Quel grind choisir pour ses wedges au golf ? Et quelle importance pour son jeu ?

En matière de clubs d’approches, et en particulier des wedges, on parle souvent de lofts, éventuellement de lies, beaucoup de bounces, et un peu plus abstrait pour beaucoup d’entre nous, de « grind ». Qu’est-ce que le grind ? Est-ce vraiment important pour un golfeur amateur ? Peut-il sentir des différences, et un intérêt pour son jeu ?

Découvrez nos formules d'abonnements

Grind ? Quezako ?

Le mot « grind », comme beaucoup d’autres termes anglo-saxons liés au golf, n’a pas réellement de traduction dans le langage golfique français.

Le verbe « To grind » peut signifier polir, affûter, aiguiser mais aussi moudre ou broyer…

C’est le charme de la langue de Shakespeare de nous proposer un seul verbe, pour beaucoup d’actions que nous, en français, pourrions qualifier à minima, de relativement très différentes.

S’agissant des clubs de golf, les plus passionnés constatent qu’il existe en fait des catégories, pour ne pas dire des castes assez différentes.

Il y a ceux qui produisent ou fabriquent à la chaîne et « vulgairement » des clubs de golf, et beaucoup depuis des usines chinoises... et d’autres qui se définissent comme des artisans, des esthètes du club de golf.

Ils s’auto-proclament souvent clubmakers ou mieux des « craftmen » artisans du club.

Ces amoureux du matériel n’hésitent donc pas à aller jusqu’à polir des clubs, et pas seulement dans le but de les rendre beaux, mais aussi pour leur ajouter des propriétés en relation avec un organe vivant et multiple : Le parcours de golf.

C’est cela qui peut être le plus confusant pour nous, les simples amateurs de golf.

Nous avons à peu près compris que nous devions emmener, un, deux ou parfois mêmes trois wedges dans nos sacs.

Nous avons à peu près compris que les wedges se distinguent par les lofts et les bounces, mais en plus, il faudrait prendre en compte le grind.

Un simple club de golf censé lever la balle devient une sorte de couteau suisse pour s’adapter à de multiples situations…

La confusion étant qu’en réalité,

Ils vous reste 90% de l'article à lire...

Contenu exclusif JeudeGolf.org

Le reste de l'article est protégé, connectez-vous pour lire 100% de toutes nos pages.

Si vous êtes déjà abonné, identifiez-vous.

Paiement sécurisé

Restez informé

Recevez notre newsletter

(Note moyenne de 5 sur 3 votes)

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.