Plus de 4000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour l'abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon AD 333 Tour offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

Pourquoi vous avez intérêt à vérifier le lie de vos clubs ?


Qu’est-ce que le lie d’un club de golf ? Le lie est tout simplement l’angle formé par la semelle de la tête de club avec la position du shaft. Si les marques ont tendance à vous proposer des révolutions tous les six mois, la vérité, c’est que les clubs de golf obéissent à une logique géométrique et arithmétique, que ce soit pour le lie, mais aussi le loft, la longueur des manches, etc. Nous avons mené un test pour quantifier le bénéfice d'un bon réglage de lie.

Pour les besoins de ce sujet, nous avons sollicité un golfeur amateur atypique,le responsable du magasin US Golf de Lyon, Clément Morelle, équipé d’une machine spécialisée pour ajuster le lie, et enfin, Xavier Bretin, pro de golf pour comprendre la relation entre le lie et le plan de swing.

Notre article s’intitule volontairement « Pourquoi vous avez intérêt à vérifier le lie de vos clubs ? » car cet aspect d’un club de golf est beaucoup plus essentiel que vous ne l’imaginez dans la qualité des coups que vous produisez, et par conséquence, le plaisir que vous prenez à jouer au golf.

Nous allons vous faire la démonstration mathématique qu’il est indispensable de procéder à la vérification des lies, et même quand vous avez fait un fitting auprès d’une marque.

Par le passé, un de nos consultants, Alexandre d’Incau, clubfitter et clubmaker à Seignosse, nous avait déjà alerté sur le fait que les marques qui produisent des clubs à la chaîne, ne sont pas toujours très vigilantes dans le fait de servir des clubs toujours rigoureusement contrôlés par rapport au besoin spécifique de chaque joueur, et en particulier, concernant les lies.

Pourtant, rien n’est plus simple que de contrôler le lie d’un club !

En magasin, Clément Morelle par exemple n’a besoin que d’une plaque en plexi et d’un sticker adhésif placé sous la semelle pour contrôler l’adaptation d’un lie avec la forme du swing d’un joueur.

Parfois, une frappe suffit à comprendre l’adéquation du lie du club avec le plan de swing du joueur.

Si l’impact sur le sticker est au centre, le lie du club est adapté au swing du joueur.

Si l’impact sur le sticker est plus proche du talon (vers le shaft), le plan de swing du joueur nécessite un lie réduit de un à trois degrés. (plan de swing trop flat)

A l’inverse, si l’impact sur le sticker est plus proche de la pointe, le plan de swing du joueur nécessite un lie augmenté de un à trois degrés. (plan de swing trop upright)

Pourquoi le fait de mettre en adéquation le lie avec le plan de swing est si important ?

Tout simplement, parce que si lie et plan de swing sont inadéquats, vous ne pouvez pas prendre la balle au centre de la face du club, ce qui réduit votre smash factor, et de facto, la vitesse de balle à l’impact, augmente la dispersion, et amoindri la régularité.

Plusieurs éléments peuvent influer sur l’ajustement du lie, et par exemple, la longueur de vos shafts.

Si vous les raccourcissez, cela a un impact direct sur le lie, et c’est pourquoi après chaque fitting, il est recommandé de les vérifier.

Pour s’assurer que tout va bien, il suffit de revenir à notre exercice de la plaque, et de constater si oui ou non, les impacts ont bien lieu au centre.

Pourquoi Alexandre d’Incau estime que souvent les fitting faits avec les marques ne sont pas réguliers.

Souvent, les clubfitters des marques s’attardent sur l’adéquation têtes/shafts, ce qui prend déjà un certain temps.

Parfois, ils vérifient les lies (ce n’est pas toujours le cas), mais le principal problème vient du fait qu’entre le moment où ils relèvent les lies, les notent sur un bon de commande, et que ces notes arrivent à l’usine, le processus d’autocontrôle peut laisser des failles, et des erreurs.

Même après un fitting, vérifiez bien vos lies ! Cela ne prend pas beaucoup de temps, et peut vous en faire gagner beaucoup.

La suite de notre article, avec le concours de Xavier Bretin, et le recours à un cobaye, va vous permettre de quantifier le bénéfice d’un bon lie.

Justement, Xavier a parmi ses élèves un golfeur qui a la particularité d’être relativement grand (1m83) ce qui n’est pas encore une taille qui impose de choisir des manches allongés, pourtant ce joueur qui tape relativement fort, utilise des clubs rallongés d’un demi inch pour plus de confort.

A priori, ce joueur n’est pas un client potentiel pour un swing à plat !

Un élément permet au pro de ne pas s’y tromper : le plan de swing du joueur par rapport au lie du club utilisé.

Pour notre exemple, prenons un fer 7 avec un lie de 62 degrés.

Avec le trackman, et sans toucher au lie du club, Xavier Bretin constate un plan de swing moyen de 58 degrés sur une cinquantaine de frappes.

Soit un écart de 4 degrés entre le lie du club et le plan de swing du joueur.

Le pro a alors deux solutions : Faire travailler son joueur dans un sens technique afin de lui faire réduire cet écart, ou l’inciter à modifier le lie de son club.

Modifier le lie d’un club revient à tordre le shaft dans un sens ou dans l’autre, comme Clément Morelle le réalise pour nous sur la photo ci-dessous.

Cette opération peut être plus ou moins compliquée en fonction du club.

Pour certaines marques comme Mizuno ou Srixon, « c’est du beurre ». Le shaft se tord très facilement et sans forcer. Ce qui veut dire que l’on peut le modifier à volonté sans risquer d’abîmer la tête ou le shaft.

Il s’agit en l’occurrence de véritables clubs adaptés pour faire un fitting.

Dans d’autres cas, certains clubs sont plus difficiles à tordre, ce qui n’incitera pas le clubfitter à forcer sur la machine…

L’intérêt d’un club facile à "re-lier" étant que vous pouvez aller dans un sens puis dans un autre, à mesure que vous cherchez la bonne formule ou que le joueur change de swing, ce qui peut arriver.

Test au trackman

Dans le cas de notre cobaye, après avoir compris que son plan de swing trop flat pouvait être combattu par un lie plus adapté, nous avons observé des changements spectaculaires au niveau des coups qu’il pouvait produire, et ce, sans changer radicalement sa technique.

En revanche, ce serait mentir que de ne pas admettre qu’il faut un petit temps d’adaptation quand vous changez radicalement ou pour la première fois le lie de votre club.

Il faut accepter que quelques coups vont être manqués au début, mais la tendance de performance s’installe vite une fois que l’on a déterminé le bon lie.

Sur la photo ci-dessus, les traits rouges symbolisent l’avant/après de notre testeur. Sur la première balle, avant que son club soit relié, il tape -2° trop flat.

Sur la seconde balle, une fois le club relié à -2°, il prend la balle sous la semelle au centre.

Ce qui est surtout intéressant, ce sont les conséquences spectaculaires sur le comportement de la balle.

Ci-dessus, la différence entre des coups tapés sans relier le club, et après…

Pour ce test, nous avons l’opportunité que le testeur ait vraiment taper ses coups à la même vitesse de swing à 0,1 mph près !

Pourtant quand le club a été modifié, et comme il a pris la balle plein centre, la vitesse de balle à l’impact est considérablement améliorée.

Soit 2,7 mph de vitesse de balle en plus, et un smash factor qui monte automatiquement, et sans modifier le swing de 1,31 à 1,35.

C’est simplement le reflet d’un meilleur centrage de balle dans la face !

Au-delà des données, le résultat est surtout exprimé en matière de régularité sur le parcours.


Sur le graphique ci-dessus qui illustre en blanc, les frappes tapées avec un fer 7 avant que le club ne soit modifié, et en jaune, après que le fer 7 ait été modifié, vous pouvez constater que le joueur ne va pas plus loin.

Par contre, il a moins de déperdition de distance, et en fait, il est surtout plus régulier, notamment dans la profondeur entre la balle la plus courte, et la plus longue.

Qu’en est-il du plan de swing ?

Au départ, vous modifiez le lie pour le faire correspondre au plan de swing. Si vous trouvez des avantages de régularité, de vitesse de balle, de smash factor, vous devez aussi trouver un resserrement entre lie et plan de swing.

Avant l’opération d’ajustement du lie, notre testeur démontrait un écart de 4 degrés entre lie et plan de swing, après, son écartement est tombé à 3 degrés en moyenne, et sur certains coups, pratiquement à 0.

D’une part, la modification du lie ne suffit pas toujours, et d’autre part, il faut un peu de temps pour que le joueur trouve tous ses repères.

En conclusion

Pour ce test, entre les deux réglages, notre cobaye a gagné plus de 5 mètres de moyenne, sans toucher à son swing, simplement en prenant la balle plus au centre de la face.

La hausse du smash factor de 1.31 à 1.35 n’est pas qu’une donnée mathématique. Elle symbolise le fait que notre testeur a tapé de meilleurs coups, des coups mieux pris au centre, et donc des sensations plus agréables.

Si vous n’avez jamais contrôlé vos lies, et que vous éprouvez des difficultés à bien taper avec régularité, l’ajustement de vos lies peut être une option à envisager, surtout que cela n’implique pas nécessairement de changer de clubs, et donc des frais supplémentaires ou de travailler son swing en profondeur !

Vérifier les lies de ses clubs devrait être un impératif pour tous les joueurs…

Restez informé

Recevez notre newsletter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A chacun sa balle Srixon !

Découvrez nos formules d'abonnements