Plus de 4000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour l'abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon AD 333 Tour offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

Guide de choix « Meilleurs bois de parcours » 2016

Quelques semaines après la publication de nos guides de choix pour les séries de fers, et pour les drivers, nous vous présentons le résultat de plusieurs mois d’essais, et d’analyses concernant les bois de parcours numéro 3. D’année en année, nous apportons un soin tout particulier à densifier notre protocole de test, augmenter le nombre de testeurs, et de marques, tout en veillant à toujours utiliser un outil de mesure à la pointe de la technologie.

Comment avons-nous organisé le guide de choix spécial bois de parcours 2016

En 2015, nous avions déjà pu tester 12 clubs dans 9 marques (cf précédent guide) pour déterminer le club le plus tolérant, le plus puissant, le moins spinnant, le meilleur rapport performance prix, et finalement le plus long.

En 2016, nous avons testé 14 clubs dans 10 marques, et pour la première fois depuis 2012, nous avons pu compter sur la collaboration de Cobra, qui nous a permis d’avoir accès à l’ensemble de son cart fitting.

A ce titre, et nous tenions à le souligner, c’est la marque qui a apporté la contribution technique la plus importante, tout en acceptant comme toutes les autres marques, le jeu de la transparence, et l’indépendance totale de notre essai.

Ayant recours à un radar de mesure trackman, nous publions strictement les données que nous recueillons pour vous en livrer ensuite l’analyse objective.

Tout comme les précédents guides de choix publiés en 2016, nous avons retenu le système de moyenne recalculée pour établir nos classements par catégories.

Ce système consiste à faire appel à plusieurs testeurs, prendre les moyennes de leurs tests, et appliquer un coefficient pour obtenir les datas correspondant à une vitesse de swing de 85 mph (136 kmh) avec un bois 3, soit la moyenne de swing des amateurs en France pour ce type de clubs.

Ainsi, les résultats publiés pourront s’appliquer en théorie à une majorité de golfeurs.

Nous entendons ainsi répondre à la préoccupation de certains de nos lecteurs concernant nos testeurs qui swinguent à plus de 95 mph…de très bons joueurs, mais pas forcément représentatifs de la majorité.

Nous avons fait appel à cinq testeurs différents pour lesquels, il faut organiser des sessions de tests en fonction des arrivages de clubs et des dates de sorties.

Ces testeurs sont des profils de joueurs expérimentés swinguant au bois 3 entre 70 et 105 mph avec au moins un senior de plus de 60 ans dans l’équipe.

A la fin du dossier, nous publierons les données brutes du testeur senior par clubs.

Nous remercions les marques : Callaway, TaylorMade, Cobra, Mizuno, Srixon, Ping qui ont accepté de jouer le jeu, et nous ont adressé des clubs de tests.

Nous remercions le responsable du magasin US Golf de Lyon, Clément Morelle, et Loïc Monchalin, clubmaker sur le tour, et clubfitter au golf du Gouverneur, pour nous avoir respectivement permis de tester les clubs des autres marques comme Titleist, Wilson, Cleveland et Nike.

Concernant les marques, nous avons pris en considération les dix marques les plus représentatives du marché français, et exclu celles qui appartiennent au segment ultra-premium comme XXIO ou Honma.

De ce fait, nous avons testé 14 clubs dans 10 marques pour un prix de vente marché moyen en 2016 de 262 euros au prix tarif.

Un positionnement prix qui n’a pas beaucoup bougé par rapport à 2015 alors que comparativement l’offre des drivers s’est nettement renchérie.

Néanmoins, au-delà de la moyenne générale, certaines marques, en particulier les marques qui facturent en dollars, ont augmenté les prix de quelques dizaines d’euros.

Pour chaque club, nous avons veillé à faire tester des configurations les plus proches du standard ou des ventes réelles, à savoir des bois de parcours numéro 3 de loft 15 degrés montés sur des shafts en graphite regular.

Toutefois, les marques ne sont pas toutes harmonisées, et proposent des variantes de lofts, longueurs et poids de shafts.

Autre élément très important à signaler, étant donné les mutations de calendrier de productions, certains clubs de 2015 sont encore dans le guide de choix 2016 comme le Mizuno JPX-850, le Wilson D200, le Cleveland CG Black ou le Titleist 915 F.

Ces clubs lancés l’an passé obéissent à des calendriers de sorties raisonnables, et à une durée de vie de 18 à 24 mois.

Concernant spécifiquement Titleist, il y a fort à parier que la gamme 2016 (716 ou 816) arrivera dès cet été en France, Belgique, Suisse et le reste de l’Europe. Au moment de la rédaction de ce guide, ces produits n’étaient tout simplement pas disponibles.

Précisons que les essais se sont étalés entre novembre 2015 et fin avril 2016.

Pour les clubs les plus anciens, nous avons refait tester par les testeurs qui avaient déjà tapé en 2015, en plus des nouveaux testeurs de 2016.

Afin d’établir un comparatif le plus optimum possible, nous veillons à ce que les vitesses de swings soient les plus comparables possibles.

La difficulté étant qu’un testeur peut connaître des jours avec et des jours sans, notamment au niveau de sa propre vitesse de swing.

Dernière précision, depuis plusieurs années, nous avons fait le choix de toujours utiliser le même type de balle premium : une Srixon Z-Star. Un choix qui serait difficile à remettre en cause sans nous forcer à tout re-tester pour ne pas altérer la performance des clubs au regard d’un changement de balle.

Bien entendu, les marques n’ont pas eu accès aux résultats des tests avant la publication de ce sujet, et comme c’est toujours le cas, dans un souci d’objectivité et de transparence.

Ajoutons qu’en tant que golfeur passionné, comme vous, nous cherchons toujours ce qui pourra être objectivement plus performant, et sans à priori.

A la différence des drivers, nous avons décidé de ne pas créer deux divisions : Player et Improvment.

Concernant les bois de parcours, nous avons considéré que cette séparation était contestable.

D’autre part, en pratique, nous avons pu constater qu’un club censé être plus exigeant pouvait être plus tolérant !

La catégorisation des clubs par les marques obéit plus à une logique de valorisation de l’offre par de meilleurs matériaux ou plus d’options plutôt qu’un club pour bon joueur ou pour débutant.

Pour 2017, et concernant les drivers, nous réfléchirons sans doute à un classement par tranches de prix plutôt que par catégories de difficultés.

Comme l’an passé, nous vous proposons ci-dessous 5 catégories et 3 lauréats !

Ce processus a le mérite de sélectionner les clubs qui ont donné les meilleurs résultats.

Pour un bois de parcours, en dehors de l’esthétique ou du prix, cinq éléments nous paraissent être des éléments de choix : la tolérance (exprimée par le smash factor), la puissance (exprimée par le degré d’efficacité), le spin (le niveau le plus bas pour favoriser une trajectoire plus pénétrante), le rapport performance/prix (exprimé par un ratio entre la portée au carry et le prix de vente), et enfin la distance totale, le juge de paix pour beaucoup de golfeurs.

Les clubs en compétition

Les shafts varient de 42.75 inches à 43.50 tandis que les poids oscillent entre 44 grammes et 69 grammes.

Palmarès 2016 des meilleurs bois 3 par catégories

A la moyenne des tests effectués, le Srixon Z355 arrive en tête de ce classement. Les trois « têtes » qui apparaissent ici sont effectivement celles qui se sont toujours illustrées dans ce domaine pour la plupart des testeurs. Le Mizuno JPX-850 a beau être dans sa seconde saison, il reste un club très tolérant. Alors qu’on aurait pu craindre qu’il n’y ait pas de logique entre tête de driver, et tête de bois de parcours, on retrouve une forme de continuité. La Srixon et la Cobra ayant dominé le classement des drivers 2016.

Pour tenter de quantifier la puissance d’un club, nous utilisons ce ratio « production sur producteur » et généralement, les écarts sont souvent très serrés entre tous les clubs. Toutefois, le PING G a pris un léger avantage dans ce domaine. La technologie spécialement pensée par les ingénieurs PING fait son œuvre. A noter, la présence du JPX-EZ de 2016 sur la troisième marche du podium. Un club très typé « Golfeurs ayant besoin d’aide pour lever la balle. »

Petite surprise, pour l’instant, aucun club ne parvient à faire mieux que l’excellent Titleist 915 F dans le domaine du spin ! Les clubs longues distances comme le Cobra King Ltd et le Callaway XR 16 s’en approchent mais ne font pas encore nécessairement mieux. Attention, il s’agit de moyennes.

Bien souvent, en matière de clubs de golf, le mètre supplémentaire est celui qui coûte le plus cher. Si vous n’êtes pas obnubilé par ce critère, le Wilson D200 (dernier club que nous avons pu tester chez Wilson, dernière marque à rester totalement sourde à nos demandes d’essais) reste le club le moins cher du marché, et de loin, ce qui lui confère un certain avantage. Ceci dit, dans les clubs récents, le Mizuno JPX-EZ et le TaylorMade M2 sont peut-être plus excitants.

Enfin, à la moyenne recalculée de notre panel d’essais pour une vitesse moyenne de 85 mph, c’est le club le moins spinnant qui prend un très léger avantage. Le Titleist 915 F reste l’un des clubs les plus longs de cette catégorie…en moyenne. Notez la faiblesse des écarts entre les différents leaders. C’est aussi le principe d’une moyenne recalculée de niveler les valeurs. C’est pourquoi en plus de ce palmarès, veuillez trouver ci-dessous le classement distance pour les vitesses de swings supérieures et inférieures à 85 mph.

Pour un long frappeur, et comme pour le driver, le meilleur bois de parcours distance est le Callaway XR 16 avec un bel avantage sur le TaylorMade M1, et le Cobra King Ltd.

Pour un golfeur senior ou un golfeur à faible vitesse de swing, le PING G et le Mizuno JPX-EZ devraient être considérés en priorité. Enfin, le 915 F devrait être prochainement la meilleure « affaire » de 2016 quand il sera promotionné après la sortie du prochain bois de parcours Titleist.

Les données brutes

De manière générale, ce classement consacre des valeurs sûres (Callaway XR 16, Cobra King Ltd, Titleist 915 F, Ping G), et des surprises (Srixon Z355 et Mizuno JPX-EZ).

Pour finir, veuillez trouver ci-dessous les tableaux regroupant les données des golfeurs ayant swingué au-dessus de la moyenne de 85 mph, et en-dessous.

Dernier rappel, les données précédentes sont des moyennes indexées alors que ci-dessous, il s’agit des moyennes brutes.

Pour les golfeurs swinguant à plus de 85 mph, le Callaway XR 16 en version bois 3 présente le même avantage déjà mesuré pour le driver.

Le meilleur choix pour un club de golf consiste souvent à trouver le meilleur équilibre entre tolérance, puissance, et spin.

Un argument qui nous paraît intéressant pour exploiter ces tableaux consiste à lire le smash factor et le degré d’efficacité d’un club par rapport à la moyenne totale du panel…

Restez informé

Recevez notre newsletter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A chacun sa balle Srixon !

Découvrez nos formules d'abonnements