées.

Ce sont des balles bon marché, résistantes et suffisamment souples. En raison de leur faible compression, elles ne favorisent pas la distance.

Les balles deux pièces :

Économiques, ces balles sont utilisées couramment par des golfeurs qui ne recherchent pas forcément la performance.

Composées d’un noyau solide en acrylate ou en résine, elles sont recouvertes d’un matériau qui leur confère une grande résistance, généralement du Surlyn.

Elles combinent une bonne distance avec une grande durabilité.

La relative fermeté de cette balle, si elle permet de réaliser des coups plus longs, ne permet pas de contrôler les effets comme avec une balle plus douce.

Pratiquement indestructibles, les balles deux pièces sont les plus populaires pour de nombreux golfeurs amateurs ou débutants.

Les balles trois pièces :

Elles sont composées d’un noyau en caoutchouc solide ou liquide, d’une couche intermédiaire en caoutchouc renforcé et d’une couche de surface moulée en Surlyn, en Uréthane, ou en Elastomère.

Avec un toucher plus doux, les balles trois pièces offrent plus de spin et un meilleur contrôle de la trajectoire.

Les balles quatre pièces :

Le noyau ainsi que chaque couche d’une balle quatre pièces ont une fonction spécifique.

Toutes les couches s’accordent entre elles pour offrir une plus grande distance avec une sensation de contact plus doux.

Le noyau central et la première couche sont destinés à procurer la meilleure distance, particulièrement avec les drivers.

La couche extérieure, la plus mince, apporte la sensation de douceur. Incluant entre 300 à 400 alvéoles, elle est réalisée en Uréthane apportant durabilité et touché.

Les balles cinq pièces :

C’est le dernier développement dans la conception des balles de golf. TaylorMade a été le premier fabricant à produire en série une balle cinq pièces avec la balle Penta en 2009.

Depuis, plusieurs autres grands fabricants ont ajouté une balle de cinq pièces à leur offre.

Tout comme une balle de trois ou quatre pièces, la balle cinq pièces est composée de couches et matériaux différents pour offrir davantage de spin et de distances.

Offrant les meilleures performances, c’est également la plus coûteuse.

Chaque couche de l’enveloppe réagissant à des coups et des vitesses de swing différentes, elle produira le meilleur résultat possible.

Le spin, ou la rotation d’une balle de golf

Les balles à faible rotation, si elles offrent moins de contrôle pour les très bons joueurs, ont l’avantage pour les débutants et les joueurs de niveau moyen de ne pas accentuer les effets incontrôlés et d’accroître la distance.

Le plus faible spin de ces balles ne corrigera pas par magie les coups ratés trop à droite ou trop à gauche, mais elles réduiront les effets indésirables conséquences d’un mauvais coup.

Ce sont généralement des balles deux pièces, proposées dans la gamme de prix la plus accessible.

Les balles à rotation intermédiaire tentent de combler le fossé entre les balles à faible taux de spin et celles ayant un spin élevé.

Conçues pour offrir le meilleur des performances en distance et en toucher, elles conviennent à la majorité des golfeurs.

Deux ou trois pièces, les fabricants déclinent pratiquement tous des modèles destinés au plus grand nombre et à des tarifs restant encore abordables.

Les balles au spin plus élevé, destinées aux joueurs maîtrisant les effets et le contrôle, offrent de meilleurs facteurs de rotation, que ce soit sur les trajectoires ou sur les greens.

Si elle ne permettent pas d’augmenter la distance sur le fairway, les sensations de contrôle sur ou autour des greens permettent aux joueurs sachant en maîtriser leurs effets d’améliorer leur précision.

Même si concurrence oblige leurs tarifs plafonnent, conçues avec trois, quatre, ou cinq pièces, ce sont les balles les plus chères du marché.

La compression

La compression est une mesure de la déformation qu'une balle de golf subit quand elle est frappée. Elle est mesurée entre 0 et 200.

200 étant une balle qui ne se comprime pas, et 0 étant une balle qui se déforme de 5 mm (1 / 5ème de pouce) ou plus.

La plupart des balles de golf ont une compression comprise entre 50 et 100.


Les balles à faible compression sont censées procurer un contact plus doux et générer de plus grandes distances.

Celles à compression plus élevée offrent plus de contrôle et sont utilisées par les meilleurs joueurs, capables de produire des vitesses de swing plus rapides pour comprimer la balle.

Les alvéoles

Le nombre, la répartition, et le dessin des alvéoles sur la surface des balles de golf sont destinés à en réduire la traînée.

Un coup de golf bien tapé au drive par un pro (vitesse de swing de 199 kmh) propulse une balle de golf à environ 270 Km/h dans l’air.

Le taux d’humidité et la pression de l’air influent sur le vol de la balle, en la ralentissant et l’attirant vers le sol.

Plus la surface en contact avec l’air sera faible et moins elle en sera affectée.

Les alvéoles sur la balle de golf influent sur les molécules d'air qui elles-mêmes affectent le vol de la balle.

Les alvéoles poussent les molécules d’air à rouler et à rebondir autour d’elles en créant des turbulences sur leur surface.


Une balle de golf lisse pourrait parcourir une distance beaucoup plus courte, du fait que sa surface serait plus sensible à la force et à la pression de l’air.

Les premiers joueurs de golfs étaient aussi des observateurs, leurs premières balles étaient lisses et remplies de plumes, au fur et à mesure de leurs déformations et des éraflures sur leur surface, les golfeurs se sont rendus compte qu’une balle non lisse allait plus loin.

Les balles de récupération

Il est certain que les balles d’occasion et encore davantage les balles que vous-même trouvez sur le parcours correspondent à une économie.

Est-ce un bon investissement de jouer avec des balles qui ont été trouvées dans l’eau ? Pas forcément...

Des tests ont démontré que des balles ayant séjourné huit jours dans l’eau avaient perdu entre 5 et 6 mètres de distance, au bout de trois mois elles en ont perdu le double, et au-delà de six mois la perte est de l’ordre de 14 à 15 mètres.

Cependant cette perte de distance peut être acceptable pour un joueur moyen, en regard de l’économie réalisée.

Pour le prix de balles d’entrée de gamme ou moins, vous pouvez bénéficier des balles les plus évoluées, qui certes ont perdu un peu en distance, mais vous procureront tout de même d’excellentes performances.

Pour certains joueurs de golf, munis de perches télescopiques ou d’épuisettes, la pêche aux balles est un sport dans le sport.

À condition de ne pas ralentir le jeu, donc à pratiquer de préférence quand le parcours est relativement peu occupé, c’est un moyen efficace de jouer sans avoir à acheter de balles.

Et à condition également de ne pas être trop exigeant sur la qualité et la fraîcheur de votre pêche du jour…

Les balles X-outs

Vous pouvez trouver en magasin des balles de marque logotées X-outs. En fait ce sont souvent des balles sorties d’usine avec de légers défauts esthétiques.

D’autres sont des excédents de fabrication de balles marquées avec un logo personnalisé.

En opposition aux balles trouvées dans les plans d’eau, ces balles neuves sont de qualité égale à celles que vous allez payer plein tarif. C’est une solution économique pour jouer avec des balles performantes.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A chacun sa balle Srixon !

Découvrez nos formules d'abonnements

US Golf présente la nouvelle collection Jack Nicklaus