Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Matériel de Golf, fabricants et test

Ping Prodi G: Une solution pour les golfeurs juniors qui grandissent?

La sortie d’une nouvelle gamme de clubs pour juniors PING Prodi G peut surprendre dans la mesure où PING est une marque de matériel associée aux adultes, pourtant le fabricant a été à l'avant-garde de la personnalisation de cette gamme de clubs depuis sa création, il y a déjà bien longtemps. Les clubs juniors sont développés avec l'idée simple que les enfants grandissent, aussi PING propose un service gratuit d'ajustement des clubs, avec cette nouvelle gamme junior Prodi G qui répond aux besoins des juniors et leurs parents. Découvrez cette nouvelle gamme, et les questions qu'elle soulève...

La société basée à Phoenix, en Arizona, réchauffe le paysage des équipements de golf 2018 avec de nouveaux produits, dont ces clubs juniors Prodi G lancés en même temps que les nouveaux i210, i500 et forged Glide.

Plutôt que de créer des lignes juniors avec des clubs en plusieurs versions pour les différents âges, PING a résolu le problème d’une façon dont on pourrait penser que finalement elle est la plus évidente.

L’objectif est de donner aux enfants, et par conséquence à leurs parents, la possibilité d'obtenir la « mise à jour » des spécifications de leur matériel, concernant le poids, la longueur, et la flexibilité.

En utilisant des méthodologies de fitting améliorées, les clubs Prodi G offrent une qualité constante de poids et de « gapping » pour offrir aux juniors les outils pour développer leurs habiletés, au fur et à mesure de leur apprentissage du jeu de golf.

Chaque club a été développé spécifiquement pour correspondre aux jeunes golfeurs, incluant deux flexibilités de manche, et leur offrant les meilleurs chances de progresser et de s’amuser en jouant au golf.

Le set de 11 clubs Prodi G est construit en grande partie pour les juniors qui sont en évolutions depuis qu’ils ont joué avec leur première série de clubs, mais qui à ce stade, trouvent les clubs standard trop longs, trop raides, trop lourds, et trop peu adaptés à leur jeu.

Proposé dans des coloris jeunes et attractifs, on trouve dans ce set Prodi G un ensemble complet de clubs : Un driver en titane de 15 degrés construit avec les mêmes concepts et matériaux utilisés dans la famille des drivers G de PING, soit un corps léger en Ti 811 et une face en Ti 6-4.

Il y a également un bois de fairway de 22 degrés, un hybride de 27 degrés, un jeu de quatre fers du 6 au 9, et deux wedges de 52 et 56 degrés.

Le putter Voss à une allure de lame, il est 10 % plus léger que le standard de 320 grammes, et même si il ne propose pas une tolérance aussi importante qu’un maillet, il permet d’apprendre les bons fondamentaux du putting, et ainsi de développer l’habilité au putting dès le plus jeune âge.

Il dispose de la poignée d'origine PP58 pour une sensation et un contrôle améliorée.

Un sac facilement portable par un enfant complète l'ensemble.

« Pour la première fois, les golfeurs juniors peuvent jouer avec la même technologie de clubs que maman ou papa, mais une technologie qui s'adapte à leurs besoins spécifiques », a déclaré John K. Solheim, président de PING.

« Nous croyons que cela a un attrait particulier et aidera les enfants à s’intéresser et à jouer plus au golf ».

Ces clubs légers peuvent être commandés dans n'importe quelle combinaison, et tous sont fabriqués sur mesure au siège de PING à Phoenix.

Deux tailles sont proposées : 30 pouces et 34 pouces.

Les sacs Hoofer Prodi G peuvent être achetés séparément.

Les technologies éprouvées sont appliquées à la nouvelle ligne.

Elles incluent comme sur le driver G400 pour adultes, des turbulettes sur le driver destinés à augmenter la vitesse de la tête de club, ainsi que des fers avec un système de réglage personnalisé, pour permettre une pondération précise en fonction du swing.

Les flexions des shafts légers en graphite sont optimisées pour le poids et l'équilibre, afin de s'adapter aux vitesses de swing des juniors.

PING a cherché à répondre à la frustration engendrée par la durée de vie limitée des clubs de golf juniors, en proposant un service d'ajustement gratuit des clubs avec cette nouvelle gamme junior Prodi G.

De notre point de vue, c'est un excellent point, pour répondre à la problématique soulevée par Yann Massonat dans notre sujet consacré aux clubs pour juniors pas suffisamment adaptés selon lui.

Optimisée pour les 7-13 ans, l'offre de Ping devrait permettre aux golfeurs juniors de continuer à utiliser des équipements adaptés à leur taille et à leur swing.

« L'un des plus grands obstacles auxquels font face les parents de golfeurs juniors est d'investir dans un ensemble de clubs qui ne seront plus adaptés à leurs enfants dans un court laps de temps », a déclaré John K. Solheim.

« En conséquence, ils achètent souvent des clubs qui ne correspondent pas à leurs enfants, dans l’espoir qu’ils les aideront à grandir, ou bien qu’ils continueront à jouer encore avec leurs anciens clubs ».

Aucune des deux options n'est idéale, et en fait, elles entravent le développement du golf junior.

Avec le programme « Get Golf Growing », les parents peuvent considérer un peu cela comme si en fait c’était l'achat en une fois de deux jeux clubs de golf pour le prix d'un, pour leur fils ou leur fille.

En développant ces nouveaux produits, l’équipe « Fitting Science » de Ping a créé un tableau d’ajustement pour les juniors, c’est une variante de la charte graphique couleur élaborée il y a près de 50 ans, et qui tient compte de la taille et des mesures du poignet, de l’ouverture et la longueur du club.

Dans le cadre du lancement de ces nouveaux clubs, la société a également annoncé le programme Prodi G « Get Golf Growing », une initiative d’équipement de golf junior inédite dans l’industrie, qui propose des clubs juniors sur mesure et personnalisés.

En offrant un ajustement sans frais pour des ensembles de cinq clubs ou plus.

Le programme aide à résoudre un problème trop fréquent qui fait en sorte que de nombreux golfeurs juniors renoncent à jouer avec leurs clubs.

Pour être éligible à ce programme « Get Golf Growing », vous devez acheter un minimum de cinq clubs juniors Prodi G en une seule transaction.

Le service ponctuel et gratuit consiste à réorganiser ou à allonger les clubs, à les repondérer et à les réadapter, pour optimiser les performances, au fur et à mesure que le jeune golfeur grandit.

Les clubs n'ont pas besoin d'être modifiés en même temps, et il n'y a pas de date d'expiration pour cette opportunité à saisir en une seule opération.

Plus qu'une innovation technologique, cette innovation commerciale est un grand pas en avant dans le domaine du golf junior, et répond enfin à une problématique très souvent exprimée par les parents. C'est donc une belle initiative de la part de la marque américaine.

Toutefois, en comparaison au prix d'une série US Kids, toujours la référence sur le marché, qui propose des kits assez limités (un sac, un driver, un putter et trois fers) pour un prix oscillant entre 115 et le plus souvent 195 euros, l'offre PING paraît nettement plus coûteuse au premier abord.

A l'unité, le driver est tout de même proposé à 250 euros, le bois de parcours à 129 euros, un hybride à 105 euros, alors qu'un fer, un wedge ou un putter coûtera à l'unité près de 70 euros. Le sac étant proposé au prix tarif de 150 euros.

Le coût d'acquisition de l'ensemble en admettant le sac, un hybride, deux fers, un wedge, et un putter pourrait revenir à 535 euros, soit bien entendu un prix très inférieur à la composition d'un sac pour adulte, mais aussi bien plus élevé que la solution US Kids, qui par contre, n'est pas ajustable.

On peut imaginer que dans son calcul de réajustement des clubs, PING imagine que tous les parents ne feront pas la demande, car si les parents font effectivement la demande de "mise à jour" des clubs, les frais de transports et les frais d'interventions doivent être sans doute non négligeables pour le fabricant, et donc partie intégrante du prix de vente initial.

Reste aussi à savoir, si les clubs sont retournés aux Etats-Unis, quel sera le délai de traitement du réajustement pour des clients en France, en Belgique ou en Suisse ?

PING nous a répondu... Les clubs européens seront envoyés en Angleterre à Gainsborough, site de la marque, et seront traités en quelques jours selon ses dires.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.