Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Putters TaylorMade Daddy Long Leg et Spider Blade

PUTTERS TAYLORMADE DADDY LONG LEG ET SPIDER BLADE

Mi-avril, la société TaylorMade golf a annoncé la mise sur le marché de deux nouveaux putters pour le golf, le “Daddy Long Legs” et le “Spider Blade”, des noms tout droit sorties de bandes dessinées.

Le must du putter contrebalancé ?

En fait, passé le trait d’humour, il s’agit de deux putters contrebalancés, et conçus avec plus de poids dans la partie supérieure du manche (le grip), pour accroître encore plus le MOI entier, avec pour effet de produire des coups encore plus consistants à l’impact.

Putter contrebalancéDéjà disponible à la vente, le Daddy Long Leg est un nouveau modèle dans la gamme de putters Spider.

Considéré par le fabricant comme un putter maillet haute performance, il ajoute que le moment d’inertie offert par ce club sera supérieur à 8500, soit le plus élevé jamais produit par TaylorMade pour un putter.

A noter en particulier sur ce putter, il est doté d’une stabilité exceptionnelle, et d’une très grande résistance au fait de « vriller » sur les coups décentrés.

De son côté, le Spider Blade qui comme son nom l’indique est un putter lame, vient tout juste d’être commercialisé (1er juin 2013).

Ce putter procurera un niveau de MOI de 5200, soit le taux le plus élevé pour un putter lame TaylorMade.

A nouveau, le fabricant souhaite mettre en avant une plus grande stabilité du putter à l’adresse, et un plus grand pardon sur les mauvais putts.

Pour Brian Bazzel, en charge des putters et des wedges chez TaylorMade « Plus la tête du putter est grande, et plus elle est résistante aux effets de vrilles sur les coups décentrés. »

Par effets de vrilles, le fabricant sous-entend que lorsqu’on ne tape pas correctement une balle avec son putter, on peut en plus de lui donner un effet de roulement, un effet latéral.Blade spider

Cet effet latéral peut être très léger, mais quand même entraîné un écart ou une déviation de plusieurs centimètres à la cible.

Le fait de limiter cet effet négatif est très important pour la qualité du putting.

Ainsi, TaylorMade n’hésite pas à vous illustrer le fait que ces deux nouveaux putters sont particulièrement tolérants sur les putts décentrés, et donc d’une certaine aide pour améliorer votre carte de score.

Quels sont les bénéfices d’un putter contrebalancé ?

Pour contrebalancé un putter, il faut ajouter du poids au bout du grip. Par exemple, cela peut se matérialiser par un grip plus large.

Ce qui influe directement sur le comportement du putter pendant le mouvement de balancier.

Alors que les putters classiques proposent un équilibrage léger au niveau de la partie supérieure du manche (grip), et du poids en tête, le fait de mettre plus de poids dans le grip, permet justement de contrebalancer le poids total du club, dans le but d’accroître le MOI (moment d’inertie) de tout le club, de bas en haut, ce qui en fait rend plus facile le fait de conserver le club sur la bonne ligne pendant la durée du balancier (swing).

TaylorMade estime que ce procédé augmente de 50% la stabilité d’un putter contrebalancé par rapport à un putter conventionnel.

Au final, pour l’amateur de golf, il en résulte un putter plus facile à jouer, et une stabilité accrue.

Qu'est-ce qu'un putter contrebalancé ?En plus de rechercher à augmenter le MOI sur leurs putters, les ingénieurs TaylorMade ont cherché des manières de réduire les effets parasites lors du swing, (soit des petits mouvements qui changent le chemin du club pendant le balancier) ce qui est la première cause de putts ratés.

C’est justement cet effet qu’entend atténuer un putter contrebalancé.

Et pour en tirer le maximum de bénéfice, il faut pouvoir choisir un club qui soit suffisamment long quand on est à l’adresse, prêt à putter. Idéalement, TaylorMade recommande que votre main laisse dépasser 3 inches/7cm du manche vers le haut quand vous tenez le putter en main.

Un putter de longueur 38 inches (96 centimètres) doit suffire pour les golfeurs qui ont l’habitude de jouer des putters de 35 inches (89 centimètres), et donc un deuxième modèle en 35 inches pour les joueurs qui jouent habituellement du 33 (83 centimètres).

Vraiment plus de MOI ?

La tête du putter modèle Daddy Long Leg propose un MOI supérieur à 8500. A titre de comparaison, le précédent modèle de putter Spider (Ghost Spider) proposait 6800, et le Ghost Spider S 6038 !

Pour élever le MOI a un tel niveau, TaylorMade a eu recourt à 16 pièces distinctes pour composer la tête du putter, dont huit matériaux différents (acier, carbone, aluminium, titane, tungsten, polycarbonate, surlyn et du TPU).

Concernant le Spider Blade, la construction de la tête a impliqué 11 pièces et huit matériaux distincts.

En termes de prix, les deux putters sont proposés à 199 euros prix tarif.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.