Plus de 4000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour l'abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon AD 333 Tour offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

Guide de choix hybrides 2016


Après avoir classé les drivers, les bois, et les fers, nous poursuivons notre guide des clubs en nous attaquant cette fois aux hybrides, ces clubs très prisés par les golfeurs amateurs qu’ils cherchent à sortir d’un mauvais pas en-dehors du fairway ou qu’ils cherchent à gagner quelques mètres en plus par rapport à des fers. Au cours des six premiers mois de l’année, nous avons pu tester une dizaine de clubs dans les plus grandes marques, et ainsi constaté les évolutions du marché pour la saison 2016.

Quel sera l'hybride le plus adapté à votre swing ?

Remerciements à Callaway, TaylorMade, Cobra, Ping, Nike, Srixon et Mizuno qui nous ont fourni les clubs tout en acceptant le principe d’indépendance de nos tests.

Pour établir un guide de choix objectif, nous avons demandé à plusieurs golfeurs de tester chaque club dans des conditions similaires, à savoir avec un radar de mesure trackman, et un même type de balle.

Plusieurs golfeurs, ce qui veut dire au moins trois profils très distincts.

Nous avons pu ainsi mesurer la performance de chaque club pour un golfeur pro ou un amateur à un chiffre swinguant à plus de 90 mph, un amateur classé autour de 10 avec une vitesse de swing supérieure à 80 mph, et enfin, un sénior swinguant à une vitesse inférieure à 70 mph.

Selon les profils, vous serez peut-être surpris de constater que les performances des clubs même standards ont parfois varié selon les utilisateurs.

L’organisation des tests, et sélection des clubs mis à l’essai

Sept marques ont répondu favorablement à nos demandes de prêts de clubs.

A l’inverse, Wilson n’a pas répondu à nos demandes tandis que Titleist nous a permis de tester les clubs dans un centre de fitting agréé…muni d’un Flightscope.

Or, le Flightscope donne finalement des résultats trop différents du trackman, et notamment des performances inférieures. Nous avons préféré exclure Titleist du comparatif plutôt que de produire un comparatif tronqué.

Enfin, Cleveland ne propose plus d’hybride pour 2016 en raison d’un repositionnement stratégique opéré en relation avec Srixon.

Néanmoins, pour sept marques, nous avons testé dix clubs qui vont représenter 98% des produits référencés en magasin cette saison.

Sans couper le marché en grands segments (gamme improvment ou player), il nous semble que l’offre est assez variée avec par exemple le TaylorMade M1 qui est très ajustable, le Callaway XR OS qui présente une très large semelle (idem pour le Mizuno JPX-EZ), alors que le Callaway Apex présente au contraire une tête très petite.

En somme, un hybride n’est pas seulement un hybride.

D’un club à un autre, il existe de fortes disparités qui se ressentent en fonction de la maturité et la vitesse de votre swing.

Sans faire de mystère, le testeur senior a été beaucoup plus à l’aise avec le Callaway XR OS par rapport au Callaway Apex, et inversement pour le pro.

La forme et la taille de la tête ont donc bel et bien une influence sur la qualité et la forme des coups, et ce, en plus du choix du shaft.

D’ailleurs concernant ce dernier, dans la mesure du possible, nous demandons systématiquement aux marques des manches regular, toujours dans un souci de comparaison, mais aussi pour coller à la réalité de la majorité du besoin exprimé.

Les caractéristiques récurrentes des clubs testés

Pour avoir mesurer dans notre laboratoire chaque club passé entre nos mains, nous avons pu distinguer des caractéristiques récurrentes.

En moyenne, le shaft proposé en standard mesure 40.30 inches pour un poids de 70.6 grammes.

Le shaft le plus léger ayant été testé concerne le Srixon Z355 avec seulement 60 grammes pour le Miayazaki Jinsoku alors que la palme du plus lourd revient au Fujikura Pro 80 monté sur le TaylorMade M1 avec ses 84 grammes, soit une amplitude variant au maximum de près de 24 grammes.

Concernant la longueur des shafts, nous avons là aussi noté de petites différences.

Nous ne nous sommes pas contentés des descriptions des fiches produits, mais avons bien mesuré chaque club, car entre les deux, il y a souvent des différences.

Les TaylorMade M2 et Mizuno JPX-EZ 16 présentent les shafts les plus longs à 40.75 inches alors qu’à l’inverse, les PING G et Callaway Apex présentent les manches les plus courts à 39.50 inches !

Un shaft plus long peut favoriser une augmentation de la vitesse de club, et à contrario, défavoriser le contrôle et la dispersion. Inversement, un shaft plus court permet un meilleur contrôle mais moins moins de distance.

Toujours concernant les manches, dans 98% des cas, il s’agit de shafts fabriqués au Japon avec toujours une forte domination de Fujikura, Mitsubishi Rayon, et Miyazaki.

Seul Ping fait de la résistance avec ses shafts « maison ».

Bien entendu, le test ultime consisterait à tester toutes les têtes avec le même manche.

D’une part, ce n’est pas techniquement facile à organiser sans bricoler les connecteurs, et d’autre part, ce ne serait pas représentatif de la réalité, et des clubs que vous pourriez acheter.

Car l’enjeu est bien là !

Ce guide n’a pas vocation à remplacer un fitting, opération qui pourrait modifier les paramètres, et donc les résultats, mais au contraire, donner une photographie à un instant T de l’état de l’offre mise en concurrence dans les mêmes circonstances.

Dernier point important concernant les caractéristiques techniques des clubs testés : les lofts !

Selon les marques, nous avons reçu des têtes 19, 22 et 23 degrés. Certaines étaient ajustables.

Nous en avons donc tenu compte dans nos résultats, et nous nous sommes plus intéressés à la tolérance ou à l’efficacité plus que la distance pure, sachant que la moyenne de loft de notre panel de test a été de 20.5 degrés.

Le classement hybride 2016

En moyennant les données de tous nos testeurs pour chaque club, nous obtenons une « tendance » par club que nous vous présentons ci-dessous sous la forme d’un graphique.

Dans la colonne de gauche, le ratio de smash factor qui se traduit par des colonnes pour chaque club.

Dans la colonne de droite, le ratio d’efficacité du club qui se traduit par une ligne pour chaque club.

Le smash factor est le ratio entre vitesse de club, et vitesse de balle à l’impact. Il indique la propension des testeurs à trouver plus facilement le sweet spot, et à utiliser au meilleur rendement le club, en soit, une note de tolérance.

Le degré d’efficacité est un ratio entre vitesse de club, et distance au carry qui traduit l’énergie nécessaire pour obtenir une distance. Soit une note de puissance.

Ce tableau indique que le Mizuno JPX 850 est pour l’ensemble des trois profils (pro, amateur à swing rapide, et senior) le club à la fois le plus tolérant, et le plus efficace devançant sur le critère du smash factor assez nettement tous ses rivaux.

Assez logiquement, un club qui facilite un meilleur centrage de balle produit assez souvent une plus grande efficacité entre la vitesse de swing nécessaire, et la distance produite…

A l’inverse, et toujours assez logiquement par rapport aux sensations des joueurs, l’Apex est du fait de sa taille très particulière (sans doute la plus petite du marché et adapté aux très bons joueurs) le club le moins tolérant, et par conséquence, le moins efficace en théorie.

Le classement par profil

Etant donné qu’il peut y avoir de grandes disparités selon les testeurs, nous publions ci-dessous les résultats par vitesse de swing.

Plus que la moyenne, ce qui peut être plus intéressant, c’est la performance par vitesse de swing.

De pro à index inférieur à 10 (vitesse 90 à + de 100 mph)

Bien que le Callaway XR OS n’ait pas été imaginé pour ce type de joueur, c’est bien le club qui a permis la plus longue distance, ce qui s’explique en partie par la dimension accrue du club, favorable à une vitesse de swing plus rapide à l’impact…

En revanche, en smash factor pure, le JPX 850 est bien premier devant le Cobra KING F6 et le TaylorMade M1…On retrouve le classement général moyen cité plus haut.

Enfin, bien que le Callaway Apex ait été pensé pour ce type de joueurs, en performance pure, même pour ce profil, le club est en retrait.

Pour ce profil de joueur à vitesse de swing supérieure à 90 mph, quatre clubs se détachent : Callaway XR OS, Mizuno JPX 850, TaylorMade M1 et Cobra KING F6.

A noter, le PING G semble en retrait. La longueur du shaft (plus court) peut sans doute expliquer ce point.

N’oublions pas qu’un fitting adapté peut permettre d’améliorer la performance de tous ses clubs, de même que l’usage de shafts stiff pour ce profil.

D’index 10 à 20 (vitesse 80 à 90 mph)

Par rapport au profil précédent, nous n’avons pas retrouvé le même classement. En revanche, le Callaway XR OS ressort comme une valeur sûre au moment de faire de la distance, et se classe troisième pour le smash factor.

Pour ce profil, nous aurions tendance à conseiller trois têtes : Srixon Z355, Mizuno JPX 850 et Callaway XR OS.

Senior et +20 d’index (vitesse inférieure à 80 mph)

C’est peut-être la catégorie où les écarts sont les plus notables.

D’un hybride à un autre, un golfeur qui n’a pas forcément une grande vitesse de swing ou un golfeur avec un swing à affiner pourra trouver de très grandes variations d’un club standard à un autre, traduisant encore plus un besoin d’adaptation du club à son geste.

Le poids, la longueur, la torsion… autant d’éléments qui même sur un club standard peuvent avoir une grande influence.

Pour un même testeur, et dans les mêmes conditions, on a pu trouver jusqu’à 60 mètres d’écart en distance entre le club le moins tolérant, et le plus tolérant.

Le Mizuno JPX-EZ 16 swingué très légèrement au-dessus de la moyenne de vitesse de swing a procuré les meilleurs résultats de tolérance, d’efficacité et de distance pour ce profil.

Pour ce type de joueur, nous aurions tendance à conseiller les Mizuno JPX-EZ 16 et JPX 850 ainsi que le PING G.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A chacun sa balle Srixon !

Découvrez nos formules d'abonnements