Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Putters Odyssey Metal-X Milled – Avis et infos

Pour la marque, il s’agit assurément des putters qui représentent la plus grande avancée technologique de ces dernières années dans le domaine du putting. Qu’en-est-il ?

Dans le domaine des putters, Odyssey, à l’image de TaylorMade pour les bois, ou son rival Callaway, d’ailleurs propriétaire de la marque, tend à multiplier les sorties de nouveaux produits pour dynamiser l’autre marché où les golfeurs ont tendance à fortement renouveler leurs clubs : à savoir le quatorzième club mais le plus joué par partie !

Depuis le lancement des White Hot Pro en février, du Tank en mars, et du Protype iX en juillet, Odyssey était donc resté…cinq mois sans communiquer sur de nouveaux produits pour les hommes, si on excepte les Ladies White Hot Pro sortis en Novembre.

Les nouveaux Metal-X Roll sont donc les quatrièmes types de putters sortis en 2013, mais les premiers à se positionner sur le segment des faces de putters usinées, dont le but est de produire des putts avec un roulement plus consistants.

Pour y parvenir, Odyssey a eu recourt à une barre traversant toute la longueur de la tête du putter pour la stabiliser, et rendre la face encore plus résistante.

Pour optimiser et fitter les sensations à chaque joueur, ces putters seront proposés avec un système de poids ajustables déjà bien connu par les amateurs de drivers.

Résultat : Les putters Odyssey Metal-X se positionnent comme des produits hauts de gammes déclinés en six versions de têtes distinctes et numérotées ou nommées #1, #6, #7, #9 HT, 330 Mallet et Rossie.

Du côté des arguments pour la performance, selon Odyssey, ces nouveaux putters vont favoriser un angle de lancement plus bas, et plus de rotations transférées aux balles.

En langage courant, il faut savoir que même le putter a tendance à décoller la balle du sol pour lui permettre de rouler.

Il semble qu’Odyssey travaille dans le sens de réduire quelque peu ce décollage de la balle pour la coller/plaquer au sol, et favoriser un roulement plus franc.

Par déduction, nous pouvons donc penser que ce putter a été pensé pour les greens les moins roulants, sur lesquels, les amateurs ont l’habitude de jouer, très loin des patinoires du tour professionnel.

Concrètement, ce résultat serait obtenu par une plus grande friction entre les alvéoles de la balle de golf, et la face usinée chimiquement qui crée des aspérités sur la face, qui à l’impact ont tendance à accrocher la balle.

Ainsi, le putt serait donc mieux contrôlé et plus consistant.

Et si vous ajoutez à cela, cette fameuse barre traversante, censée stabiliser le putter et visible depuis l’arrière du putter aux poids ajustables de 340, 350 et 360 grammes, vous obtenez un putter qui s’adapte complètement au feeling de chacun.

Déjà utilisé par quelques pros sur le tour américain, dont notamment Chris Kirk, vainqueur du McGladrey Classic avec justement un Metal-X Milled #, les amateurs pourront bientôt découvrir ces putters en magasin le 17 janvier 2014.

Pour Austie Rollinson, responsable du design chez Odyssey Golf « Avec le lancement de la gamme Metal-X Milled, nous nous positionnons sur la performance et sur ce qui peut être apporté aux golfeurs à travers quelques innovations réellement utiles. Notre entreprise est dirigée par la volonté de transcender l’énergie en art. Avec les Metal-X Milled, nous avons réécrit les règles, et créé un concept, qui une fois de plus, souligne pourquoi Odyssey est la marque numéro un dans le monde pour les putters. »

Au prix « haut de gamme » de 299 euros, les putters Metal-X milled seront proposés en deux longueurs de shafts, soit 33 et 35 inches.

L’avis de la rédaction :

Pour avoir déjà testé chez Odyssey des putters avec des faces usinées, effectivement ce principe sort du standard de l’insert sans aspérité, comme nous pouvions déjà l’expérimenter sur les putters White Hot.

C’est un peu surprenant au touché. Cependant, au putting, pour la plupart des amateurs, deux éléments sont déjà très importants avant de chercher à optimiser la friction de la balle avec la face : l’alignement, et le tempo.

Pour gagner des points au putting, il faut savoir réduire les petits spasmes qui font que d’un putt à un autre, l’angle de fermeture de la face varie de quelques degrés, ce qui peut faire varier la trajectoire de la balle de quelques centimètres à côté du trou.

Idem, pour le tempo car il est très important de bien doser la longueur de ses putts.

L’avantage qui semble être mis en avant par Odyssey sur cette gamme de putters (la consistance du putting est certes très importante…à condition de maîtriser les deux points précédents).

En conclusion, nous recommandons ce type de putter pour des golfeurs qui ont déjà bien avancé sur la résolution des problèmes d’alignement, et de rythme, et à la recherche d’une plus grande consistance. Si vous êtes moins de dix d’index, vous risquez de vous reconnaître dans ce portrait-robot.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.