Driving: Faut-il privilégier un shaft plus long ou plus court?

Driving : Faut-il privilégier un shaft plus long ou plus court ?

A l’occasion de la sortie du dernier driver Callaway Big Bertha Fusion, la marque américaine a mis sur le devant de la scène un débat fort intéressant sur le fait d’opter pour un manche standard ou un manche raccourci. En soi, le concept n’est pas novateur. Pourtant, c’est une question qui méritait un test. Le résultat a été éloquent !

Découvrez nos formules d'abonnements

Préambule : Pourquoi un test comparatif entre un shaft court et un shaft long ?

En moyenne sur l’année 2016, la plupart des drivers mis sur le marché en standard ont affiché une longueur de shaft en graphite regular de l’ordre de 45 inches.

Certaines marques comme Cobra ou Ping ont tendance à proposer des manches plus courts en 44,5 ou même 44 inches à la demande de certains clients.

Plus court, cela implique nécessairement moins de vitesse de swing, et logiquement moins de distance…

Ce dernier point mérite d’être éclaircie…

A l’inverse, Callaway qui est à la bagarre avec TaylorMade pour la place de numéro un des ventes de driver a eu tendance à beaucoup miser sur la vitesse de swing, et donc des shafts rallongés.

Ce fut le cas dans un passé récent avec l’Optiforce monté sur un shaft de 46 inches.

Si réduire la longueur d’un shaft engendre automatiquement une baisse de votre vitesse de swing, l’inverse est donc aussi vrai, mais la conséquence négative la plus fréquente est généralement l’accroissement de la dispersion.

Avec le nouveau Callaway Big Bertha Fusion, un club censé donner beaucoup de MOI, plus de tolérance, mais pas nécessairement un immense smash factor, et une grosse vitesse de balle, Callaway a voulu vous laisser le choix. Et cela devrait même préfigurer l’orientation stratégique future de la marque !

Pour cette occasion, Clément Morelle, responsable du magasin US Golf de Lyon, et consultant sur Jeudegolf.org, nous a suggéré de réaliser un test de la même tête Big Bertha Fusion monté sur les deux shafts proposés par Callaway, le 44,5

Ils vous reste 90% de l'article à lire...

Contenu exclusif JeudeGolf.org

Le reste de l'article est protégé, connectez-vous pour lire 100% de toutes nos pages.

Si vous êtes déjà abonné, identifiez-vous.

Paiement sécurisé

Restez informé

Recevez notre newsletter

(Note moyenne de 0 sur votes)

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.