Posté par le dans Matériel de Golf, fabricants et test

Combien de wedges pour affronter toutes les situations sur le parcours?

Combien de wedges pour affronter toutes les situations de jeu sur le parcours?

Au moment de composer son sac avant un parcours ou une compétition, se pose souvent la question : « quels clubs emporter, quels vont êtres les plus indispensables aujourd’hui ? ».  En fonction de chaque parcours, de chaque condition de jeu, en été ou en hiver, nous n’utilisons pas certains clubs avec la même fréquence. Le règlement ne nous autorisant pas à transporter plus de 14 clubs dans notre sac, quelquefois il faut bien faire des choix…

Découvrez nos formules d'abonnements

Chaque année de nombreuses innovations viennent enrichir l’offre de matériel à la disposition des golfeurs.

Si le nombre d’options est plus large que jamais, il n’est pas toujours facile de faire un choix pour remplir son sac en tenant compte du nombre limité que chaque joueur peut emporter avec lui, mais également en fonction de son niveau de jeu et de la longueur de ses coups.

À l’origine de la démocratisation du golf, les joueurs n’avaient pas beaucoup de choix concernant les wedges. Un pitching-wedge d’environ 50 degrés et un sand-wedge autour de 56 degrés constituaient l’essentiel des clubs destinés au petit jeu.

C’est le gourou du jeu court Dave Pelz, qui le premier a développé un fer avec un lob plus important, pour aider les joueurs professionnels à mieux attaquer la balle dans des conditions plus difficiles.

Il a réussi à convaincre Tom Kite d’utiliser ce lob-wedge, de nombreux pros lui ont alors emboîté le pas.

En 1984, Karsten Solheim, fondateur de Ping a introduit le lob-wedge sur le marché grand public.

Pour apporter plus de distance et un meilleur contrôle du spin, au fur et à mesure, les lofts ont augmenté à partir des années 90, particulièrement quand les fers à cavité arrière ont offert plus de spin et un meilleur lancement de la balle.

Aujourd’hui un pitching-wedge est normalement autour de 45 degrés, avec pour les meilleurs joueurs des ouvertures pouvant aller jusqu’à 46 ou 47 degrés.

Au cours de

Ils vous reste 90% de l'article à lire...

Contenu exclusif JeudeGolf.org

Le reste de l'article est protégé, connectez-vous pour lire 100% de toutes nos pages.

Si vous êtes déjà abonné, identifiez-vous.

Paiement sécurisé

Restez informé

Recevez notre newsletter

(Note moyenne de 0 sur votes)

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.