Plus de 4000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour l'abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon AD 333 Tour offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

Bilan des tests hybrides 2016

Notre campagne de tests de clubs, en particulier d’hybrides, est terminée pour cette année. Du fait de la sortie de nouveaux clubs entre avril et octobre, nous sommes amenés à compléter notre palmarès 2016 déjà publié en première partie de saison. Veuillez trouver ci-après notre bilan complet avec les derniers hybrides sortis par les plus grandes marques.

Pourquoi un classement hybrides en fin d’année ?

Depuis le classement publié en mars, Srixon, Mizuno et Callaway ont sorti de nouveaux hybrides.

Nous avons intégré ces clubs dans notre processus de test incluant soit notre pro-consultant, Xavier Bretin, soit un testeur senior, soit les deux en plus d’un testeur amateur avec une vitesse de swing plutôt rapide.

Depuis 2012, notre méthode de test n’a jamais varié partant d’un principe simple. Chaque club est en soi un paramètre variable.

Pour réaliser des tests de variables, il faut bien entendu des paramètres fixes comme le radar utilisé, les paramètres de ce radar (vent, sol, niveau de la mer…) les balles, des caractéristiques de clubs communes (lofts, rigidité du manche…), et enfin, des testeurs constants bien qu’au fur et à mesure, nous avons augmenté notre panel de testeurs, et nous continuerons à le faire.

Nous appliquons avec beaucoup de rigueur la même méthode de test pour trouver des performances…Des performances de tolérance, de distance, d’efficacité, de trajectoires…

A la différence de la segmentation driver, nous n’avons pas suivi la classification des marques, et n’avons pas séparé le panel produit en deux, pour ne faire qu’une seule catégorie de produits.

S’agissant des hybrides, nous considérons que les écarts entre un TaylorMade M1 et M2 sont limités au fait de pouvoir ou pas ajuster la tête du club.

Dans le cadre de nos tests, justement, nous n’ajustons pas les têtes pour favoriser un club plus qu’un autre.

Dernier point de méthode pour classer les hybrides, nous avons de nouveau opté pour une moyenne indexée des résultats tenant compte des essais de chaque joueur.

Une moyenne indexée étant l’expression de la performance de chaque club par rapport à la moyenne de vitesse de swing généralement constaté pour les amateurs autour de 79 mph, et donc une moyenne de distance autour de 160 mètres.

Classer et comparer des clubs est un exercice délicat. Nous ne revendiquons pas un savoir unique. Nous considérons que c’est simplement le résultat d’un processus que nous avons voulu le plus mathématique, et le plus rigoureux possible.

Le fait de changer des paramètres ou de faire un fitting peut tout à fait bouleverser les données que nous allons produire.

Toutefois, le principe de ce type d’article est d’engager la rédaction dans un choix, une logique, un classement, et un bilan.

Actualisation du classement hybrides 2016

Tout dernier testé ! Tout en haut de la liste ! Le Callaway Big Bertha OS est sans doute l’hybride qui présente la semelle la plus large que nous ayons eu à tester. Cela ne défavorise pas le swing du pro, et au contraire, avantage grandement le swing du testeur senior. Au final, à la moyenne, cela favorise grandement le résultat de ce club, comme étant à la fois, le plus tolérant, et le plus efficace.

La dimension de la tête joue en sa faveur. Attention, un hybride, c’est aussi un club pour taper des coups depuis des roughs improbables, et plus la tête est large, et plus le club peut être freiné au contact des hautes herbes !

Ceci dit, les clubs hybrides oversized ne sont pas systématiquement les plus performants. Dans notre exercice de classement, si le Big Bertha OS s’en sort le mieux, la version XR OS s’en sort le moins bien…

Callaway et TaylorMade sont donc à la bagarre entre Big Bertha OS et M2. Par manque de coopération de la marque Titleist, nous ne pouvons vous proposer une meilleure actualisation de notre panel dans cette marque. Le 915 est actuellement le dernier club que nous avons pu tester dans des conditions convenables, et comparables à celles des autres clubs.

En 2017, cela restera un sujet d’amélioration pour nous !

En revanche, pour Srixon, il semble bien que le nouvel hybride soit un tout petit peu meilleur que le précédent Z355.

Enfin, quand on vous dit qu’entre un driver et un bois de parcours, même dans la même marque, et la même gamme, la différence de conception peut entraîner des différences de performances, c’est aussi vrai entre un bois de parcours, et un hybride.

Y-a-t’il d’ailleurs tant de points communs entre une tête de bois de parcours et d’hybride ?

Alors que le Cobra KING F6 est en version driver ou bois de parcours, un des grands vainqueurs du classement 2016, en version hybride, nous ne retrouvons pas cette tendance. Cela met du plomb dans l’aile à la théorie qui voudrait qu’on mette systématiquement dans nos sacs, des gammes entières de mêmes clubs et de mêmes familles.

Pour conclure, rappel sur notre méthode de classement, il s’agit de moyenne…Cela ne veut pas dire que pour un golfeur donné, il retrouve les mêmes résultats.

La plupart de nos concurrents qui établissent des comparatifs omettent d’admettre cette vérité. De notre expérience, les résultats divergent franchement selon que vous swinguez à 90,80 ou 70 mph.

Ces tableaux expriment finalement les clubs les plus polyvalents, et pas forcément les meilleurs pour vous.

Pour nous, ce type de classement nous permet de ne pas tomber dans la platitude des classements avec des étoiles, et des avis très subjectifs du type j’aime/j’aime pas/je crois que…, et surtout, ils nous permettent de distinguer des tendances, et de pouvoir les argumenter factuellement.

D’une marque de club à une autre, les écarts ne sont pas nécessairement spectaculaires.

En revanche, d’une configuration adaptée à une autre, là, les écarts peuvent être substantiels, et cela remet grandement en cause le fait d’acheter un club dans un rack de magasin ou sur Internet sans essayer.

Le témoignage de notre dernier testeur senior qui a rejoint l’équipe de test est sur ce point sans équivoque. Il n’imaginait pas que d’un club à un autre, il pourrait avoir des différences aussi importantes en termes de performance, touché, et sensations.

PS : Bien que la campagne de tests soit terminée, il nous reste à publier plusieurs articles consacrés à chacun des derniers clubs de la saison cités dans ce bilan.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Commentaires   

Avec
 
Jeudegolf
0 #2 RE: Bilan des tests hybrides 2016Jeudegolf 02-12-2016 21:22
Bonsoir,
Effectivement, quand j'ai testé cet hybride, pour moi, le résultat était relativement moyen. En revanche, dans ce sujet, nous avons cumulé ou plutôt fusionné les résultats de tous les testeurs. Ce classement démontre plus la performance moyenne d'un club par rapport à plusieurs testeurs que le résultat pour un testeur spécifique. Dans cet article, on a pris une vitesse de swing moyenne pour établir le classement.
Citer
 
 
sylvainmazieres@hotmail.com
-1 #1 RE: Bilan des tests hybrides 2016sylvainmazieres@hotmail.com 01-12-2016 10:17
Bonjour
j'ai un peu de mal à interpréter ce classement car je vois le M2 en 2è position et à la lecture du test de celui-ci, j'ai l'impression que vous n'aviez pas été emballé plus que cela?
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A chacun sa balle Srixon !

Découvrez nos formules d'abonnements