Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour le 1er abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon Z-Star ou Z-Star XV au choix offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

Bilan des tests bois de parcours 2016

Nous clôturons notre campagne d’essais de nouveaux bois de parcours pour la saison 2016. Nous vous proposons dans cet article, la réactualisation complète de notre panel, avec l’intégration des derniers bois de parcours mis sur le marché, notamment depuis septembre, et pour les marques qui ont joué le jeu.

Pourquoi un classement bois de parcours en fin d’année ?

Depuis le classement publié en mars, Srixon et Callaway ont sorti de nouveaux bois de parcours.

Nous avons intégré ces clubs dans notre processus de test incluant soit notre pro-consultant, Xavier Bretin, soit un testeur senior, soit les deux en plus d’un testeur amateur avec une vitesse de swing plutôt rapide.

Depuis 2012, notre méthode de test n’a jamais varié partant d’un principe simple. Chaque club est en soi un paramètre variable.

Pour réaliser des tests de variables, il faut bien entendu des paramètres fixes comme le radar utilisé, les paramètres de ce radar (vent, sol, niveau de la mer…) les balles, des caractéristiques de clubs communes (lofts, rigidité du manche…), et enfin, des testeurs constants bien qu’au fur et à mesure, nous avons augmenté notre panel de testeurs, et nous continuerons à le faire.

Nous appliquons avec beaucoup de rigueur la même méthode de test pour trouver des performances…Des performances de tolérance, de distance, d’efficacité, de trajectoires…

A la différence de la segmentation driver, nous n’avons pas suivi la classification des marques, et n’avons pas séparé le panel produit en deux, pour ne faire qu’une seule catégorie de produits.

S’agissant des bois 3, nous considérons que les écarts entre un TaylorMade M1 et M2 sont limités au fait de pouvoir ou pas ajuster la tête du club.

Dans le cadre de nos tests, justement, nous n’ajustons pas les têtes pour favoriser un club plus qu’un autre.

Dernier point de méthode pour classer les bois de parcours numéro 3, nous avons de nouveau opté pour une moyenne indexée des résultats tenant compte des essais de chaque joueur.

Une moyenne indexée étant l’expression de la performance de chaque club par rapport à la moyenne de vitesse de swing généralement constaté pour les amateurs autour de 81 mph, et donc une moyenne de distance autour de 180 mètres.

Classer et comparer des clubs est un exercice délicat. Nous ne revendiquons pas un savoir unique. Nous considérons que c’est simplement le résultat d’un processus que nous avons voulu le plus mathématique, et le plus rigoureux possible.

Le fait de changer des paramètres ou de faire un fitting peut tout à fait bouleverser les données que nous allons produire.

Toutefois, le principe de ce type d’article est d’engager la rédaction dans un choix, une logique, un classement, et un bilan.

Actualisation du classement bois de parcours 2016

Notre méthode de classement des clubs fait toujours la part belle en fin d’année au Cobra King F6 !

Cobra place d’ailleurs deux clubs dans le top-3 avec le Cobra King Ltd sur la troisième marche du podium.

Cela résume assez bien le principal enseignement que nous tirons de cette année 2016. Alors que TaylorMade a repris de belles couleurs dans les ventes, notamment avec le M2, le bois de parcours le plus vendu en France, ce n’est pas nécessairement, ce que nous trouvons en termes de performances pures, et sans fitting.

D’une part, la marque américaine n’a pas écouté notre recommandation d’envoyer un bois de 15 degrés pour pouvoir être pleinement comparable aux autres clubs, et d’autre part, le niveau de valeurs entre toutes les marques continuent de se resserrer.

Autant en 2015, TaylorMade n’enregistrait pas les mêmes performances au niveau commercial, autant ses produits, R15 et Aeroburner figuraient allègrement dans notre top-2 des meilleurs bois de parcours.

Il faut donc imaginer un léger décalage entre la sortie d’un bon produit, et le temps de découverte de ces produits par la clientèle, ce qui milite bien entendu pour un allongement de la durée d’exploitation commerciale d’un club de golf.

Enfin, la très bonne campagne de communication autour de la famille M a fait son œuvre…

Ceci étant dit, si le M2 n’a pas défrayé notre chronique, le M1 reste une très grande valeur sûre de ce classement.

En revanche, au chapitre des déceptions, on retrouve le dernier Callaway Big Bertha Fusion dont l’orientation technique très tournée vers les seniors, et la facilité avec un MOI très élevé n’en a pas fait un monstre de distance.

Vous pouvez accélérer fort dans la balle, il ne se passe pas grand-chose, et c’est d’ailleurs matérialisé par le niveau de spin très élevé pour cette tête.

Tolérance ou distance, Callaway semble avoir misé sur le premier critère, et ce, pour répondre à une demande importante de sa clientèle.

Le Fusion n’est donc pas un mauvais produit. Il répond à une demande très clivante, et ne plaira donc pas aux cogneurs.

Enfin, le nouveau Srixon Z F65 n’a pas non plus cassé la baraque, restant même selon nous, un peu en retrait de l’excellent mais sous-estimé Z355 qui lui aussi avait l’ambition d’être plus maniable pour les seniors, tout en étant tout de même assez « responsive » pour un long frappeur.

Conclusion

Pour les bois de parcours, en fin d’année, c’est toujours une sorte de statu quo non perturbée par les sorties de nouveaux clubs, de notre point de vue, le Cobra King F6 reste LA bonne surprise de l’année, plus polyvalent que le Cobra King Ltd qui est aussi un coup de cœur, et justement pour les frappeurs.

Faut-il croire que Cobra se place comme principal challenger de TaylorMade sur ce créneau ? Pour nous, c’est bien l’enseignement de l’année 2016 à confirmer ou pas en 2017, et notamment avec la nouvelle gamme F7 qui est pour arriver de manière imminente…

A en juger par l’expérience de TaylorMade cette année, Cobra va-t-elle tirer les marrons du feu, un an après avoir sorti de très bons produits ? C’est vous qui avez la réponse !

Prochaine mise à jour de ce classement en mars 2017…

PS : Bien que la campagne de tests soit terminée, il nous reste à publier plusieurs articles consacrés à chacun des derniers clubs de la saison cités dans ce bilan.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A chacun sa balle Srixon !

Découvrez nos formules d'abonnements

US Golf présente la nouvelle collection Jack Nicklaus