Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour le 1er abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon Z-Star ou Z-Star XV au choix offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

Comment choisir ses grips de clubs de golf?

Les grips des clubs de golf sont souvent l’objet le plus négligé dans la composition d’un sac de golf. Les golfeurs vont se soucier de changer leurs balles, leur driver, leur putter, leurs chaussures, leur gant, mais rarement penser à leurs grips. Le grip est la seule partie d'un club de golf que vous touchez réellement pendant un swing, ils sont ainsi très importants pour trouver la bonne prise. Naturellement, les grips doivent êtres propres et secs pour vous assurer une prise correcte, et ils doivent surtout êtres adaptés à votre taille de mains.

Les grips de golf sont fait avec des matériaux qui vieillissent et s’altèrent avec le temps et l’utilisation.

La chaleur, la terre, la poussière, et la sueur de vos mains, vont immanquablement provoquer la dégradation naturelle de vos grips.

La sensation que procure une prise agréable et sûre, vous permet de tenir le club légèrement, sans la peur subconsciente de perdre le club pendant le swing.

Cet état détendu favorise la bonne mécanique du swing et l'action des poignets. Tandis qu'un grip usé vous oblige à tenir le club plus serré, impliquant une tension des bras et des poignets, qui empêche la mécanique correcte du swing.

Gardez à l'esprit que les grips perdent de façon significative leur qualité d'origine bien avant qu'ils ne deviennent durs ou lisses.

Cela arrive lentement au fil du temps, la plupart des golfeurs ne le remarquent pas.

Il est important de se rappeler que même un minuscule glissement des mains sur le grip peut entraîner une perte de la maîtrise de son coup de golf.

Les types de grips :

Grips de golf en caoutchouc

La majorité des grips de golf sont en caoutchouc. Le caoutchouc est facile à façonner, facile à produire, et offre une sensation ferme, mais adhérente.

D'autres grips que vous pouvez trouver sur le marché incluent dans le caoutchouc du silicium, de l'élastomère et du plastique.

Grips de golf cordés

Les grips cordés sont des grips qui contiennent des cordons dans la composition du grip.

L'ajout de ce matériau procure une meilleure tenue en mains sous la pluie ainsi que par temps plus chaud et quand on transpire.

L'inconvénient des grips cordés est pour certains golfeurs une sensation plus abrasive ou plus inconfortable que les grips non cordés.

Grips de golf « Wrap »

Les grips Wrap nous ramènent à l'original du grip en cuir qui utilisent des bandes de cuir enroulées autour du shaft. Maintenant, ils sont proposés avec des matériaux plus modernes pour créer une texture de surface souple, qui offre un toucher agréable et une bonne tenue en mains.

Grips légers

De même que la technologie des bois a évoluée, et les fabricants proposant des drivers et des bois de parcours de plus en plus légers, il était naturel que les grips de ces bois soient également de plus en plus légers.

Les grips des drivers et bois de parcours peuvent êtres ainsi plus légers que les grips des fers.

Grips de putter

Les grips de putter se différencient des grips pour les fers et les bois par leurs tailles et leurs formes.

Tout d'abord, ils ne nécessitent généralement pas le même niveau de pression ou de texture pour bien les sentir en mains.

La prise en mains du putter est bien plus légère que celle d’un driver, d’un bois de parcours, ou d’un fer.

Le grip de putter le plus courant est un grip ayant une surface supérieure plate et un dessous arrondi, mais il y a des variétés dans cette même catégorie, leurs façonnages peuvent produire des grips très différents les uns des autres.

Au-delà de ces grips standard, il existe une variété de formes plus exotiques. La plupart des grips SuperStroke sont eux principalement ronds avec une petite surface plane sur le dessus.
Enfin, il y a une petite minorité de golfeurs qui utilisent des grips complétement ronds sur leurs putters.

Le poids du grip peut avoir un impact majeur sur la façon dont vous allez sentir le putter dans vos mains.

Un grip plus léger rend la tête du club plus lourde, inversement un grip plus lourd rend la tête plus légère.
Une des raisons pour lesquelles les grips plus gros deviennent si populaires, c'est qu'ils n'ont plus besoin d'être lourds.

Beaucoup de grips SuperStroke pèsent environ 60 grammes, un poids très standard.

Peu importe que vous choisissiez un grip de putter plus lourd ou plus léger, il est surtout important de ressentir comment il va changer la sensation que vous allez avoir de la tête de votre putter.

Ferme ou souple ?

Lors du choix d’un grip, il est important de comprendre les avantages et les différences entre une prise ferme ou souple.

Les joueurs de haut niveau auront tendance à utiliser des grips plus fermes, car ils offrent un meilleur contrôle et s'adaptent à leurs vitesses de swing plus élevées.

Les grips fermes tendent à favoriser ou à encourager les joueurs à saisir le club avec une pression des mains plus légère.
Les joueurs plus âgés et les débutants peuvent préférer des grips plus souples qui rendent plus facile et plus confortable leur prise en main.

Rond ou strié

Les grips pour les bois et les fers sont soit ronds soit striés.

Un grip rond est symétrique dans la conception, alors qu’un grip strié comporte une petite crête qui court sur sa longueur.

Il est utilisé comme un guide ou un rappel pour les joueurs, quand ils posent leurs mains et leurs doigts, et pour que ceux-ci soient bien positionnés sur le grip.

Ajustements et repères

Lorsque les fabricants ont commencé à proposer des réglages sur les drivers et les bois, les grips sur ces clubs ont dû être changés.

Si le grip avait une arête, un logo ou un dessin positionné dans un sens, et si le réglage de la tête du club était changé, modifiant ainsi l'alignement du shaft, le grip ne serait plus correctement aligné.

Ainsi, les fabricants de grips ont commencé à proposer des grips ronds et sans logo qui peuvent être utilisés sur des drivers réglables, des bois de parcours et des hybrides.

La taille du grip

Tout comme vous portez une paire de chaussures dont la pointure correspond à la taille de vos pieds, vous devez utiliser un grip qui s'adapte à votre main.

Des études suggèrent que jusqu'à 75% des joueurs utilisent une mauvaise taille de grip.

Il est conventionnel de suggérer qu'une prise de grip appropriée permet aux doigts de la main du dessus des golfeurs de toucher à peine leur paume.

Certains joueurs aiment utiliser une poignée plus grande, qui limite le mouvement du poignet.

D’autres joueurs essaient de limiter des effets indésirables avec une prise légèrement plus fine.

En ce qui concerne les tailles des grips standard, bien qu'ils puissent varier selon le fabricant, ils ont tendance à êtres proposés dans l'une des 5 tailles suivantes.

  • Standard = 0,580 à 0,600 pouces de diamètre.
  • Junior = Différentes tailles, plus petites et plus courtes que la norme.
  • Taille inférieure = 1/64 pouces en dessous de la norme.
  • Taille moyenne = 1/16 pouce au dessus de la norme.
  • Surdimensionné ou « Jumbo » = 1/8 de pouce au dessus de la norme.

Pour faire des ajustements mineurs dans la taille d’un grip, certains joueurs peuvent choisir d'ajouter différentes couches de ruban entre le shaft et le grip.

Un tour de bande permettra généralement d’ajouter 1/64 de pouce de diamètre au grip, 3 enveloppes ajoutent 1/32 et 6 enveloppes environ 1/16.
L'ajout de bandes est une pratique utilisée principalement par les joueurs du Tour. Certains joueurs aiment avoir une différence d'épaisseur sous chaque main, et peuvent ajouter plus de couches à la partie supérieure ou inférieure du grip.

Bubba Watson a ainsi utilisé jusqu'à 10 couches de ruban sous ses grips dans le passé !

La durabilité des grips

Une question que l’on se pose souvent est « combien de temps dure un grip ? » En fait, la réponse dépend de votre profil de joueur.

La durée de la qualité de la prise en mains d’un grip peut dépendre du nombre de fois où vous pratiquez ou jouez, combien de swings effectués au practice, et comment vous tenez vos clubs.

La plupart des fabricants de grips de golf suggèrent que les grips doivent être changés tous les 40 parcours, ou bien une fois par an.

Entretien des grips

Il est important de maintenir et de vérifier vos grips régulièrement.

Souvent, vous êtes en mesure de sentir quand vos grips ont besoin d’être remplacés, et certains signes révélateurs peuvent apparaître : des zones lisses ou dures sur le grip, des fissures dans le matériau, des taches brillantes, ou de l'usure autour des zones où vos doigts sont habituellement posés.

Si vous remarquez l'un de ces signes, vous devriez envisager de changer les grips de vos clubs.

Vous pouvez prolonger la durée de vie de vos grips en les nettoyant régulièrement. La plupart des grips peuvent être nettoyés avec un liquide vaisselle doux.

Pour les grips en caoutchouc (y compris les grips cordés), utilisez une éponge abrasive douce ou une brosse.

Après le lavage, le grip doit être bien rincé à l'eau tiède pour éliminer tout résidu de lessive. Le grip peut alors être séché à l'air ou avec une serviette.

Changer vos grips

La plupart des boutiques de golf ou les pro-shop sont en mesure de changer les grips.

Changer un grip peut prendre quelques minutes, mais si vous souhaitez changer une série de clubs entière, il est préférable de prévoir quelques jours.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A chacun sa balle Srixon !

Découvrez nos formules d'abonnements

US Golf présente la nouvelle collection Jack Nicklaus