Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Matériel de Golf, fabricants et test

Golfeurs juniors: Il leur faut des clubs adaptés

L'équipement de golf pour les juniors a parcouru un long chemin au cours des dix dernières années. Fini le temps où les clubs d'adultes étaient utilisés par les golfeurs juniors. S’il est bon de faire démarrer un enfant de 2 ou 3 ans avec des clubs en plastique simple, avec l'âge, les enfants ont besoin d'un ensemble de clubs de golf conçus en fonction de leur corps et de leurs capacités physiques.

Aujourd'hui, plusieurs marques fabriquent des clubs spécifiquement pour les juniors.

Même avec tous ces types de clubs parmi lesquels choisir, il y a encore quelques points importants à considérer lors de l'achat de clubs pour les juniors et les enfants.

La longueur est la première considération.

La clé est de trouver un ensemble de clubs qui soit de la bonne longueur pour le golfeur junior, mais aussi un ensemble avec lequel le junior peut grandir, du moins quelques temps.

Rappelez-vous qu'il est essentiel pour le golfeur junior de bien tenir le club.

Un ensemble de clubs (kit) où le junior n’a qu’à bien positionner ses doigts, lui permet de faire un swing normal.

Essayez de ne pas laisser votre enfant jouer avec un driver trop long.

À un moment donné, les juniors vont être tentés d’essayer de jouer avec un driver d’adulte, avant qu'ils ne soient prêts.

Un driver trop long peut entraîner des problèmes de synchronisation, et leur faire contacter la balle avec un mauvais angle, ce qui rend difficile le fait de centrer la balle dans la face.

L’autre considération importante est la flexion du shaft.

Le principal problème avec les anciennes séries de clubs de golf est la rigidité des shafts.

C’est la raison pour laquelle les golfeurs juniors ne peuvent pas donner une trajectoire haute à la balle avec ces clubs qui ne leur sont pas adaptés.

L'un des avantages des nouveaux kits dédiés aux juniors vient du fait que les constructeurs fabriquent des shafts qui conviennent plus facilement à la vitesse de swing d'un enfant.

L'utilisation d'acier léger et de graphite a rendu les clubs de golf junior plus jouables.

Les manches des clubs juniors sont souples, de sorte que vous pouvez pratiquement les plier avec les mains.

Alors, vérifiez bien, et assurez-vous que la série de clubs de votre enfant a un joli manche bien flexible.

Est-ce que votre enfant a besoin de clubs de golf adaptés ?

La règle générale est que jusqu’à ce qu’ils atteignent 1,50 mètres de hauteur, ils seront à l’aise avec un kit juniors issus d’une bonne marque.

Après avoir dépassé 1,50 mètres, les joueurs juniors expérimentés peuvent alors profiter d'un club du marché mais toujours adapté.

Le poids du club de golf est également très important pour les golfeurs juniors.

Si le club est trop lourd, l'enfant aura du mal à amener le club au sommet de la montée.

La lutte pour ramener le club provoque une manipulation du swing qui entraînera des coups incohérents.

Un club plus léger aidera le junior à placer le club dans la bonne position au sommet, et amènera à un swing facilement reproductible.

Tout comme pour la flexibilité du shaft, la plupart des fabricants de clubs produisent des clubs juniors avec des têtes et des manches plus légers.

Donc, avant d'acheter, assurez-vous de vérifier le poids du club, et assurez-vous qu'il correspond à l’âge et au physique du jeune golfeur.

La taille du grip est également à prendre en considération.

La prise en main du club pour les enfants est enfin devenue une évidence au cours de ces dernières années.

Dans le passé, les clubs étaient simplement coupés pour les ajuster et convenir à la taille du joueur, enfant ou junior, et les grips étaient un tant soit peu les mêmes que pour les adultes, et donc surdimensionnés.

Le problème des grips surdimensionnés est le même pour les enfants que pour les adultes. Si la prise en main ressemble à celle d’une batte de base-ball, cela va altérer la mécanique du swing.

Recherchez des grips juniors pour leur nouvelle série de clubs.

Si vous changez de shafts, demandez des grips juniors avec un noyau de 0,50. Ces poignées plus fines feront une différence dans le jeu de votre enfant.

Il y a aussi maintenant des balles de golf faites pour les juniors.

Voici la règle générale pour les enfants et les balles de golf.

La plupart du temps, la vitesse de swing des juniors est inférieure à 80 mph, de sorte qu'ils ne peuvent pas vraiment profiter de beaucoup de balles du marché.

US Kids Golf propose 2 types de balles pour les juniors. Une pour les enfants avec une vitesse de swing inférieure à 70 mph et un autre pour les vitesses de swing autour de 90 mph.

Ces balles offrent un noyau plus souple et plus de spin, à la fois pour garder la balle en l'air et augmenter la distance.

En dehors des balles proposées par US Kids, une balle « ladies » aidera beaucoup de juniors qui ne produisent pas encore suffisamment de vitesse de swing.

Enfin, combien de clubs mon enfant a-t-il besoin?

La plupart des experts s'accordent pour dire que si un enfant commence à un âge précoce, 4 ou 5 ans, il a besoin de 2 clubs pour commencer : un putter et un pitching wedge.

Pourquoi un fer au lieu d'un driver ?

Parce que la longueur du fer est plus courte et qu'il est plus facile ainsi de lancer la balle.

Les clubs plus longs sont évidemment plus difficiles à utiliser et peuvent mener à la frustration.

Au fur et à mesure que le junior progresse, ajoutez un fer 7, puis un hybride, puis un bois 3 ou un driver.

Ces 5 clubs vont lui faire passer ses deux premières années de golf.

Une fois que le junior a assez de vitesse de swing pour obtenir une différence notable de distance entre chaque fer, il lui faut 10 ou 12 clubs dans le sac.

En règle générale, cela arrive généralement vers 10 ans pour les juniors expérimentés.

En tant qu'adultes, nous réalisons à quel point le golf peut être difficile, et à quel point le bon équipement peut aider nos jeux.

En gardant ces considérations à l'esprit lors de l'achat d'équipement de golf pour un junior, vous pouvez aider votre enfant à mieux jouer au golf, et surtout, à s'amuser sur le parcours de golf.

Pour Yann Massonnat, Head Coach Golf du Château de Preisch : « Je pense que si les débutants et juniors avaient un shaft de bonne longueur, de flexibilité et de poids adaptés, le jeu serait plus facile, et le nombre de licenciés FFG serait en augmentation ».

Il faut tout simplement, un matériel adapté pour rendre les golfeurs heureux. Ainsi, le club « standard » ou surtout non ajusté, est un des freins au développement du golf en France.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.