Plus de 4000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour l'abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon AD 333 Tour offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

Guide de choix shaft de golf 2015 – 2ème partie

Après avoir abordé les différents types de shafts, intéressons-nous aux aspects techniques que sont le fex, le kick-point, le poids, l’alignement, la longueur et tous les éléments qui concourent à modifier le vol de balle, et comment cela peut influer sur votre jeu.

Sommaire de ce dossier consacré aux éléments pour bien choisir un shaft

  1. Qu’est-ce que le shaft flex ?
  2. Qu’est-ce que le torque sur un shaft ?
  3. Qu’est-ce que le kick point ?
  4. Qu’est-ce que le poids d’un shaft ?
  5. Qu’est-ce que l’alignement d’un shaft ?
  6. Tip parallèle / Tapered Tip ?
  7. Qu’est-ce que le shaft pureing ?
  8. Quelle est l’importance de la longueur pour un shaft ?
  9. Comment un shaft peut changer votre jeu de golf ?

Qu’est-ce que le shaft flex ?

La torsion d’un shaft est l’élément le plus important, et celui qui affecte le plus la distance, et la direction.

Choisir entre senior, regular, stiff, ou encore extra-stiff est l’un des éléments les plus importants à déterminer au moment d’acheter des clubs.

Le shaft flex est la note qui détermine de combien un shaft va se déformer pendant le swing.

Tous les shafts, et quel que soit la rigidité, se courbent sous l’effet de la force d’un swing de golf.

Un joueur disposant déjà d’une très grande vitesse de swing va avoir besoin d’un shaft avec moins de flex, alors qu’un joueur avec une faible vitesse de swing va avoir besoin d’un shaft avec plus d’amplitude de flexion.

Cette mention est généralement exprimée de la façon suivante :

  • Extra stiff (XS)
  • Stiff (S)
  • Firm (F)
  • Regular (R)
  • Senior (S)
  • Amateur (A)
  • Et Ladies (L)

Moins un shaft va se courber, et plus, un golfeur puissant aura de contrôle sur la trajectoire de la balle.

A contrario, un débutant ou un golfeur ayant moins de puissance et de vitesse de swing utilisera un shaft avec plus de flexibilité.

La vitesse moyenne de swing au driver est comprise entre 65 mph pour les débutants jusqu’à plus de 100 mph pour les cogneurs les plus puissants.

Voir notre article dédié à la vitesse de driving pour déterminer sa distance maximum.

Les nombreux fabricants de shafts ont d’ailleurs différentes spécifications concernant la flexion de leurs shafts.

Un shaft regular pour un constructeur pourra très bien être un shaft firm pour un autre.

Pour en avoir le cœur net, il existe deux méthodes pour mesurer la flexion d’un shaft : la plus traditionnelle (shaft deflection board), et la plus moderne (analyse de la fréquence).

Les deux sont tout à fait efficaces.

La rigidité définit les caractéristiques de courbures d’un shaft quand on lui applique un poids.

La fréquence permet de définir la rigidité, et indique à partir de quelle vitesse un club vibre.

Plus un shaft est raide et plus les vibrations sont rapides.

Si vous avez une vitesse de swing lente, un shaft plus flexible va permettre d’arriver sur la balle plus vite au downswing.

Si vous avez une vitesse de swing plus rapide, un shaft plus raide permettra d’éviter que la tête de club ne traîne trop à l’impact.

Qu’est-ce que le torque sur un shaft ?

Le torque est un phénomène de rotation du shaft durant le swing.

Il est mesuré en degrés. Plus ce taux est important, et plus le shaft « twist » sur lui-même.

Plus un shaft a de torque et plus le touché à la frappe va être doux.

Un shaft avec un torque de 3 degrés paraîtra plus raide qu’un shaft avec un torque de 5 degrés.

Tous les shafts, graphite ou acier ont un certain montant de torque.

La plupart des shafts aciers ont un torque supérieur à 3 degrés.

Cependant, le torque n’a qu’un effet relatif sur le vol de la balle.

Plus un torque est bas, et plus la trajectoire de décollage de la balle sera basse.

Qu’est-ce que le kick point ?

Il s’agit du point précis où le shaft va se courber sous l’effet de la vitesse du swing, et ainsi affecter la trajectoire du coup.

L’effet est faible mais mesurable.

Un shaft avec un kick point élevé donnera généralement une trajectoire de balle basse. A l’inverse, un kick-point bas donnera une trajectoire de balle haute.

Le kickpoint influera aussi sur le feeling ressenti.

Certains clubfitters parlent aussi de « bend point ». Ce bend point est en fait le point où le shaft plie quand vous appliquez de la force aux deux extrémités du shaft.

Sur la plupart des shafts, le kick point ou bend point sera très proche.

Qu’est-ce que le poids d’un shaft ?

Quand on parle de poids pour un shaft, il s’agit en fait du poids du manche non coupé et avant l’installation. Il est exprimé en grammes.

Un shaft plus léger signifie que le club sera globalement plus léger, et donc potentiellement, un gain de vitesse de swing, et plus de distance.

Attention toutefois avec cette notion, nos différents tests ont déjà démontré que ce n’était pas du tout vrai en toutes circonstances. C’est purement théorique.

Qu’est-ce que l’alignement d’un shaft ?

Vous avez peut-être déjà remarqué que vous aviez un club préféré dans votre sac. Un club que vous pensez taper un peu mieux que les autres…

La plupart du temps, cela résulte du fait que l’axe de votre shaft a été correctement aligné sur ce club.

Et l’inverse, signifie sans doute que le shaft a été très mal aligné.

En fait, il faut considérer de manière réaliste que du fait d’un procédé de fabrication à la chaîne, certains shafts peuvent avoir quelques irrégularités.

Cela peut venir de la jointure du shaft avec la tête, du fait que le shaft n’est pas été correctement monté, ou que le poids du shaft ne soit pas correctement réparti sur sa longueur du fait d’une imperfection de la matière.

Toutes ces petites irrégularités difficilement visibles à l’œil nu peuvent faire que le shaft ne se plie pas sur le bon point quand vous swinguez, et par conséquence, ouvrir ou fermer la face.

Un clubfitter pourra contrôler l’alignement de votre shaft pour régler le problème une fois pour toute, et cela n’affectera plus la direction de vos coups.

Tip parallèle / Tapered Tip ?

Un tip de shaft parallèle signifie que le diamètre du manche sera le même sur une longueur spécifique du shaft jusqu’à son bord extrême, le tip.

A l’inverse, un shaft dont le tip est « tapered » signifie qu’il a été réduit à une longueur particulière du tip.

Ces deux shafts se jouent strictement de la même façon. La seule différence entre les deux viendra se mesurera au niveau diamètre du tip, et donc du poids.

Les shafts avec un tip dit « taper » sont de poids constants, ce qui implique que chaque shaft pèsera le même poids du sandwedge jusqu’au fer 3.

A l’inverse, les shafts avec un tip dit « parallèle » voient leurs poids décliner à mesure que l’on se rapproche des longs fers.

Qu’est-ce que le shaft pureing ?

Le « pureing » est un process qui permet de localiser le plan le plus stable d’un shaft, tenant compte du procédé de fabrication.

A l’aide de formules mathématiques, les logiciels révèlent comment un shaft se comporte, et quelle est sa rigidité réelle, ce qui permet à un clubfitter de marquer sur le shaft la position dominante où il est le plus consistant.

En montant chaque shaft d’une série en tenant compte de cette marque, si possible, sur un emplacement neutre, ces derniers seront tous placés sur le même plan de répétabilité uniforme.

Le pureing est une science, et n’est pas le fruit d’un simple jugement humain. Cela demande une précision inférieure à moins d’un degré !

Seuls des logiciels de calculs pointus peuvent permettre de réaliser ce travail sur un manche.

Quelle est l’importance de la longueur pour un shaft ?

Dès qu’un shaft est monté, vous devez déterminer la bonne longueur. C’est tout aussi important que la torsion ou le torque.

Il est très important que le shaft soit coupé à une longueur adaptée à la taille du joueur.

L’importance de la longueur du shaft est extrême !

Imaginez un impact à la balle qui soit décentré de 0,5 inches engendre une perte de distance au carry de 7%.

Un impact de balle décalé d’un inch engendre une perte de distance de 14%.

Bien qu’un shaft plus long fournisse de plus grandes vitesses, la clé consiste à choisir la longueur maximale avec laquelle, un golfeur va toujours produire des coups solides de manières répétées.

La longueur d’un shaft est mesuré depuis le point le plus haut du grip jusqu’à la base de la tête du club (le heel) quand le club repose au sol.

Comment un shaft peut changer votre jeu de golf ?

Changer un shaft peut vous aider de bien des manières. Vous pouvez vouloir taper plus loin, taper des coups plus droits, élever vos trajectoires ou au contraire, les abaisser.

Si vous voulez taper plus loin, vous devriez envisager de réduire la rigidité du shaft. En passant de stiff à regular, un golfeur ayant une vitesse de swing de 90 mph peut gagner plus de 10 mètres.

Vous pouvez aussi diminuer le poids de votre shaft, mais pas forcément jusqu’au poids minimum, car en-dessous d’un certain niveau de poids, cette mesure perd de son efficacité, et finit par produire l’effet inverse.

Enfin, vous pouvez toujours vérifier les lofts et les lies de vos clubs.

Si vous voulez frapper des balles plus droites, vous devriez utiliser des shafts plus lourds, et plus rigides pour augmenter le contrôle.

Vérifiez aussi l’alignement de vos shafts !

Pour frapper des balles plus hautes, commencez par augmenter le loft de cos clubs, ce qui a un effet majeur, et/ou utilisez des shafts avec des kick-point abaissés (effet mineur).

Enfin, si vous voulez abaisser vos trajectoires, réduisez le loft de vos clubs (comme précédemment, l’impact est majeur), et/ou utilisez des shafts dont les kick-points sont plus hauts (impact mineur).

Restez informé

Recevez notre newsletter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A chacun sa balle Srixon !

Découvrez nos formules d'abonnements