Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Putters Scotty Cameron Select & Golo 2014

Deux nouveaux putters dans la plus pure tradition Scotty Cameron, cependant, il ne s’agit pas que de tradition, mais aussi d’une conception ultra-moderne conférée par le travail dans les studios californiens de la marque. Partons à la découverte du mythe Scotty Cameron...

Les nouveaux Select et GoLo reviennent au style argent et rouge devenu synonyme des putters Scotty Cameron dans le monde.

Cette finition douce argent satiné s’accompagne d’éléments de graphisme cerise au dos, sur la semelle et les poids pour une apparence plus moderne.

Les Cameron Select sont marqués par un usinage précis, un équilibre et une stabilité validés sur le Tour. Tandis que le dessin équilibré des nouveaux maillets Scotty Cameron GoLo réduit la tendance à manipuler la face et favorise un mouvement très fluide.

La ligne Select comprend 3 dessins de tête de la famille Newport (Newport, Newport 2, Newport 2.5) et 2 demi-maillets (Fastback et Squareback) avec des repères facilitant l’alignement.

Le profil arrondi, les lignes douces et les cols des nouveaux maillets GoLo (GoLo 3, GoLo 5, GoLo S5, GoLo 7) sont censés convenir aux joueurs qui ne veulent pas se soucier de pensées techniques et veulent jouer avec beaucoup de naturel et de fluidité.

Concernant ce dernier argument, nous connaissons beaucoup de golfeurs qui effectivement ne veulent pas se soucier de trop d’éléments de réflexions pour faire seulement appel au feeling.

Voir nos derniers articles consacrés au putting :

Pour les GoLo, les différentes tailles et formes de col permettent de les adapter à tous les goûts et styles.

Les faces hautes et usinées offrent un toucher et une sonorité travaillés avec les pros du tour.

Quant aux poids en pointe et talon, ils permettent d’équilibrer au mieux les têtes par rapport aux manches choisis.

Selon Cameron : “Nous apprenons chaque jour comment la balle et le putter travaillent ensemble, et comment nous pouvons faire évoluer cette relation. C’est pourquoi nous testons sans cesse de nouvelles conceptions, de nouveaux matériaux, de nouvelles technologies. Parfois, après avoir essayé un modèle, un joueur nous rapporte qu’il l’a adoré, sans pouvoir vraiment expliquer pourquoi. C’est alors que l’attention aux détails prend tout son sens. Comment le putter paraît à l’adresse, comment il sonne, comment on le sent.”

Les Putters Scotty Cameron Select

Lame moderne plus courte et plus douce avec ses coins arrondis et son col vertical, le nouveau Select Newport présente une surface arrière qui s’arrondit et évolue avec élégance sur le sol.

La tête du Select Newport 2 est plus longue et carrée, avec des angles plus vifs, un col vertical et un seul repère noir pour l’alignement.

Le 2.5 est nouveau dans la famille Select, avec une face identique au Newport 2, un col plus court et un peu moins d’offset.

Côté maillets, le dessin des nouveaux Select Fastback et Squareback se veut très actuel, et leur manche à simple courbure convient bien à ceux qui préfèrent un arc de putting peu prononcé.

Le Fastback est arrondi et adouci, comme le Newport, alors que le Squareback est vif et carré comme un Newport 2.

Chacun d’eux bénéficie d’une face plus courte.

Le dos s’élargit avec une nouvelle semelle en aluminium rouge.

Scotty Cameron précise : “Le repère d’alignement en forme de croix rouge prolonge la semelle qui surgit de la tête. Après des années de recherche, nous avons déterminé que les meilleurs spécialistes du putting jouent la balle plutôt en avant du stance, sous l’œil gauche, ce qui permet de positionner la croix directement sous le nez et entre les yeux.“

“Que vous préfériez un repère horizontal ou vertical, la croix facilite un placement square et place les yeux en bonne position d’exécution d’un arc correct. Si le putter est trop en avant, la croix va dénoncer une face fermée, et au contraire ouverte s’il est trop en arrière. Le gros problème sur le Tour, c’est vraiment l’alignement, et notre système a rencontré de suite un vif succès.”

Les putters Scotty Cameron GoLo

Il présente un profil arrondi élégant, facile à aligner, avec une semelle au dessin soigné, et la technologie Select de répartition du poids, pour augmenter la stabilité.

4 modèles – GoLo 3, GoLo 5, GoLo S5 et GoLo 7 – présentent un style net, coulant harmonieusement depuis le manche jusqu’au sol, en passant par l’arête supérieure de la face et le dos arrondi.

Sa forme raffinée avec un simple repère noir aide à placer la tête square, les trois angles de la semelle et sa légère cambrure facilitant un démarrage en douceur.

Le dos est légèrement asymétrique avec un talon dégagé pour promouvoir un chemin intérieur-square, la semelle en aluminium 6061 et la technologie Select de position et de réglage des poids garantissant la qualité de l’équilibre, de la stabilité et du roulement.

La tête du GoLo 7 est la plus volumineuse, avec un manche simple courbure.

La construction et les performances du GoLo 5 sont similaires, mais la tête est 10% plus petite.

Le manche du GoLo S5 est pratiquement centré et sans offset visible.

Dernier né dans la ligne GoLo, le GoLo 3, avec une plus petite tête et un col solidaire du talon, combinaison unique pour un maillet.

Concernant les grips, l’apparence et la dimension de la tête donnent une sensation que l’on s’attend à retrouver en prenant le grip, il s’agit donc d’adapter la taille de ce grip à cette sensation.

Le grip Pistolini, de taille standard, convient à une lame ou un putter de style Newport.

Mais quand on passe à des maillets, moyens ou grands, le grip Pistolero, plus gros, correspond mieux à la sensation recherchée.

Précisons que ces putters seront disponibles à partir de mi-mars (Select) et mi-avril (GoLo) au prix de vente public de 350 euros, des prix de putters très haut de gammes.

Remerciements à Romain Soulas (Accushnet France) qui nous a fourni les témoignages et les éléments pour vous présenter ces produits.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.