Plus de 4000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour l'abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon AD 333 Tour offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

Le grip: Au coeur de la prochaine révolution technologique dans le golf

Au même moment où Cobra présente ses nouveaux drivers 2017, intégrant directement à l’intérieur des grips des capteurs destinés à nous donner des informations de distances, c’est Microsoft qui arrive sur la scène du matériel de golf, avec un produit encore plus révolutionnaire.

La prise en main du grip des clubs de golf est l'un des plus importants, mais souvent négligé, élément de la réussite du swing.

Il est à noter que nos amis Anglophones emploient d’ailleurs le terme de poignée, ce qui semble plus logique, le grip n’étant que le revêtement de ce qui constitue cette partie du club.

Le grip est la seule connexion physique entre vous et le club de golf, de sorte que la prise en main du grip peut finalement déterminer le résultat de votre swing.

La prise en main correcte de votre club vous permettra de jouer plus droit, avec des coups plus solides, c’est cette prise en main qui contrôle la position de la face du club à l'impact.

Et au delà de la façon dont les mains se positionnent sur le grip, la pression exercée va être déterminante pour la bonne exécution du swing.

Comment mesurer la pression des mains sur le grip avec précision ?
Une équipe de développeurs de Microsoft s'est associée avec Sensoria Inc. ainsi qu’à l’étoile montante du golf, Bryson DeChambeau.

Cette collaboration improbable au premier abord s'est retrouvée pour créer ensemble une nouvelle solution « IoT », un grip de club de golf intelligent et connecté : « Smart Grip », qui vise à révolutionner la technique d’analyse du swing et de la frappe de balle.

Dans le jeu de golf, la pression (ou la force) avec laquelle le golfeur tient le club de golf est un facteur important qui affecte les résultats du coup.

La cohérence de la prise en main du club pendant un swing ou un putt, est la clé pour réussir et répéter un coup de golf, et pouvoir envoyer la balle à l'endroit souhaité.

Le Smart Grip mesure la force et la pression exercées par les mains de Bryson DeChambeau sur ses grips de golf personnalisés JumboMax, et lui fourni des informations sonores et visuelles avant de commencer son swing, l'aidant ainsi à reproduire une prise en main constante, de swing à swing.



Le Sensoria Core relaye la pression des mains en temps réel grâce à huit capteurs de pression intégrés dans chaque grip.

Les données peuvent être visualisées en temps réel à l'aide d’une application Windows universelle, sur une tablette Surface de Microsoft.

Le système fournit également un éventail de données sur le mouvement du club dans l'espace, en utilisant un accéléromètre intégré, gyroscope et magnétomètre.

Les informations étant transmises par Bluetooth Low Energy (BLE) à une application Windows.

Cette application stocke les données dans le Sensoria Cloud de Microsoft Azure et affiche graphiquement la pression des mains sur le grip du club de golf.

Microsoft et Sansoria n’en sont pas à leur coup d’essai

Ce n'est pas la première collaboration entre Microsoft et la Start-up.

Les trois cofondateurs, le PDG Vigano, Mario Esposito et Maurizio Macagno, ont tous travaillé chez Microsoft avant de créer Sensoria.

Sensoria n’en est pas à sa première expérience pour analyser les performances des sportifs et leur permettre de les améliorer.

Spécialisée dans le domaine des vêtements intelligents, Sensoria a déjà développé avec Microsoft un système utilisant des capteurs biométriques intégrés à un ensemble de chaussures de foot intelligentes.

L’objectif étant d'améliorer les performances d'une équipe sportive en recueillant plus de données sur chaque joueur, et en utilisant des statistiques et des chiffres pour fournir une image plus complète de la façon dont l'équipe peut s’améliorer.

Sensoria, s'est également associée avec Renault l'année dernière, pour élaborer une combinaison de course intelligente à porter par les pilotes de course automobile professionnels.

Bryson DeChambeau, premier pilote essayeur de cette nouvelle solution pour le golf
Le Smart Grip analyse la pression des mains de Bryson DeChambeau à différents points du grip tout au long de son swing.

Cette détection mesure les différents niveaux de pression des mains pour chaque coup de golf, et ceci sur différents clubs.

À l'aide de ces données, les huit capteurs embarqués dans le grip peuvent communiquer leurs informations à l'aide du système intelligent Microsoft Azure, pour les restituer directement sur un périphérique Microsoft Surface.

Le logiciel affiche comment le club a été tenu pendant tout le swing du golfeur.

Bryson DeChambeau affirme que la pression des mains exercée sur le grip est d'une importance cruciale pour le swing, mais jusqu’à présent ce n'était pas un facteur mesuré.

Comme le souligne également Microsoft, la pression des mains sur le grip est importante pour maîtriser la précision d’un coup de golf.

Il existe de nombreuses théories concernant la bonne pression des mains sur le grip, mais ils sont tous subjectifs et difficiles à quantifier, et ceci tout autant pendant un swing, qu’au putting.

Jusqu'à présent et en analysant cette variable, il en ressort que les golfeurs qui ont développé leur capacité à tenir leurs clubs de la même manière à chaque coup sur le parcours de golf, ont un avantage certain sur ceux qui saisissent le club de façon inconstante (trop serré ou relâché) d'un trou à l'autre.

La plupart des golfeurs ne sont pas réguliers dans leur prise de club tout au long du parcours ou d’un tournoi en raison de facteurs tels que le stress, la fatigue, etc.

Il est bien connu qu'une prise trop forte fait perdre à un golfeur de la distance et souvent également de la précision.

La cohérence de la pression des mains sur le grip n'est pas facile à gérer simplement par la perception tactile des mains.

La nouvelle solution de Microsoft permet aux golfeurs d’accéder à des données réelles sur la pression qu’ils exercent sur le grip et de l'adapter en conséquence.


Cette capacité de pouvoir mesurer la pression exercée sur le grip donne aux joueurs un outil supplémentaire pour améliorer la précision de chaque coup de golf.

La capacité de mesurer la cohérence de la pression des mains sur le grip permet de fournir une confirmation au golfeur avant de commencer son swing.

Cela réduit ou supprime l'une des nombreuses variables qui affectent la distance et la direction que va prendre la balle.

Les golfeurs pouvant ainsi se concentrer sur d'autres variables sur lesquelles ils ont moins de contrôle, comme la vitesse et la direction du vent, l'état et le dessin du fairway, les obstacles, etc.

Les données pouvant être partagées sur le cloud, elles peuvent ainsi facilement être exploitées pour éclairer l'analyse à distance du swing de golf, et à l’avenir pour l'apprentissage et l’encadrement assisté à distance des golfeurs.

Quand on sait qu’avec le développement des nouvelles technologies, que 6 métiers sur 10 qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore en 2016, il est vraisemblable qu’il en soit de même en ce qui concerne le golf, ses équipements, son assimilation, et son apprentissage.

Ces évolutions n’ont pas fini de nous surprendre…

Restez informé

Recevez notre newsletter

Commentaires   

Avec
 
chastel.raymond@wanadoo.fr
0 #1 How to hold the handlechastel.raymond@wanadoo.fr 04-12-2016 10:03
les Américains et Anglais appellent le grip "the handle "=la poignée
Il y a de nombreuses théories sur comment tenir "the handle "
La plus intéressante que j'emploie et celle de "WILD BILL MELHORN ",un très grand champion Américain des années 1920:il faut privilégier le pouce et l 'index de chaque main qui donnent le toucher ,et desserrer au maximum les doigts arrière .
J'ai chronometré la vitesse du club :on gagne plusieurs MPH et le putting est très amélioré ainsi que les short pitches et les chips .Essayez et vous verrez !
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A chacun sa balle Srixon !

Découvrez nos formules d'abonnements

US Golf présente la nouvelle collection Jack Nicklaus