Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Matériel de Golf, fabricants et test

Putters Odyssey White Hot Pro Ladies Line - Avis et infos

Les femmes représentent entre 25 et 30% des “golfeurs”, pourtant l’offre de produits spécifiques pour les Ladies n’est pas nécessairement très étendue. En matière de putters, Ping avec la gamme Serene ou Odyssey avec cette nouvelle ligne White Hot Pro Ladies entendent bien répondre aux besoins des golfeuses...mais y-parviennent-ils vraiment?

Parler de golf spécifiquement aux femmes sans résumer cela à peindre un club en rose

Pourtant, on sent bien une certaine difficulté des marques à spécifiquement s’adresser aux femmes.

D’une part, les ingénieurs qui conçoivent les clubs de golf sont à plus de 90% des hommes.

Or, pour construire un bon produit, il faut savoir se mettre à la place de l’utilisateur.

Généralement, quand on est le meilleur client de son offre, on construit justement un produit qui répond le plus parfaitement possible au besoin.

C’est sans doute pour cette raison, que bien souvent…trop souvent, les marques de putters ont du mal à présenter des produits conçus pour les femmes…par des femmes.

Quand nous avons reçu le brief d’Odyssey au sujet de cette nouvelle série de putters White Hot Pro Line pour les ladies, nous avons été frappés par l’absence d’arguments spécifiquement féminins.

Certes, les femmes sont des golfeurs comme les autres…Elles ont les mêmes besoins et attentes générales par rapport à un nouveau club de golf, à savoir performant, esthétique, confortable, maniable, et surtout qui apporte quelque chose de plus par rapport à un ancien modèle.

Pourtant, trop souvent, nous avons l’impression que pour les marques de matériel de golf, les ingénieurs machos, les produits techniques pour les golfeuses se résument peindre le club en rose !

Une vision assez passéiste du golf, et des femmes, et finalement, sans doute, s’en sans rendre compte, cela ne concoure pas à attirer plus de filles au golf.

A l’heure où Mark King (patron de TaylorMade) se pose des questions sur les moteurs du développement du golf de demain avec son projet Hackgolf, il serait bon de lui rappeler que le gisement de croissance, se situe chez les femmes, et que produits vraiment pensés et adaptés aux femmes, sera une grande partie de la solution.

Ne jetons pas à la pierre à Ping et Odyssey, qui font au moins l’effort de présenter des gammes Lady, par rapport à d’autres marques qui ne sont même pas effleurés par cette idée, mais il y a encore du chemin à faire pour convaincre.

Concrètement le White Hot Pro Ladies Line…

Passer la question du manqué d’argument spécifiquement lié à la féminité, et mise à part la couleur, la nouvelle série White Hot Pro Ladies propose essentiellement un nouvel insert en uréthane.

Testée par les meilleurs joueurs du monde (encore un argument qui n’a pas un grand intérêt pour une femme), cette nouvelle gamme est essentiellement une légère amélioration de la précédente, pour plus de consistance, de touché, un meilleur son et plus de performances….

Du déclaratif….mais quelles sont les preuves ?

C’est toujours la même chose avec les marques de matériel de golf…beaucoup de promesses, mais pas beaucoup d’arguments pour factualiser, et démontrer le résultat…

Certes, cette série présente trois nouvelles têtes avec en particulier le populaire White Hot 2-Ball qui bénéficie d’un système intéressant de réglage des poids de la tête de 350, 360 ou 370 grammes.

Argument, qui ne nous dit pas en quoi il est intéressant de choisir telle ou telle option ?

Le fait d’ajouter du poids en tête peut en fait accentuer l’effet d’inertie du club, et donner l’impression quand le déplaçant à la même vitesse, on puisse donner plus de poids à la balle, et donc produire un coup plus régulier ou faire plus de distance à geste égal.

Cependant, certaines femmes préfèreront avoir un club plus léger, et ne pas lever un marteau !

Encore un non-dit qui démontre que le communiqué de presse a été écrit par un homme, sans se soucier que son lecteur est une femme, et quels seraient les arguments qui pourraient l’intéresser !

Dernier argument mis en avant par Odyssey concernant ce produit, le système Eyefit qui a le mérite de favoriser l’alignement, un élément clé au putting en se basant sur la position des yeux au-dessus de la balle, pour pouvoir choisir le club qui corresponde le mieux au type de coup joué.

Rappelons qu’il existe trois grandes formes de swing au putting : straight (trajectoire du club en ligne droite avant et après l’impact), slight arc (léger arc de cercle) et strong arc (fort arc de cercle).

Chaque joueuse joue généralement de la même façon selon une de ses trois tendances.

Dans l’offre des marques, ce qui n’est justement pas très bien expliquée par celles-ci, mais que nous, justement pointons du doigt, il existe différents modèles qui correspondent à ces différents swings.

Il est donc utile pour une golfeuse de choisir un putter qui corresponde plus naturellement à son geste, encore faut-il le connaitre.

Dans ce cas, vous avez deux solutions : visualiser le déplacement de votre tête de putter sur le putting green ou utiliser une application type iping pour le mesurer.

Normalement, vous pouvez y arriver à l’œil nu.

Concernant les prix de deux nouveaux putters, le White Hot Pro Ladies est commercialisé au prix tarif de 159 euros, et pour le White Hot Pro Ladies 2-Ball, au prix de 199 euros…des prix qui auraient justifié un plus grand soin de la part de la marque pour dire en quoi ces putters sont adaptés aux femmes, et pourquoi, elles devraient les acheter.

L'avis de la rédaction :

Pas convaincu...par la faiblesse de la démonstration sur ce qu'apporte ce club par rapport à des modèles précédents, et pas convaincu par la faiblesse de l'argumentation spécifiquement pensée pour les femmes !

Maintenant, si choisir un putter, se résume à prendre un club avec des couleurs roses...c'est sans doute très bien.

En conclusion, le produit est peut-être bon, mais pas son argumentaire !

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.