Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Putters Nike Golf Method


Bien loin des marques traditionnelles comme Odyssey, Scotty Cameron, ou Ping, Nike a néanmoins réussi un très beau coup avec une série limitée du dernier putter prototype utilisé par Rory McIlroy, numéro un mondial, lors du dernier Masters d’Augusta. En quelques heures, la marque à la virgule a tout vendu !

Sommaire de l'article consacré aux Putters Nike Method

  1. La série classique des putters Nike Method
  2. Qu’est-ce qu’une rainure en polymétal ?
  3. Des poids aux extrémités de la tête de club
  4. La particularité des putters Nike Method : High Toe !
  5. Quelle tête choisir ?

Le prix de 450 dollars n’a pas dissuadé les fans de golf, et du putter. La série limitée de prototype 006 a trouvé acquéreur en seulement quelques heures sur le site Internet du géant des équipements de sport.

Pour les américains les plus chanceux, il reste quelques putters disponibles dans certains points de vente.

A cette occasion, nous avons voulu nous replonger dans les caractéristiques de cette série de putters qui se veut classique, mais dont certains aspects ne le sont pas tout à faits.

La série classique des putters Nike Method

Au moment de la sortie des putters Nike Method, le fabriquant a argumenté autour du fait qu’il avait opté pour un design bien plus moderne pour cette nouvelle série de têtes.

Le sujet avait fait débat ! Qu’est-ce que moderne veut dire pour des têtes de putters finalement assez classique ?

Pour David Franklin, Modelmaker de putter chez Nike Golf, la réponse tient dans le fait de prendre des dessins de clubs classiques pour les rendre performants comme des clubs plus modernes.

« Nous avons intégré une toute nouvelle technologie de rainurage en polymétal pour permettre aux golfeurs de sentir la balle, de la lancer et de la déplacer aussi vite qu’il pourrait le faire en la faisant rouler naturellement. Nous avons enlevé du poids depuis le centre du club pour le placer aux extrémités afin de favoriser un centre de gravité plus bas et plus profond. »

Qu’est-ce qu’une rainure en polymétal ?

Au fil des années, c’est devenu un classique sur les putters Nike.

Cette technologie visant à creuser des rainures métalliques dans la face du putter a pour but d’accrocher la balle au contact, pour en fait améliorer son roulement, un peu dans le même principe qu’un bon wedge donne plus de spin à une balle avec de bonnes rainures.

Des poids aux extrémités de la tête de club

Depuis les débuts de cette série de putters, les poids amovibles ont toujours fait partie intégrante de ces clubs.

Le but du jeu, régler au plus fin le poids de la tête jusqu’à trouver l’équilibre parfait pour des coups plus consistants.

Positionné sous le semelle, les poids en tungstène changent le toucher en fonction des choix réalisés par le joueur en amont de la livraison du club.

La particularité des putters Nike Method : High Toe !

Je suis toujours gêné au moment de devoir traduire le bord extérieur droit d’un putter pour droitier : la « toe » ou littéralement la dent.

Le bord extérieur de la tête de club des putters Nike Method se distingue d’autres putters par le fait qu’il est surélevé par rapport à un putter classique.

Cet aspect du putter en plus des rainures sur la face joue un grand rôle dans le ressenti du joueur ou feeling au moment de l’impact.

En termes de feeling au putting, on peut dire qu’il y a deux écoles : les putters doux, et les putters fermes.

La ligne des putters Nike Method permet de trouver le feeling qui vous conviendra.

Réalisé en acier haute qualité (303 stainless), ce n’est pas sur la matière qu’il faudra chercher des variations de sensations, mais sur le réglage de la « toe ».

Si vous testez un MOD 30 ou MODD90, sur des petits putts à moins de 3 mètres, vous aurez du mal à percevoir la différence. En revanche, si vous avez la chance de pouvoir les tester sur des greens naturels et sur des longues distances, vous pourrez découvrir de très grandes différences de sensations au touché.

Le MOD 90 étant à classer dans les putters fermes !

La cavité arrière de la tête jouant aussi un rôle dans ce ressenti.

Quelle tête choisir ?

Pour se repérer dans l’offre de putters de la marque, il faut savoir que pour chaque ligne, les numéros apportent un éclairage sur le réglage de la hauteur de la partie extérieure.

Ainsi, un MOD 30, sera un putter dont la « toe » sera mesuré à 30° et conviendra à un golfeur qui a putt en forme de léger arc de swing.

Pour un golfeur qui a un jeu plus « straight », un MOD 0 sera plus adapté, alors qu’à l’inverse, un golfeur ayant un swing de putting très incurvé pourra opter pour un MOD 60 ou MOD 90.

Finalement, un système de fitting de sa tête de putter qui est assez simple, à partir du moment où on connaît la règle !

Nike Golf a beau ne pas être la marque la plus « old style » du plateau, vous constaterez qu’en termes de design de clubs, ils ont toujours opté pour une forme de classicisme exacerbée, sauf peut-être pour les drivers, où là, au contraire, comme d’autres marques, ils cherchent à sortir des sentiers battus.

Pour les fers comme pour les putters, Nike s’évertue à être très classique. Sans doute parce qu’il souffre d’un déficit d’image par rapport à des marques comme Titleist.

Surtout que Nike ne brade pas ses produits, et vise finalement, cette même clientèle de gentlemen golfeurs que Titleist connait très bien.

Nike Method MOD 00 : Pour swing straight

Nike Method MOD 30 : Pour léger arc de swing

Nike Method MOD 60 : Pour arc de swing large

Nike Method MOD 90 : Pour arc de swing large

Nike n’est peut-être pas la marque numéro un des ventes dans le domaine du putting, mais avec le joli coup marketing réalisé à l’occasion du Masters, et la vente d’une très jolie série limité de putters Nike Method Prototype 006, la marque a continué à se manifester auprès des golfeurs comme un fabricant de beaux putters modernes mais classiques !

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.