Les fers Oversized peuvent-ils rendre le jeu de golf plus fun?

En pleine phase de préparation et de rédaction de nos tests de fin d’année en matière de clubs, et notamment de fers, une tendance a particulièrement retenu notre attention : le développement des clubs oversized, à savoir ces têtes aux semelles élargies, et aux lofts plus fermés. Pas encore majoritaires dans les ventes de clubs en Europe Continentale, ces clubs pourraient bien coïncider avec un virage à prendre pour rendre le golf plus accessible, et plus facile à jouer…

Découvrez nos formules d'abonnements

Au golf, la distance est souvent le premier problème à résoudre.

Des boules jaunes, pour un homme, un parcours tel que l’Albatros, théâtre de l’Open de France mesure 5700 mètres.

Ailleurs, le golf de Frégatte mesure 6210 mètres. Le golf de Wimereux mesure 5514 mètres. Le parcours de La Jalle (Bordeaux Lac) mesure 6601 mètres…Bref, sans aller plus loin dans le détail, le golf est un sport de distance, et peut-être plus particulièrement pour les amateurs par rapport aux pro.

Pour schématiser, en France, 75% des golfeurs sont classés au-dessus de 19 d’index. 

Sachant que l’index est le reflet de la meilleure performance d’un joueur sur un parcours en compétition plus que sa moyenne réelle de jeu sur 18 trous tout au long de l’année.

Au-delà de 90 sur un par 72, la préoccupation majeure d’un golfeur amateur est plutôt de toucher régulièrement des greens plutôt que de chercher à donner du spin à la balle pour l’arrêter à un mètre du drapeau ! Pardon de la caricature !

Autrement dit, le jeu de golf du tee au green est bien crucial pour une majorité d’amateur, qui en plus d’un bon coup de départ, ont surtout besoin d’un bon deuxième coup, voire d’un bon troisième coup pour justement arriver sur le green en régulation, par 4 et par 5 compris.

Gagner de la distance est donc une obsession légitime, surtout qu’une majorité de golfeurs amateurs n’ont pas, en plus des quatre heures nécessaires pour jouer le parcours, le temps

Ils vous reste 90% de l'article à lire...

Contenu exclusif JeudeGolf.org

Le reste de l'article est protégé, connectez-vous pour lire 100% de toutes nos pages.

Si vous êtes déjà abonné, identifiez-vous.

Paiement sécurisé

Restez informé

Recevez notre newsletter

(Note moyenne de 0 sur votes)

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.