Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Putter Odyssey VERSA - Avis et infos

Nouveaux putters VERSA par Odyssey

Odyssey, le fabricant numéro un de putters dans le monde a lancé fin janvier une tout nouvelle gamme de putters Versa™. Déjà reconnue pour être une marque innovante dans le domaine du matériel de golf, Odyssey lance un putter à haut contraste d’alignement.

Odyssey Golf présente son nouveau putter à fort contraste pour un meilleur alignement

Ce putter présentera en tête un design mêlé de noir et de blanc pour favoriser un contraste de couleur latéral, afin d’accentuer l’angle de la face à l’adresse pendant le mouvement, et à l’impact.

Après TaylorMade qui s’est engouffré dans la brèche depuis deux ans concernant ses drivers, c’est donc autour d’Odyssey d’appliquer le principe des effets de coloris sur les têtes de ses putters pour aider l’alignement des golfeurs.

Ce contraste est censé aider les golfeurs à mieux s’aligner au putting, et ainsi améliorer leurs chances de rentrer plus de putts entre 3 et 5 mètres.

Il est avéré qu’un écart d’un degré seulement par rapport à la trajectoire idéale peut engendrer un putt manqué à 3,5 mètres.

Ce nouveau design est aussi censé améliorer la concentration du joueur pendant le mouvement du balancier, et l’aide à rester consistant dans la frappe.

Les aides à l’alignement sont souvent réservées aux putters maillets ou aux putters à formes géométriques.

Pour autant, le système Versa d’alignement avec fort contraste visuel pourra se retrouver sur des putters plus conventionnels.

Pour Austie Rollinson, responsable de la conception du putter Versa chez Odyssey Golf : « Nous avons conçu un système d’alignement haute performance y compris sur un putter lame. L’œil humain est aussi bien sensible au contraste qu’aux tâches complexes, comme la détection des bords. C’est pourquoi nous avons utilisé ces deux compétences humaines pour créer un système d’alignement véritablement opérationnel, afin d’aider les golfeurs à rentrer plus de putts. »

Une gamme complète de putters du White Hot au 2-Ball

Des putters pour un meilleur alignementLa gamme de putters VERSA débutera avec le modèle White Hot® insert qui a déjà fait ses preuves auprès des meilleurs golfeurs professionnels.

Il a cependant été légèrement amélioré pour obtenir un son au touché encore plus consistant, et plus de performance au moment du contact avec la surface de frappe.

A l’aide d’un nouveau procédé de découpe laser, Odyssey a aussi pu encore affiner l’intégration des inserts dans la tête du putter pour qu'au global, elle ne pèse que 343 grammes.

Chaque insert a été dessiné et coupé spécifiquement pour chaque modèle de putter.

A titre de comparaison, la tête Odyssey 2-Ball® pèse 355 grammes.

Une large gamme de têtes et formes variées

La gamme Versa présentera une large diversité de formes de têtes, allant du maillet au modèle classique, tout en passant par les putters aux formes progressives ou les lames.Toutes les formes sont disponibles pour la gamme Versa

Les modèles 1, 2, 7, et 9 seront disponibles alternativement en coloris noir/blanc/noir ou blanc/noir/blanc.

Alors que le 2-Ball, le best-seller historique de la marque ne sera proposé que dans un seul coloris (blanc/noir/blanc).

Par contre, tous les putters seront disponibles avec des shafts de longueur 33, 34 et 35 pouces, sans oublier les habituelles options de personnalisations.

De bonnes perspectives pour Odyssey ?

Pour Neil Howie, Directeur des operations en Europe du groupe Callaway (propriétaire d’Odyssey) :

« Nous croyons fermement dans le fait que le marché européen sera enthousiaste au sujet de notre nouvelle gamme de putters Odyssey Versa.

Le 2-Ball était jusqu’à présent notre dernière révolution majeure dans le domaine du putting, et nous pensons que justement cette série Versa nous amènera à l’étape suivante de notre développement.

Notre objectif a toujours été de créer des produits qui pourront rendre le jeu de golf encore plus amusant, et cette série va certainement aider les golfeurs à faire la différence sur le green.»

Un putter VERSA en édition spéciale pour le MASTERS d'Augusta 2013

Avant d’ajouter, non sans une pincée de malice « La seule question en suspens est de savoir si votre œil sera plus réceptif au coloris noir-blanc-noir ou au blanc-noir-blanc ? ».

Les putters de la gamme Versa sont disponibles dans les différents points de ventes et pro-shops au prix public conseillé de 179 euros pour le modèle Versa simple, et 229 euros pour le modèle 2-Ball.

Notre avis sur les putters VERSA

Bénéfices à retenir :

- Un nouveau système d’alignement pour aider mieux centrer les putts par rapport aux trous.

- Un gadget qui pourra séduire les golfeurs à la recherche d’un nouveau truc au putting.

Inconvénients ou questions :

- Dans la présentation faite par Odyssey, on n’a pas noté d’études quantitatives ou de résultats vérifiés, qui permettraient de valide le gain de ce nouveau système. On reste dans du déclaratif, voir du sensoriel.

Putter Versa 2-BallPersonnellement, ce putter m’intrigue, et je le testerai volontiers, car un gain au putting représente une baisse immédiate du nombre de coups sur la carte de score.

En revanche, j’ai en tête que les drivers à tête blanche sont certes performants, mais je ne croise pas beaucoup d’utilisateurs de ce type de drivers qui trouvent que cela soit très significatif par rapport aux options de réglages, qui-elles semblent beaucoup plus productives.

En théorie, les ingénieurs ont sans doute raisons d’affirmer que les jeux de contrastes des couleurs peuvent aider, mais est-ce que l’amateur de golf y retrouvera concrètement un gain…Cela reste à tester ou à prouver.

Crédit photos : Odyssey Golf

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.