Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour le 1er abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon Z-Star ou Z-Star XV au choix offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

Guide de choix 2018 – Meilleures séries de fers improvment « Distance » (index inférieur à 32)


Nous arrivons sur une catégorie de clubs de golf très typée distance. Attention, dans ce cas, les marques commencent à sérieusement fermer les lofts, et parfois au-delà du raisonnable, notamment sur les longs fers 4 et 5. Si vous n’êtes pas avertis, au lieu d’acheter une série de clubs qui pourraient grandement vous aider pour gagner en distance, c’est l’effet inverse qui pourrait se produire. Ces clubs présentent aussi le rapport distance/prix le plus intéressant, comme un produit d’appel dans un catalogue bien fourni…

Profil du golfeur concerné par un club improvment distance

Parmi les six catégories de fers que l’on peut identifier dans l’offre des fabricants de clubs de golf, les clubs distance sont ceux qui exacerbent le plus les passions.

Pour un fer 7, certaines marques vont jusqu’à fermer les lofts à 27 degrés ! Soit jusqu’à 10 degrés de moins qu’un fer 7 lame Muscle Back traditionnel !

Revers de la médaille, il arrive que le fer 4 et le fer 5 se trouvent sous la barre des 20 degrés de loft.

Sous 23 degrés de loft, un fer devient vraiment très difficile à frapper, en particulier pour un débutant, ou un golfeur qui manque de vitesse de swing.

Alors que dans les précédents guides, on a pu voire qu’un fer très ouvert était difficile à jouer par un simple amateur, et par exemple, une lame Muscleback à 34 degrés pour un fer 7, l’idée de fermer les lofts jusqu’à un point raisonnable pouvait au contraire aider les joueurs à optimiser la compression (loft dynamique et smash factor).

Le tout, c’est de trouver le bon équilibre.

Les golfeurs qui pourraient avoir intérêt à jouer des fers improvment distances sont des golfeurs qui commencent à comprendre comment lever la balle, comment générer de la distance.

Il s’agit de golfeurs qui ont besoin d’aides pour compresser la balle, et lui donner de la vitesse après l’impact.

Il peut s’agir de golfeurs seniors, mais pas seulement. L’âge n’est pas nécessairement le seul critère pour acheter ce type de clubs.

Quoi qu’il en soit, la notion de précision et de contrôle de profondeur est complètement secondaire dans l’acte d’achat d’un club improvment distance, dont l’objet est tout de même de tendre la trajectoire.

Le niveau de spin d’un fer 7 sera comparable à celui d’un fer 4 classique !

De toutes les séries sur le marché, les séries « Improvment Distance » sont clairement celles qui affichent le niveau de loft moyen le plus bas, y compris en comparaison des fers Oversized, dont la propriété n’est pas d’être les plus fermés, mais surtout les plus larges au niveau des semelles.

Alors qu’un loft de fer 7 improvment distance est entre 30 et 31 degrés. Pour un fer 7 Improvment distance, la moyenne se situe autour de 29,5 degrés.

Pourquoi un improvment distance ?

Pour vous illustrer la différence de performance d’un club improvment distance par rapport à d’autres clubs, je vais vous présenter à l’aide du tableau ci-dessus, la synthèse de mes tests avec six catégories de produits distinctes.

Dans tous les cas, il s’agit des clubs en version fer 7.

Comme vu dans le guide de choix des lames MB et CB, à l’image de beaucoup de golfeurs amateurs, je n’ai pas tout à fait le swing pour compresser la balle à son optimum avec une lame, en revanche, les clubs improvments apportent une aide.

Le loft dynamique que je crée en déplaçant la tête de club est trop élevé avec une lame.

Soit environ 28 à 29 degrés pour des clubs dont le loft statique est environ de 33 à 35 degrés.

Avec un club improvment standard, mon loft dynamique s’améliore pour revenir proche de l’idéal, soit 23 degrés.

Avec un club improvment distance encore plus fermé, paradoxalement, le bénéfice s’atténue, comme si l’effet ne fonctionnait plus. C’est un point de vigilance à surveiller au moment de votre achat.

Point qui doit être corroboré avec le smash factor qui lui continue à augmenter. La vitesse de balle est poussée à son paroxysme avec un fer ultra fermé. Oui, mais un fer 5 traditionnel pourrait faire aussi bien qu’un fer 7 survitaminé.

En clair, vous aurez l’impression de continuer à gagner en distance, mais en réalité, la correction pour vous aider compresser la balle perd en efficacité.

Concernant le spin, c’est bien entendu le revers de la médaille. Pour un fer 7, il chute au niveau d’un fer 5 et parfois d’un fer 4.

Plus le loft se ferme, et plus la capacité à donner du spin à la balle baisse.

J’évalue à 3/4 mètres la perte de contrôle de profondeur entre ce type de club et une lame sur un coup à 135 mètres, un résultat rédhibitoire pour un joueur qui cherche la précision.

Comment différencier les clubs d'une même catégorie ?

Etant donné que les lofts sont très fermés, les marques hésitent à proposer des fers 3 ou 4. La plupart des séries commencent à partir du fer 5 jusqu’au pitch.

Idéalement, une série Improvment distance se complète assez rapidement avec des hybrides à la place des fers fermés.

Sur la base du fer 7, vous noterez que ces séries ne sont pas toutes identiques. La Callaway Rogue X présente de loin les lofts les plus fermés (fer 7 à 27 degrés) alors que la série Titleist 718 AP1 est plus raisonnable à 30 degrés.

3 degrés d’écarts… c’est beaucoup.

Un loft de 29,5, déjà très fermé pour un fer 7 est de mon point de vue suffisant.

Du point de vue des marques, effectivement, quand un fitting client se joue souvent sur le fer 7, et le seul fer 7, le match de la distance pure peut se gagner à un degré prêt. Soyez vigilant, et ne testez pas que le fer 7.

Concernant la précision, vous verrez que l’angle d’atterrissage va considérablement se réduire.

Alors qu’il pourrait être de 47 degrés avec un club de précision, avec un club distance, il descend parfois sous les 44 degrés, ce qui explique pourquoi la balle roule plus.

Pour illustrer pourquoi un golfeur classé à un chiffre ne prendra pas ce type de club, il suffit de regarder la profondeur des greens à Augusta pour le Masters. Certains n'excèdent pas 7 mètres par endroit.

Imaginez que vous devez poser votre balle sur le green, et faire en sorte qu'elle ne roule pas plus de 7 mètres pour ne pas sortir du green...

Si vous avez de l'eau ou un bunker avant, vous ne pouvez pas vous permettre de porter la balle avant le green, pour espérer limiter la roule après...

C'est la véritable question posée quand on choisit un club de golf : Quel écart êtes-vous prêt à gérer entre le carry et la roule ?

Ce qui vous est proposé en 2018

Les prix affichés correspondent aux prix constatés sur Internet de la part de marchands certifiés et sérieux. Srixon ne communique pas les prix sur Internet.

Par rapport aux autres catégories de fers, les « improvment distance » sont moins coûteux.

Il s’agit de produits d’appels. Le coût de production n’est pas franchement moins élevé, simplement les marques rognent sur leurs marges pour tenter de proposer le meilleur rapport distance/prix possible.

Comme les clubs « improvment standard », ce marché est très bagarré dans les ventes. C’est aussi pour cette raison que l’offre est plus régulièrement mise à jour.

Les séries PING G700 et Titleist 718 AP1 paraissent plus coûteuses. Elles le sont même si les deux marques ajoutent un club de plus (7 fers au lieu de 6).

En réalité, alors que le marché de la vente de clubs est actuellement tendu, les marques et les distributeurs qui cherchent à faire du volume ont ajusté leurs prix pour être particulièrement attractifs, et jusqu’à 700/800 euros les 6 fers.

Cobra profite de la saison 2018 pour repositionner son club phare, le King F8 sur un niveau de loft plus bas, par rapport à la version F6 de 2016, tout en le plaçant aussi au centre du jeu en termes de tarification.

Proposé en one length ou single length, le Cobra KING F8 paraît à la fois bien placé en prix, et en positionnement technique.

Les séries Wilson D300 et CBX Launcher sont les plus attractives en prix, visant clairement les débutants dans le cadre d’un premier achat ou ceux qui veulent investir de manière raisonnable.

Le fait que les clubs soient moins chers ne veut en rien dire qu’ils sont moins performants. Là-encore, gare au marketing, le prix élevé ne signifie pas qu’un produit est meilleur !

Il s’agit bien de clubs qui pourraient être parmi les plus vendus, notamment chez Decathlon pour le premier nommé.

Mon avis pour choisir

Quand on joue sous la barre des 32 d’index, un boost de 10 à 15 mètres n’est pas négligeable.

Attention à bien prendre en considération avec ce type de fers, la tendance à produire des trajectoires plus tendues, avec une roule plus accrue.

A l’œil, cela peut vous échapper, mais votre angle de lancement pourrait être 1 à 2 degrés plus bas avec ce type de clubs, ce qui se répercutera sur l’angle d’atterrissage.

Au moment de choisir votre série, vérifiez le loft des fers les plus fermés à défaut de les tester. Sous 23 degrés, un fer est délicat à manier. Vous pourriez perdre en smash factor, et ne pas optimiser la distance.

Bilan des tests

Quand on compare des choses comparables, on peut constater qu’à loft équivalent, les clubs proposent sensiblement les mêmes performances en termes de distances.

Entre le M4 et le G700, effectivement un degré de moins sur le loft du fer 7 fait que la vitesse de balle est supérieure alors que la vitesse de swing, lors du test, a été inférieure.

Avec ce type de clubs, le fait de sélectionner des manches très légers n’est pas toujours pertinent. Le fait de gagner en vitesse de swing peut être perdu avec une tendance à plus décentrer les coups.

Le choix d’un manche léger avec une tête aussi fermée n’est pas nécessairement la meilleure solution. On peut surtout envisager de choisir des manches qui favorisent des trajectoires plus hautes, pour bénéficier de la vitesse de balle supérieure apportée par la tête, tout en gommant en partie, les inconvénients liés à une trajectoire trop tendue.

Le plus important, c’est qu’un club bien compressé à l’impact ira toujours plus loin qu’un club très fermé mais mal contacté…

Liens vers les pages déjà publiées sur le site concernant ces clubs :

TaylorMade M4

PING G700

Wilson D300

Titleist 718 AP1

Cleveland CBX Launcher

Cobra KING F8

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.