Posté par le dans Matériel de Golf, fabricants et test

Clubs de golf Japonais ou Américains: Qui sont les meilleurs ?

Clubs de golf Japonais ou Américains: Qui sont les meilleurs ?

Quand il s’agit de s’équiper de matériel de golf, au-delà de la technologie et du marketing propres à chaque marque et qui constituent souvent une motivation d’achat, l’esprit même de chaque fabricant de golf peut influer sur la décision d’en choisir un plus qu’un autre. Les marques étant quasi-exclusivement japonaises ou américaines, il existe aujourd’hui un très fort clivage entre les deux cultures, et les deux processus de fabrication. Chacun revendiquant d’être le meilleur. Qu’en est-il réellement ? Nous avons creusé la question au maximum de nos possibilités, et de nos tests réalisés depuis 2012.  

Découvrez nos formules d'abonnements

Au moment de décider de choisir une automobile, à budget égal, le choix du pays d’origine des véhicules en concurrence sur le marché va souvent définir une identité, un style. On roule français, allemand, italien, anglais, japonais, coréen, etc.

Dans le domaine du matériel de golf, le choix de l’origine est seulement réduit à deux provenances, américaine ou japonaise. Il y a-t-il également comme en automobile, une différence de conception et de style notables entre ces deux origines ?  

Deux marchés et deux approches différentes de la construction des clubs de golf

Sur leurs propres marchés, qui sont les principaux dans le monde, américains et japonais ont une approche très distincte.

Les clients de matériel de golf japonais privilégiant davantage la qualité au détriment du prix.

Par exemple si un golfeur américain considérera qu’un prix juste pour un driver se situera aux alentours de 400 dollars, il ne sera pas inconcevable pour un golfeur japonais d’y consacrer un budget pouvant dépasser les 1000 dollars.

Ces produits « très haut de gamme » trouvant difficilement leur place sur le marché américain, comme par ailleurs sur le marché européen.

La différence entre ces marchés est vraisemblablement liée à la

  • La catégorie 1 est équivalente aux têtes les plus larges et les plus tolérantes du marché (les clubs oversized) qui avec la catégorie 2 composent la famille des clubs dit « Improvment » et adaptés aux joueurs en recherche de distance, et de maniabilité.
  • La catégorie 2 étant composée de clubs techniquement abordables, avec des semelles moins larges par rapport à la première catégorie.
  • La catégorie 4 est à l’extrême celle qui contient les lames les plus fines, réservées aux « Players » qui recherchent des têtes plus fines, plus compactes pour travailler les trajectoires de balles, au détriment d’une recherche de puissance additionnelle.
  • Cette catégorie 4 est aussi appelée Muscle Back (MB).
  • Enfin, la catégorie 3 est composée des Cavity Back (CB). Des lames plus épaisses et plus abordables bien que techniques, et aussi destinées aux bons joueurs.

                                                         

Ils vous reste 90% de l'article à lire...

Contenu exclusif JeudeGolf.org

Le reste de l'article est protégé, connectez-vous pour lire 100% de toutes nos pages.

Si vous êtes déjà abonné, identifiez-vous.

Paiement sécurisé

Restez informé

Recevez notre newsletter
(Note moyenne de 0 sur votes)

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.